Les participantes au Grand défi de Noël 2019

Le principe ?

Noël est une magnifique fête, pleine de lumières, d’espoir et de partages, mais c’est aussi la fête la plus consommatrice et de plus, la plus génératrice de déchets. Cadeaux, emballages, repas, nos poubelles débordent à la sortie des fêtes, et moi, ça me dérange… Je pense que l’on peut conserver intacte cette magie, tout en réduisant un peu la sur-consommation, les cadeaux inutiles ou peu éthiques, les sur-emballage, etc…

Si vous êtes de mon avis, je vous mets au défi de réaliser au moins un présent pour un de vos proches, sur le thème Zéro déchet et durable 🙂 Mais rien ne vous empêche de créer plusieurs présents, pour plusieurs personnes… Vous pouvez également associer un emballage de cadeau sur ce thème, ou une carte.

Ce thème est proche de celui du swap de l’an passé, car nous avons de plus en plus besoin de renouer avec l’essentiel, la simplicité, les valeurs, l’écologie, l’anti-gaspillage et l’anti sur-consommation, et tout ça avec une petite touche de développement durable et up-cycling, ou si vous préférez de recyclage.

Je lance ce défi dès à présent, car je sais qu’il faut souvent un peu de temps avant de cibler les idées, faire le tri dans ce qui peut servir, pour qui, chiner, etc… et puis réaliser.

Toutes les idées sont bonnes, réalisations à partir de déstockage, restes de laines, de fils, ou de tissus, recyclages de matières diverses (papier, carton, plastique…), détournement d’objets… Aucune obligation d’utiliser du fil, vous pouvez créer à partir des matières qui vous plaisent.

Et voici la liste des 13 participantes avec lesquelles nous auront le plaisir de voyager vers le pays magique de ce Noël éco-responsable (merci à toutes celles qui ont manifesté leur intérêt pour ce défi un peu différent des autres) :

Muriel (sans blog).

Annie, du blog Les petits trésors de Mammig.

Patchcath.

Marie-Thérèse (sans blog).

Cécile La duchesse Wombat.

Dane du blog Dane et le crochet.

Brigitte du blog Aiguilles et Myrtilles.

Rachel du blog Rachou’ettes créations.

Thali du blog thalicreations.

Samsouki.

Couleurverte123

Stéphanie (sans blog)

Stella du blog mespetitesrecreations.

  • Vous pourrez publier vos billets relatifs à vos réalisations dès que vous le souhaiterez (m’en informer en me donnant le lien de votre article) à partir de maintenant et ce jusqu’à début janvier au cas où vous voulez garder la surprise. Pour celles qui n’ont pas de blog, vous m’enverrez vos photos par mail.
  • Je publierai ensuite la galerie du Grand défi de Noël 2019 courant janvier 2020.

Si vous souhaitez soutenir mon travail de création travail de création, mes partages et tutos, je vous invite à visionner une courte pub en cliquant ici. Un grand merci.

 


57 réflexions sur “Les participantes au Grand défi de Noël 2019

  1. Super idée Stella !! J’aurais probablement comme chaque année qq tenues poupées en total recul’ au pied du sapin (faut que je me dépêche on est déjà le 20 décembre !!) et en attendant j’ai fait un certain nombre de décorations avec une vieille pelote rouge pétante retrouvée dans un grenier.
    J’avais envie de rouge, cette année, dans mon sapin. Pour le moment, ce n’est pas encore sur le blog mais en cours là : https://www.ravelry.com/projects/CelineTricoteCoud/0-1400-home-is-where
    Bisous ! :-*

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ta participation Samsouki, je suis très contente te d’accueillir sur ce défi de Noël avec tes jolies créations. Tu me mettras le lien de ton article ici, de cette faon ce sera plus facile pour moi de synthétiser l’ensemble des participations 😉

      J’aime

  2. Bonjour Stella je souhaite participer si c’est encore possible … je suis désolée j’ai été très prise et j’ai du retard dans mes messages … Sinon pas grave je participerais pour le plaisir.
    Bisous,
    Thali

    Aimé par 1 personne

      1. Coucou Stella , j’ai déjà commencé des cadeaux , mais plutôt en couture en déstockage de tissus… c’est un bon début!
        J’ai aussi l’intention d’emballer mes cadeaux dans des sachets en tissu ce ne serasurement pas très spectaculaire mais tout à fait dans le thème !!! 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Rachel, ravie de faire ta connaissance. Les inscriptions au défi étaient jusqu’à hier, mais vu que c’est une histoire d’1 seul jour de dépassement et que tu ne connaissais pas encore mon blog jusque là, je suis ravie de t’inscrire, et ai hâte de découvrir tes cadeaux en récup. A bientôt 🙂
      Bon week end.
      Biz !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.