Galerie du Grand défi de Noël 2019

Le principe ?

Noël est une magnifique fête, pleine de lumières, d’espoir et de partages, mais c’est aussi la fête la plus consommatrice et de plus, la plus génératrice de déchets. Cadeaux, emballages, repas, nos poubelles débordent à la sortie des fêtes, et moi, ça me dérange… Je pense que l’on peut conserver intacte cette magie, tout en réduisant un peu la sur-consommation, les cadeaux inutiles ou peu éthiques, les sur-emballage, etc…

Je vous ai donc mis au défi de réaliser au moins un présent pour un de vos proches, sur le thème Zéro déchet et durable 🙂 Vous pouviez également associer un emballage de cadeau sur ce thème, ou une carte.

Ce thème est proche de celui du swap de l’an passé, car nous avons de plus en plus besoin de renouer avec l’essentiel, la simplicité, les valeurs, l’écologie, l’anti-gaspillage et l’anti sur-consommation, et tout ça avec une petite touche de développement durable et up-cycling, ou si vous préférez de recyclage.

Toutes les idées étaient bonnes, réalisations à partir de déstockage, restes de laines, de fils, ou de tissus, recyclages de matières diverses (papier, carton, plastique…), détournement d’objets… Aucune obligation d’utiliser du fil, vous pouviez créer à partir des matières qui vous plaisent.

Et voici la galerie photos des 14 participantes avec lesquelles nous avons le plaisir de voyager vers le pays magique de ce Noël éco-responsable (merci à toutes celles qui ont manifesté leur intérêt pour ce défi un peu différent des autres) :

Suzanne (sans blog).

Muriel (sans blog).

Annie, du blog Les petits trésors de Mammig.

Patchcath.

Marie-Thérèse (sans blog).

Dane du blog Dane et le crochet.

Brigitte du blog Aiguilles et Myrtilles.

Rachel du blog Rachou’ettes créations.

Thali du blog thalicreations.

Samsouki.

Couleurverte123

Céline du blog celinetricotecoud

Stéphanie (sans blog)

Stella du blog mespetitesrecreations.

Bravo à toutes, vous vous êtes surpassées pour ce défi spécial. Cela montre bien l’intérêt que vous portez à notre planète, et ce thème a boosté votre créativité 🙂

En cliquant sur les liens bleus vous accédez aux blogs et parfois aux explications des modèles. Une petite visite et un petit mot sera apprécié si vous êtes admirative de tels ou tels ouvrages.

Le défi de Suzanne : une dame au grand coeur puisqu’elle a acheté quelques Barbies dans un vide grenier, elles les a habillées avec des vêtements tricotés à base de restes de fils, puis les a données à une association le Noël des enfants démunis. Comme quoi en recyclant on peut faire de jolis et utiles cadeaux pour des enfants qui n’ont pas la chance d’être gâtés à Noël. Cela me touche particulièrement. Bravo à toi Suzanne pour cette magnifique initiative.

Le défi de Muriel : en déménageant Muriel a retrouvé des laines et des broderies à finir. Voilà le résultat : des châles pour sa belle sœur, un pull pour sa sœur, un snood pour une amie et un torchon brodé pour sa tante.

 

Le défi de Mammig : bouillottes sèches garnies de riz pour les frileux ( tissu de son stock, boutons rapportés de Thaïlande il y a au moins 10 ans!), sac à tarte pour les gourmands (Tissu africain donné par une amie), lingettes pour une coquette (chutes de tissus récupérées et éponge d’une serviette cadeau d’un commerce de VPC), et mitaines (tricotées avec la laine du pull over des 18 ans de son fils, oubliée près de 20 ans dans une caisse!)

Et côté emballages, les furoshiki coupés dans des restes de tissu, de vieux diagrammes de broderie issus de Modes et travaux des années 70, le ruban est un ancien fil à tricoter des écharpes très à la mode… il y a une dizaine d’années, le tout pour remplacer le papier cadeau et le bolduc qui encombrent chaque année la poubelle.

Le défi de Patchcath à base de restes de fils et de recyclages, ou je devrais dire l’énorme défi, tellement elle a été productive, et généreuse car elle livre les explications de beaucoup de ses modèles : une brassière pour bébé, des chaussons pour bébé, des chaussons 8 carrés, des gants, des gants de raphia pour exfolier, des petits lutins pour décorer le sapin au prochain marché de Noël, d’autres chaussons de bébés, des habits pour un petit mouton, des sacs à tout, et enfin des cagoules.

Le défi de Marie-Thérèse : pour une petite fille, une jolie poupée potiron habillée par se soins, des porte-couverts bottes en feutrine pour sa table de Noël, et 4 sacs à offrir avec des stocks de fils coton qu’elle avait en stock :

Le défi de Dane et le crochet : un Père Noël et des corbeilles pour vide-poches et salle de bain.

