KAL Arlequin shawl – Suivi #1

Voici la liste (qui s’allonge) des participantes au KAL du modèle Arlequin Shawl de Peggy Maxheim

Céline tricote, crochète , coud et cie, Annie, Marie-Thérèse, Fabienne, La Duchesse Wombat, Magali, Eliane, Zaïra création bijoux et accessoires, Stéphanie, Mamichoune, Les Kréa d’Aurel, me rejoignent sur ce KAL 🙂

Voici 2 semaines que le KAL de l’été a été lancé et nous avons déjà de jolis débuts de châles, ou du moins la présentation des fils pour certaines.

Je vous invite à retrouver les conseils pour bien débuter par ici.

Alors c’est parti pour un petit tour du côté des participantes !

Céline est la première à s’être lancée, avec la publication de 2 articles, le premier pour nous présenter son joli fil Malabrigo, et le 2e pour nous montrer sa belle avancée :

IMG_7141

Eliane quant à elle utilise la Lauréate de Phildar 60 % courtelle, 20 % kid mohair, 15 % acrylique et 5 % laine pour la lauréate (bleu ciel, lilas mauve et gris). Pour la blanche c’est de la phil’soft 5 : 60 % acrylique, 20 % laine et 20 % polyamide.

Marie-Thérèse avance 2 châles à la fois, une version en dégradé de vert et une version avec 2 fils, 1 en dégradé de rose et 1 en rose uni:

Magali de la Tricotine de Bergère de France, 57 % viscose – 43 % coton, un fil sec et brillant dans de jolies tonalités végétales :

Quant à Stéphanie, elle hésite entre de la cake aux belles nuances de vert menthe, bleu foncé et blanc, et de la douce laine rose poudré issue du détricotage d’un pull. Alors sont choix se portera t-il sur une des 2, ou carrément un mix des deux… Bientôt nous aurons la réponse :

Zaïra nous présente son joli fil sur son compte instagram :

Pour ma part j’ai bien avancé ce week end ma version marine, et j’en  suis déjà à 22,5 répétitions du motif. Par contre j’ai troqué les aiguilles 2,5 par des aiguilles 3, ce qui me donne un tricot plus souple, moins serré. Pour le moment les mailles tiennent encore sur des aiguilles droites. Je poursuis mes lisières en mailles envers sur les rangs pairs et impairs, afin de donner un résultat net. Je rentre les fils coupés au fur et à mesure ce qui m’évitera cette besogne interminable de fin d’ouvrage. De plus cela me permet de ne pas gêner mon tricotage. Ce châle avance très vite finalement, il mesure pour le moment 61 cm. J’alterne les fils et intègre des rayures blanches et bleus dégradés pour rythmer et donner l’illusion des vagues et de l’écume. J’espère que ce sera réussi :

 

Échéancier des points de vos avancées sur mon blog :

Les prochains articles de suivi du KAL seront publiées les : 2 août, 16 août, 30 août, et éventuellement 13 septembre si tout le monde n’a pas terminé à cette date.

Merci de me parvenir les photos de vos avancées un peu avant ces dates afin que j’aie le temps de les intégrer à mes articles.

 

* Les endroits où nous retrouver pour partager le KAl, vos avancées et le résultat (blogs, réseaux sociaux) :

  • Les filles qui ont un blog pourront publier leurs avancées sur leurs espaces ; cela permettra de leur faire des petites visites et de les motiver.
  • les filles sans blog pourront m’envoyer leurs photos en cours par mail, et je les intégrerai aux articles de mon blog, en cours de KAL.
  • Pour les filles qui veulent publier sur instagram, il faudra utiliser le hashtag #kalarlequinshawl afin que les utilisatrices de ce réseau (moi la première) puissent les retrouver facilement 😉
  • Pour les participantes qui utiliseraient éventuellement facebook, il faudra également utiliser le hashtag #kalarlequinshawl . De cette façon si vous utiliser ce signe distinctif dans vos publications personnelles, en cliquant dessus, on retrouvera tous les posts de chacune en lien avec le KAL, pour ne rien manquer 😉

 

Vous pouvez prendre le train du KAL de l’été à tout moment. Dîtes moi donc en commentaire si vous souhaitez participer au KAL Arlequin Shawl, et n’hésitez pas à partager au maximum l’information sur vos réseaux sociaux. J’espère que nous serons encore plus nombreuses à nous retrouver autour de cet évènement.

Et n’oubliez pas de nous montrer très vite vos choix de fils et vos premières avancées en utilisant : #kalarlequinshawl #stellamespetitesrecreations @stellamespetitesrecreations

 

 


32 réflexions sur “KAL Arlequin shawl – Suivi #1

  1. J’ai commencé avec ma laine des Soies de Marie. Des aiguilles numéro 3 , j’ai dû prendre des aiguilles droites numéro 2 pour avoir de beaux points. Hélas, cette laine est vraiment trop fine pour ce genre de projet.
    Je vais peut-être me laisser tenter par un cake !!!
    Bon tricot à toutes !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Si ton fil est trop fin, ce sera long à tricoter et peu ample. Il faut mieux utiliser un fil s tricotant minimum en 3. C’est vrai que les cakes sont parfaits pour ce genre de projets, ou alors il faut faire son cake soi-même en alternant des fils de différentes couleurs.

