Lancement du KAL de l’été, Arlequin shawl #1

C’est avec plaisir, suite au succès de ma proposition et de mon projet, que je lance officiellement le KAL de l’été autour de l’Arlequin shawl.

Céline tricote, crochète , coud et cie, Annie et Marie-Thérèse me rejoignent sur ce KAL 🙂 Et en cours de réflexion, nous avons Stéphanie. A plusieurs, on se motive davantage 🙂 Si certaines d’entre vous veulent me suivre et tricoter ce châle, sachez que ce KAL se déroulera tout au long de l’été avec plusieurs points d’avancées et des conseils techniques dispatchés sur juillet et août. Pas de date butoir pour terminer, même si vous avez  davantage besoin de temps, vous pouvez prendre le train en marche, et terminer bien plus tard (même à Noël), mais en profitant de tous les conseils et de la motivation des participantes.

Je ne suis pas une débutante en châle, mais j’avais vraiment envie d’un modèle simple qui nous permettent d’avancer en mémorisant facilement les séquences. J’ai donc choisi l’Arlequin Shawl de Peggy Maxheim, téléchargeable gratuitement en français sur Ravelry, et adaptable à n’importe quelle laines et associations de laines. On peut jouer avec les couleurs et avec son stock de fils sans complexe, pour un résultat sobre, uni, multicolore, ou encore plus spectaculaire en fonction de ses choix. Il est modulable puisqu’on l’arrête quand on veut, ce qui est bien pratique, pour une version petite ou plus enveloppante.

 

Questions techniques :

  • le numéro d’aiguilles à utiliser dépend de votre/vos fil(s), de vos préférences et vos habitudes. donc on peut avoir des Arlequin tricotés en 2,5 comme en 5…

Peggy, la créatrice du modèle, nous dit d’ailleurs : « Ces explications valent pour toute laine et aiguilles en correspondance. Comme il est ajustable il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le motif à la fois simple et sobre est mixte…… A vos aiguilles, laissez votre imagination faire le reste….

Donc, à vous de jouer selon vos préférences !

  • aiguilles droites ou aiguilles circulaires ? Là c’est pareil, c’est selon votre préférence et le pratique des choses. On peut tout à fait commencer sur aiguilles droites jusqu’à une jolie hauteur, le châle prend lentement de la largeur puisque les augmentations se réalisent d’un seul côté (toujours le même), et encore pas à tous les rangs. Si cela devient trop compliqué vers la fin avec le nombre de mailles, on peut passer sur aiguilles circulaires (ou pas, d’ailleurs, moi je ne les utilisent quasi jamais).

* Peggy nous dit également : « NOTA : Pour les laines type sport, DK et plus, ne pas glisser de maille en début de rang mais soit la tricoter (maille de bordure) ou débuter directement l’enchaînement du rang. »

C’est ce que je fais, je tricote directement l’enchaînement du rang, car j’utilise un fil coton, et les lisières à maille glissée ne rendent pas bien. Par contre, au rang 3, lorsqu’il faut tricoter 2 mailles ensembles, je tricote la 1ère maille à l’endroit afin de conserver une certaine rectitude à droite (sur l’endroit du travail). Je vous conseille donc de faire un petit test sur une ou 2 séquences afin de voir selon votre fil, si c’est mieux de réaliser des lisières en mailles glissées, ou en mailles tricotées… C’est vraiment une histoire d’esthétique et de goût. Cela ne change rien au motif.

  • l’explication du point et du modèle tient une seule page, c’est très facile à réaliser et à mémoriser, ce qui laisse place à toutes les combinaisons possibles de couleurs et de types de fils. Il s’agit de maîtriser le point mousse et le point jersey, en respectant les augmentations et diminutions selon les séquences expliquées dans le modèle. Ce châle s’adresse donc à tous les niveaux de tricot, même débutant à mon sens.

  • pour la mise en place du châle, je propose une variante plus jolie et plus facile à mon gout, mais c’est à vous de choisir votre version préférée (origine ou adaptée) :

Montez 2 mailles.

R1 (montage) : 1 maille endroit, 1 augmentation (= 3 mailles sur l’aiguille).

R2 (montage) : une augmentation, 2 mailles endroit (= 4 mailles sur l’aiguille).

Et ensuite on continue comme expliqué dans le modèle.