Le défi d’Aiguilles et Myrtilles : lingettes démaquillantes lavables avec des chutes de tissu, sacs à provision filets crochetés avec des pelotes de fil de coton achetées il y avait bien longtemps, et tawashis :

Le défi de Rachou’ettes créations : Rachel a rempli sa hotte tout en récup en crochetant deux couffins avec des t-shirt et cousu les draps et les coussins, et en crochetant une couverture au motif cœur pour l’un et pour l’autre une simple couverture au tricot ; elle a également fait un lit de Barbie dans une cagette de clémentine, les tissus sont pris dans une robe et une chemise de nuit ; elle a complété en tricotant un déshabillé avec la tenue de nuit. Rachel a également crocheté un Link, et enfin un panier de dînette moitié fruits/moitié légumes, un panier moitié noir moitié blanc, des lingettes moitiés coton moitiés bambou, et des lingettes moitié petites et moitié grandes.

Défi le monde des enfantsDéfi le monde des enfantsDéfi granny de Dane 113Défi de chatDéfi de chatDéfi de chat

Le défi de thalicreations : un sac dans un ancien panneau d’Organza qui fait office de pochette cadeau dans lequel sont présentées les différentes pièces d’un ensemble de layette. Celui-ci peut être utilisé par la suite pour y glisser les affaires du bébé lors de déplacement… le petit plus, la matière est transparente, on voit tout de suite ce qu’il contient. Le petit présent est accompagné d’une enveloppe réalisée dans une chute de papier cadeau. Mais Thali ne s’est pas arrêtée là, elle a tricoté un magnifique châle bleu de Shanghaï agrémenté de perles et réalisé en mode Up-cycling, juste avec ce qu’elle avait à sa disposition.
DSCN9851aDSCN9858a
E79A8D4A-C17E-4B25-A46B-25415BB11C31_1_105_c
Le défi de Samsouki : des sacs réalisés à partir de foulards.
sac b.jpgsac bb.jpg
Le défi de Couleurverte123 : des couvre-farbes -couture récup avec poignée et fermeture boutons sur le flanc (lavage en machine possible)- (je n’ai pas davantage d’explications, Couleurverte si tu veux-bien nous expliquer un peu tout ça 😉
Le défi de celinetricotecoud : des décos de sapin entièrement en rouge avec des restes de laine vintage et de la récupération de rubans, anneaux et perles pour compléter.
Le défi de Stéphanie : une écharpe renard pour sa fille qui adore cet animal.

Si vous souhaitez soutenir mon travail de création travail de création, mes partages et tutos, je vous invite à visionner une courte pub en cliquant ici. Un grand merci.

 


19 réflexions sur “Galerie du Grand défi de Noël 2019

  1. C’est une super chouette galerie. Ça fait plusieurs année que mes cadeaux sont fait main et je ne compte pas m’arrêter. C’est tellement mieux d’avoir un cadeau unique et personnalisé. Je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule. Merci beaucoup pour ce défi. Bonne soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as raison, cela donne des idées 😉 je trouve cette initiative géniale 🙂 après tout Noël est avant tout pour les enfants. Cela me fend le cœur de penser que certains n’ont pas même une petite bricole. Avec ce geste de solidarité, Suzanne à une pensée pour ces enfants et fait des heureux.

      J’aime

  2. coucou Stella , une belle galerie, de jolies créations et réalisations , il est vrai que le fait soit même demande du travail , du temps mais quand on aime on compte pas bravo a toutes et merci a toi pour ce défi bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Félicitations à toutes avec une mention paticulière pour Patchcath qui nous offre ses explications et pour toi Stella qui a eu cette idée. C’est bien difficile de faire passer cette idée. J’avais tenté il y a quelques années mais mes cadeaux « home-made » avaient été mal accueillis, comme si le temps passé n’était rien puisque leur valeur monétaire était faible. Depuis, j’hésite toujours et je choisis les destinataires de ces cadeaux parmi ceux qui savant apprécier le travail fourni !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie. J’adore l’idée que le défi aient pu rassembler autour d’un même thème plusieurs personnes douées de leurs mains et qui ont décidé de renouer avec des Noël plus « vrais » où l’on cherche le petit cadeau personnalisé qui pourra faire plaisir plutôt que d’acheter un truc vite fait en série sur internet et dont on ne connaît pas l’éthique. Les ouvrages sont tous magnifiques et cela a constitué de bien jolis cadeaux faits avec amour.
      Ce n’est pas toujours évident de faire passer ce genre de concept auprès de nos proches, surtout que nous avons été assez loin dans la démarche. Je pense qu’il faut que les personnes concernées soient au moins curieuses et désireuses de tester une 1ère fois ce type de changement. Nous avons organisé cela avec ma belle-famille famille, donc tout le monde s’est pris au jeu, on s’est motivé mutuellement, sans compétition, avec plus ou moins de difficultés car nous n’étions pas tous au même niveau de départ du home-made et 0 déchet. Mais ce fut vraiment chouette, une réussite 🙂
      Mon frère sait le travail que le home-made représente et il adore ce que je fais, ma nièce et mon neveu encore plus, ils me commandent des ouvrages régulièrement… mais mon frère n’a pas eu l’air d’adhérer au concept prétendant que c’était un Noël écolo-bobo qui collait à une mode (en gros on se la jouait), alors qu’en fait c’était par pure conviction et ras-le-bol des Noël consuméristes et faits de gaspillage… Peu importe, l’année prochaine il aura droit à des paquets en tissu et des produits faits-maison 😉 qu’il aime ou pas… je m’en fiche… à présent je continue sur cette voie pour l’ensemble de la famille… 🙂

