Mon projet de l’été – en KAL, ça vous dit ?

Cet été étant donné que je ne prend pas de vacances, et que la période va être super chargée niveau boulot,  j’ai besoin d’un projet sans prise de tête, au long court, qui me tiendra compagnie lorsque j’aurai un peu de temps devant moi. Un projet qui me fera passer ue partie de mon stock de fil. J’ai donc décidé de partir sur un accessoire, un châle. Peu importe quand je le terminerai, après tout ce doit être sans prise de tête. Et je me dis qu’à la rentée il sera sans doute bien utile.

J’ai donc fait quelques recherches de modèles qui me feraient plaisir, et je suis tombée sur un châle au tricot asymétrique, parfait car non compliqué, et adaptable à n’importe quelle laines et associations de laines. On peut jouer avec les couleurs et avec son stock de fils sans complexe, pour un résultat sobre, uni, multicolor, ou encore plus spectaculaire en fonction de ses choix. Il est modulable puisqu’on l’arrête quand on veut, ce qui est bien pratique, pour une version petite ou plus enveloppante.

Il s’agit de l’Arlequin Shawl de Peggy Maxheim, téléchargeable gratuitement en français sur Ravelry.

J’ai fait le tour de mon stock, et je pense le décliner dans une version « Marin », en jouant sur des dégradés de bleus et ivoire. De cette façon j’aurai l’impression de voyager un peu au bord de la mer, même si je reste dans les terres.

Je vous présenterai prochainement mes fils et mes débuts.

Si certaines d’entre vous veulent me suivre et tricoter ce châle, j’organiserai alors un KAL tout au long de l’été.

 

 

 


37 réflexions sur “Mon projet de l’été – en KAL, ça vous dit ?

  1. Ce sera mon premier kal. Le projet me plaît, le châle présente une belle succession de points, tout dans la simplicité. Mon stock a entre 10 et 20 ans, je n’aurai que l’embarras du choix.
    Merci !

    Aimé par 1 personne

  2. bon je n’ai pas trop l’habitude des kals j’espere que j’arriverai a vous suivre …..est ce qu’on prend une aiguille circulaire ou droite ? et quel n° on tricote ?desole pour les questions ; je suis un peu novice sur ce genre de travail …
    moi je dois dire que c’est plus le crochet qui me fait mal au mains …. mais bon on dit que c’est peut etre la jeunesse qui fait ça ……mdr ; bon apres midi

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais, normalement c’est le crochet qui fait mal pour tout le monde. Je ne sais pas pourquoi moi c’est le contraire…
      Concernant le KAL pas de panique. J’ai l’habitude de laisser chacune aller à son rythme. Si tu finis des mois après, et bien c’est pas grave, en attendant tu auras eu tous les conseils et les idées pour avancer dans le sens que tu veux.
      Le KAL servira surtout à nous motiver et nous orienter. Dès le début d’ailleurs, puisque j’ai prévu le premier article pour ce soir ou demain soir avec les premiers conseils. Tout sera noté pour débuter sur de bonnes bases 🙂
      Concernant le numéro d’aiguilles, cela dépend de ton fil et de ta manière de tricoter. Donc c’est selon le critère indiqué sur la bande de pelote ou selon tes habitudes de tricot. Certaines vont tricoter en n° 4 et d’autres en 2,5 comme moi, d’autre en 3, et pourquoi pas en 5 si elles choisissent une laine type Sport. Vu que c’est un châle asymétrique, la majorité de l’ouvrage peut se tricoter sur aiguilles droites (perso je n’aime pas trop les aiguilles circulaires), ce n’est qu’arrivée à la fin que ce sera peut être plus facile de passer sur circulaires afin de ne pas avoir trop de tension (tout dépend aussi de la longueur de ton châle puisque tu l’arrêtes quand tu veux). Mais là c’est pareil, c’est au choix.
      J’aurai l’occasion de revenir sur toutes ces questions lors de mon 1er article de KAL 🙂

      J'aime

  3. Je suis bien tentée par ton Kal, même si mon stock est au plus bas. J’ai même réussi à ne plus avoir de laine du tout à la fin du confinement. Bref, je pense que je vais essayer.