      J'aime

        1. Les cake sont des bobine de fils qui présentent des dégradés de couleurs parfois franches et qui permettent de réaliser naturellement des rayures ou des motifs. Par exemple, le fil de Stéphanie vert, bleu et blanc est un cake.
          Les cakes se déclinent en coton ou en acrylique, et son généralement utilisés pour les châles et les chaussettes en fonction de la qualité et de la grosseur du fil. Tu en as trouve à présent dans plusieurs marques : Pingouin, Katia, Phildar…

          J'aime

  2. coucou ; mon rose je pense qu’il ira pas tres loin ;;;mdr …m’inspire pas et la laine me manquera aussi et comme celine je suis pas inspire avec sa monotonie ; je trouve … par contre j’aime bien tes couleurs douces Stella et la laine de Celine ….

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai commencé avec le vert menthe mais je crois que tu verras aussi du rose poudré par petites touches sinon je vais m’ennuyer. c’est plus fort que moi, il me faut des tricots qui occupent mes neurones….

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout fait raison d’insérer du rose poudré, moi je visualise très bien la beauté que ça va être associé avec la cake.
      Personnellement, je ne m’ennuie pas du tout en le tricotant car j’alterne rayures de différentes nuances et de différentes tailles.

      J'aime

      1. ça y est, j’ai atteint un rythme de croisière, j’en suis à 26 motifs. Les rangs s’allongent doucement mais il y a des petits noeuds dans la cake. Grrrrrr !

        Aimé par 1 personne

        1. Tu avances bien. Les augmentations sont modestes et très progressives, ce qui fait que les rangs s’allongent très doucement, du coup on avance assez vite, et cela augure un châle qui peut être très long sans avoir trop de mailles sur les aiguilles. C’est pour ça que j’apprécie beaucoup le tricotage des châles asymétriques.
          Ah les nœuds, ça s’est vraiment rageant par contre…

          J'aime

  4. Très très jolis !!!
    J’aime beaucoup le fil d’Eliane (oh cette laine moelleuse <3), la double avancée de Marie Thérèse (bravo quel courage et en plus ils sont trop beaux !!), le sorbet pistache-passion de Magali (miam 😋), les fils de Stéphanie (les deux !!!! 😉 ), le superbe fil de Zaira (tiens je ne connais pas cette qualité DMC 🥳 ) et le tien avec les jolies rayures 🥰 !!
    Bref, j'aime tout et c'est rigolo de voir des rendus si différents avec le même modèles 😉
    En tout cas, merci encore à toi ❤ bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Stella !! JE dois avouer qu’il y a eu un peu de laisser aller (je me suis attaquée au gros tas d’en-cours poupées…) mais puis hier j’ai repris et lentement mais sûrement on avance dans les motifs. 28 maintenant !! Ce n’est pas encore fantastique mais ça progresse. Par contre je ne sais pas trop jusqu’à combien j’irai, j’avais pensé une soixantaine au début mais je n’aurais clairement pas assez de laine 😉 A bientôt !! Bisous

        Aimé par 1 personne

        1. Tu as raison, il faut varier les plaisirs pour ne pas se lasser, et venir à bout des trop nombreux en-cours. Moi aussi je marque quelques poses pour mieux reprendre le week-end. Je dois également en être à 28 ou 30 motifs, je n’ai pas compter… Mais ça avance bien.
          Si tu n’as pas assez de fil, peut être auras-tu l’occasion de continuer avec un autre qui irait bien avec la malabrigo ?

          Aimé par 1 personne

          1. Je crois que sur le modèle il y a 500 mètres de fil (?) j’en ai 800 en Malabrigo en plus ou moins bon état donc on va dire qu’on s’arrêtera là 😉 tant pis s’il est un peu (plus) petit !! En plus on a des surprises parfois avec ce type de châle : au fil des lavages et des utilisations il grandit 🙂 il faut donc se méfier sur la taille finale… ! Bisous

            Aimé par 1 personne

              1. 400 mètres en bon état, 200 j’espère pas trop mal et 200 catastrophiques : je crois que je n’utiliserai que 600 mètres max et que les poupées des minis auront (si je prends le temps de le faire) des robes dans les 200 derniers mètres très abîmés.
                Je n’ai pas envie de tricoter un châle qui aurait des noeuds partout… !!

                Aimé par 1 personne

    1. Merci Méli de ton passages sur la galerie des en-cours du KAL. toutes ces couleurs donnent effectivement envie de voir la suite ; le châle prend vraiment forme après plusieurs centimètre de hauteur.
      Franchement, ce châle est de niveau débutant. Il n’y aucune difficulté, et certaines se remettent au tricot après 10 ans d’arrêt, justement parce qu’il est très simple et qu’elles ont besoin de se refaire la main. Par contre c’est un ouvrage de grande ampleur, il faut donc avoir la patience de tricoter un motif répétitif…
      Pour contrer la monotonie, je tricote 4 fils différents, et je fais des rayures. Et je ne me lasse pas 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Je pense que je vais participer ça donne envie ! Et ça fait un moment que je veux faire un châle avec un cake de laine dont je ne sais pas trop quoi faire. Il faut juste que je teste un peu voir si le début rend bien ou pas 🙂

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.