  • la forme asymétrique est obtenue par les augmentations d’un côté du travail (gauche sur l’endroit), et les diminutions de l’autre uniqument tous les 5 rangs. Cette forme de modèle permet de réaliser un châle sans savoir au départ de quelle longueur de laine on dispose. Il est donc modulable et adaptable à nos envies et stock 😉 Comme il ne possède pas de bordure spéciale, ni de point comptés ou de motifs à dentelle, vous pouvez tricoter jusqu’à finir entièrement vos pelotes ou bouts de pelotes. Il est pour déstocker et recycler.

A présent vous avez toutes les informations de base pour commencer.

Pour ma part, j’ai fait le tour de mon stock, en mood upccling, et ai décidé de le décliner dans une version « Marin », en jouant sur des dégradés de bleus et blanc. De cette façon j’aurai l’impression de voyager un peu au bord de la mer, même si je reste dans les terres.

Voici mes fils :

Pour le dégradé de bleu, la Sostren grene, 100 % coton organique, oeko tex, reçue en cadeau de Noël en 2018 et qui attendait sagement un projet idéal. C’est une bayadère bleue. J’ai également 2 pelotes bayadères dans les tons rose, de quoi peut être décliner le modèle dans une seconde version…

Pour le blanc, la 100 % coton oeko tex, Korsika.

Et comme je n’aurai certainement pas assez de Sostren grene, je compléterai avec la Begereine (50 % laine, 50 % coton) de Bergère de France, couleur ciel.

J’ai fait quelques échantillons pour tester et vous fournir les informations ci-dessus, je sais donc grâce à ces tests que je vais devoir tricoter en 2,5 pour un rendu sympa et régulier. Il va être long à faire mais je mise sur le côté esthétique et sur l’émulation du KAL pour tenir le coup 😉

 

Questions pratiques :

* Pour le final, vous aurez droit à 1 article avec la présentation des châles des participantes (pas de date pour le moment, tout dépend quand on arrive au bout, ce ne sera pas avant la rentrée en tout cas).

* Les endroits où nous retrouver pour partager (blogs, réseaux sociaux) :

  • Les filles qui ont un blog pourront publier leurs avancées sur leurs espaces ; cela permettra de leur faire des petites visites et de les motiver.

  • les filles sans blog pourront m’envoyer leurs photos en cours par mail, et je les intégrerai aux articles de mon blog, en cours de KAL.

  • Pour les filles qui veulent publier sur instagram, il faudra utiliser le hashtag #kalarlequinshawl afin que les utilisatrices de ce réseau (moi la première) puissent les retrouver facilement 😉

  • Pour les participantes qui utiliseraient éventuellement facebook, il faudra également utiliser le hashtag #kalarlequinshawl . De cette façon si vous utiliser ce signe distinctif dans vos publications personnelles, en cliquant dessus, on retrouvera tous les posts de chacune en lien avec le KAL, pour ne rien manquer 😉

 

Dites moi en commentaire si vous souhaitez participer au KAL Arlequin Shawl, et n’hésitez pas à partager au maximum l’information sur vos réseaux sociaux. J’espère que nous serons très nombreuses à nous retrouver autour de cet évènement.

Et n’oubliez pas de nous montrer très vite vos choix de fils, en utilisant : #kalarlequinshawl #stellamespetitesrecreations @stellamespetitesrecreations

 

 


44 réflexions sur “Lancement du KAL de l’été, Arlequin shawl #1

  1. Super idée 😀 je souhaite également accrocher mon wagon en revanche je ne suis pas une grande tricoteuse et je n’ai pas touché des aiguilles depuis presque 10 ans !!! J’aurai peut être besoin de conseil 😔🙄 mais je vous suis 😊 petit challenge pour moi 😀 bel été à tous !!! Bises Aurelie

    Aimé par 1 personne

    1. Super Aurélie. Si tu n’as pas touché tes aiguilles depuis 10 ans, c’est le projet parfait, de part sa simplicité. Et le faire en KAL t’apportera la motivation et l’aide nécessaire 🙂 Ne t’en fais, si tu as besoin de conseils, tu lances un SOS et tu auras une réponse.
      Bel été 🙂
      Bises 🙂