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que tu es la seule à être parvenue à épuiser ton stock lors du confinement !
      Je pense qu’il ne faut pas plus de 5 à 6 pelotes standard pour réaliser ce châle. Je te laisse regarder si tu as de quoi faire. Et tu me rediras. De toute façon vu le succès, je lance officiellement le KAL 😉

      J'aime

  4. J’aime beaucoup ton projet… thème marin ça va être superbe.
    J’aurais bien tenté mais mes poignets et mes pouces ne supportent plus le tricot… je suis en train de basculer vers la couture qui leur convient mieux 😉
    Bel été à toi, que ce projet te procure des moments d’évasion puisque tu n’auras pas de vacances…
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Que c’est dommage pour tes poignets, un vrai soucis. Ce doit être dur pour toi qui aime le tricot… J’avoue que le tricot à haute dose me fait mal aux mains également, c’est pour cela que je fais de grandes pauses, au profit du crochet qui convient (bizarrement) mieux à mes articulations…
      C’est certain que la couture est plus douce (sauf pour les nerfs en ce qui me concerne).
      Oui j’ai un grand besoin d ‘évasion, surtout vu ce que je vois au quotidien au boulot (grenier peu lumineux rempli de poussière et de bazar)…
      Amitiés, (je n’oublie pas tes couvertures) 😉

      J'aime

    1. hihi, comme tu veux, ce sera en tout cas avec plaisir que je t’accueillerai sur ce KAL 😉 Céline me rejoint déjà, en principe 🙂 On serait 3 pour commencer cette aventure estivale 😉 ca serait top 🙂
      Bon appétit.

      J'aime

    1. Merci Joce.
      C’est vrai que l’on peut décliner des couleurs tout en camaïeu ou au contraire utiliser des tons contrastants. On peut jouer sur les rayures ou au contraire avec l’uni. Bref, c’est modulable en rendu et en taille, si bien que l’on peut s’approprier le modèle selon ses goûts en obtenant un résultat différent. C’est un projet parfait, aussi bien pour les débutantes en châles car la répétition de séquences est simple à mémoriser, que pour celles qui sont expérimentées et souhaitent un peu s’amuser avec les couleurs et les effets.

      Aimé par 1 personne

    1. C’est ma forme de châle préférée car on n’a pas l’impression d’avoir une enclume sur les aiguilles 😉 Je trouve le rendu toujours plus intéressant et esthétiques avec les châles asymétriques.
      Si tu es de la partie, j’organise un KAL avec plaisir. Ce serait génial 🙂 Il suffit que nous soyons 2 pour faire un KAL 😉
      Et je pense que l’on sera rejoint en cours de route par d’autres tricoteuses à qui on donnera envie de s’y mettre 🙂
      J’essayerai de faire un point d’avancée chaque semaine ou tous les 15 jours, le temps de bien voir les progressions.
      Déjà pour commencer, je vais écrire un article avec quelques conseils pour bien débuter ce châle et la présentation de mes fils 😉
      Bisous.

      J'aime

      1. Bon on est deux alors tu peux organiser ton KAL. J’ai de la malabrigo sock yarn que j’ai jamais réussi à utiliser, elle sera parfaite !!
        Merci Stella ça va être sympa 🥳 bisous 😘

        Aimé par 1 personne

        1. Maintenant on est officiellement plus de 2 🙂
          3 participantes, c’est certain, et 2 en cours de réflexion pour le moment 😉
          La malabrigo c’est une valeur sûre pour un chêle.
          Oui ça va être sympa. 🙂 Bisous 😉

          J'aime

  5. quelle bonne idee stella j’ai hatte de voir le tien avec les bleus ….moi je me tente a faire un gilet pour moi ….HUMMMMM; je sais pas si j’rariverai au bout ; mais j’ai du coton a faire …. donc a utilise car il traine depuis l’annee derniere …..bon dimanche ….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie-Thérèse.
      Un gilet c’est une bonne idée aussi, surtout si tu as un peu de laines en stock. Tu seras contente de le trouver à la rentrée 😉 Et le coton passe bine pour les gilets.
      Bon dimanche 🙂 Bisous.

      J'aime

  6. Je cherche aussi à utiliser mon stock vieux de 20 ans, en l’agrémentant de laine actuelle pour mettre de la couleur, car ce sont des laines grises. Pour ma part, je suis partie sur un gilet Top-down, pour avancer en fonction de ce qui me reste de pelotes. L’année 2020, est une année vidage de stock !!! Je suivrais mon avancées avec plaisir, puisque je travaille aussi et effectivement, pas envie de tricot compliqué en ce moment. Bon Dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est top d’utiliser des vieilles laines et de les moderniser avec des nouvelles. J’aimerai bien voir ton giilet top-down 😉
      Effectivement en bossant, nous avons besoin de tricots qui avancent assez vite et qui sont simples et efficaces 😉
      Bisous.

      J'aime

  7. Génial comme modèle
    J’ai hâte de voir le tien avec les couleurs d’été 😍
    Le prochain châle pour moi sera aussi avec des restes de laine, il faut que je liquide un peu mon stock pour le renouveler 😋
    Bon tricot

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.