      J’aime

    1. Merci Mamichoune C’est vrai que c’est un beau défi qui a eu plus de succès que le pensais au départ. J’étais un peu frileuse de lancer ce défi en octobre, pensant que peu de monde y trouverait de l’intérêt, et finalement il y a eu un joli engouement. J’en suis touchée 🙂
      On peut admirer de bien jolis ouvrages, certains me donnent d’ailleurs déjà des idées pour l’année prochaine.
      Bon dimanche, bisous.

      J’aime

  4. Géniale, cette avalanche de cadeaux zéro déchet au pied de nos sapins, que de belles réalisations ! Félicitations à toutes les participantes !
    En plus, j’aime à penser que par ces ouvrages offerts à nos proches nous sensibilisons ceux qui n’ont peut être pas encore pris conscience de l’importance de l’écologie. Si nos créations peuvent aider à lutter contre le gaspillage, pousser au recyclage, on a tout bon !! Merci encore à toi Stella pour ton investissement et cette super belle galerie !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Brigitte.
      Tu as raison Brigitte, bien que certains irréductibles ne comprennent pas vraiment la démarche… Mais ça viendra par la force des choses car personne n’aura plus d’autre choix que de s’y mettre à mon avis.
      Dans ma belle-famille cela a été apprécié et on renouvellera l’année prochaine.
      Du côté de ma famille, lorsque j’ai expliqué le thème de Noël à mon frère, il n’a fait que se moquer… ce qui m’a d’ailleurs agacée venant de quelqu’un de plus jeune que moi… donc censé être sensibilisé à tout cela. Il a eu l’impression qu’il s’agissait plutôt d’un effet de mode et de « boboïsation » de notre part, alors que pas du tout, le but est juste d’arrêter les gaspillages, d’acheter mieux et utile, de recycler… D’autant que je suis dans cette démarche depuis une dizaine d’année déjà alors que ce n’était pas vraiment à la mode (j’ai toujours rationalisé mes achats et mon budget cadeaux, réalisé une partie des cadeaux d’anniversaire et de Noël au tricot ou au crochet, j’ai renoncé depuis des années au papier cadeau en utilisant au départ des vieux journaux mais j’ai arrêté car j’ai pensé aux encres toxiques… donc j’ai employé du papier kraft plus facilement recyclable ou à utiliser dans la cheminée).
      Depuis cette année on monte un peu d’un cran en utilisant des sachets en tissu ou des furoshikis donc du réutilisable ce qui est encore mieux, des cadeaux de seconde main ou à faible impact sur la planète, des produits d’artisans et de producteurs locaux…

      J’aime

  5. Waouh! c’est une réussite ce Grand défi de Noël récup!
    Toi qui avais des doutes Sfella 😉 te voilà rassurée! 🙂 🙂 🙂

    Patchcath ( Catherine?) bravo , j’adore la brassière et les chaussons avec leurs douces couleurs!
    Marie Thérèse j’admire tout particulièrement les sacs en carrés (surtout que je n’ai pas réussi à faire celui que j’ai entamé l’été 2018! 😉 )
    Dane j’apprécie beaucoup tes corbeilles et vide poches!
    Brigitte , tes filets sont magnifiques, ils ont du faire des heureux!
    Rachel bravo pour tes couffins en teeshirt tricoté, une technique qui me tente depuis un moment…
    Thali ton sac tout en délicatesse et transparence est superbe!
    Samsouki tes sacs sont très beaux, très élégants, bravo!
    Couleur verte 123, je suis curieuse moi aussi de savoir à quoi servent ces belles pochettes boutonnées et ce qu’elle contiennent! 😉
    Céline, quelles belles décos de sapin, moi aussi j’adore ça..;et je choisirais la fleur de poinsetia et l’anneau-fleur
    Stéphanie ton écharpe renard est adorable!
    Quant à toi Stella tes « peluches-amigurumi » sont magnifiques et l’écharpe de ta belle soeur, quelle belle création!

    BRAVO à vous toutes et que 2020 soit douce … et créative!…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Annie d’avoir donné ici tes préférences. C’est toujours appréciable pour les participantes. 🙂 Aucune n’a démérité, toi la première ; ce fut effectivement un magnifique défi rempli de jolie créations toutes plus belles et/ou ingénieuses les unes que les autres.
      Il est vrai qu’au départ j’avais douté du succès de ce défi de Noël, et finalement je suis super contente de voir que beaucoup de monde a adhéré à cette vison de Noël. De quoi nous donner également des idées tout au long de l’année pour parfaire petit à petit notre démarche éco-responsable. 🙂
      Encore une fois, belle année créative à toutes !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.