      J’aime

  2. Coucou ! Je venais voir s’il y avait une périodicité pour les avancées parce que finalement, ça monte vite 😉 j’ai commencé avec des aiguilles droites car c’était plus facile (le début est vraiment tout petit et assez fuyant) mais maintenant il va falloir que je le monte sur les circulaires pour des questions de maniabilité 🙂
    Et c’est vraiment ze châle pour profiter de sa terrasse ou regarder les séries à la télé, ce qui explique la motivation à tricoter !!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Céline pour ton premier retour qui confirme le fait que c’est le châle parfait pour es moments de détente. N’hésite pas à publier ton avancée car pour le moment je n’ai que le début d’Eliane. Alors j’attendais d’avoir un peu plus de choses à montrer…
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou ! Merci Stella je ferai un petit article cette semaine 😊 en attendant j’ai utilisé la moitié de mon premier écheveau et je sui en train de réaliser que je vais peut-être devoir utiliser aussi la totalité de celui qui est abîmé si je veux un grand châle 😉ça monte vite mais ça consomme bien aussi 😊. Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. coucou Stella est ce qu’il faut t’envoyer l’avancé a mesure ! j’attendait que tu lances les explications pour la lisiere ou pas ?je pensais aussi qu »en tricotant la derniere et la 1ere cela fait une double aug ……..

        Aimé par 1 personne

        1. Oui Marie-Thérèse, tu peux m’envoyer ton avancée une fois tous les 15 jours. Je vais publier sur le blog un échéancier des dates de publications, comme ça tu sauras quand les envoyer afin d’être dans les temps.
          Je devais rédiger mon article ce week end, mais je suis en famille et n’ai pas encore eu le temps de le faire. J’essaie pour ce soir ou demain 😉

          J’aime

          1. ok ! merci STELLA pas de soucis on est pas presse….. et de plus que ca fait au moins 20 fois que je fais et refais …mdr les couleurs me plaisent pas ; je me trompe; enfin plusieurs motif pour faire et refaire …. j’espere que je vais m’en sortir .. mais pour changer les pelotes c’est surtout le changement :qui me cose soucis car chaque fois obligé de couper le fil me perturbe un peu …. mais bon on verra bien … bon apres midi

            Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Stella !
    Je suis bien tentée de participer à ce kal. Ce sera la première fois. Comme j’ai pas mal de laine en stock, ça me permettra de déstocker. Je m’ embarque donc dans l’aventure !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Après essai, je trouve que’il vaut mieux faire la maille tricotée deux fois à l’avant dernière maille et non à la dernière pour éviter un effet « escalier ». Qu’en penses-tu ?

        Aimé par 1 personne

        1. C’est justement la question que je me posais hier. Car effectivement cela ne fait pas très régulier. Sur le rg 1 à l’avant-dernière maille et sur le rg 2 à partir de la 2e maille. Je fais un essai ce soir pour vérifie le rendu sur quelques centimètres. Je publierai un article ce weekend avec la liste des participantes qui s’allonge, et où je reprendrai l’ensemble des points-conseils pour que chacune puissent s’appuyer dessus pour commencer son ouvrage.

          J’aime

          1. Je pense qu’il faut le faire à l’avant dernière maille au rang 1 et à la première maille au rang 2, de façon à ce que la maille en plus soit toujours à une maille du bord. En plus, si tu le fais sur la seconde maille au rang deux, tu tricotes deux fi=ois la maille en plus du rang précédent, ce qui risque de tirer trop.

            Aimé par 1 personne

            1. Oui ça paraît tout à fait logique ! Autant pour moi ! C’est vrai que je répond dans le vide, alors que je ne suis pas du tout dedans, donc je fais donc des essais ce soir pour voir le résultat et préparer ma base de conseils pour l’article de ce week end.

              J’aime

  4. oups bcp de monde deja on dirait….hihihi;;; je cherche les laines et je m’embarque avec vous les copines ….. en attendant bonne semaine a toutes et BONNES VACANCES a celles qui ont la chance de les avoirs ….. bisous a toutes est ce qu’il faut un TOP depart?

    Aimé par 1 personne

    1. Le top départ est l’article de lancement du KAL Marie-Thérèse. Tu peux donc commencer dès que tu es prête.
      Tu m feras parvenir quelques photos de tes avancées afin que je puisse illustrer quelques articles tout au long de l’été. 😉

      J’aime

    1. Merci Annie. Pour un ensemble layette ce doit être mignon.
      Je ne connaissais pas cette marque et ce fil jusqu’à ce que l’on m’en offre 4 pelotes à Noël 2018 pour me faire un accessoire. Et depuis je tâtonne. Pas facile de trouver un projet avec ce fil bayadère sans que ce soit hyper chargé. Alors pour ce châle ça fonctionne nickel e alternant avec du blanc 😉 Je suis contente 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.