Le grand défi de Noël 2019… ça vous dit de participer à l’aventure ?

Cette année, j’avoue ne pas avoir trop le temps d’organiser un grand swap de Noël, cela est assez chronophage si je veux vous proposer la meilleure organisation possible et le meilleur suivi.

Mais j’ai tout de même l’envie de vous proposer quelque chose afin de nous retrouver une fois de plus autour d’un projet commun pour cette belle fête familiale.

Et à force de réflexion, j’ai décidé de tester une nouvelle formule, ce sera le Grand défi de Noël 2019.

Le principe ?

Noël est une magnifique fête, pleine de lumières, d’espoir et de partages, mais c’est aussi la fête la plus consommatrice et de plus, la plus génératrice de déchets. Cadeaux, emballages, repas, nos poubelles débordent à la sortie des fêtes, et moi, ça me dérange… Je pense que l’on peut conserver intacte cette magie, tout en réduisant un peu la sur-consommation, les cadeaux inutiles ou peu éthiques, les sur-emballage, etc…

Si vous êtes de mon avis, je vous mets au défi de réaliser au moins un présent pour un de vos proches, sur le thème Zéro déchet et durable 🙂 Mais rien ne vous empêche de créer plusieurs présents, pour plusieurs personnes… Vous pouvez également associer un emballage de cadeau sur ce thème, ou une carte.

Ce thème est proche de celui du swap de l’an passé, car nous avons de plus en plus besoin de renouer avec l’essentiel, la simplicité, les valeurs, l’écologie, l’anti-gaspillage et l’anti sur-consommation, et tout ça avec une petite touche de développement durable et up-cycling, ou si vous préférez de recyclage.

Je lance ce défi dès à présent, car je sais qu’il faut souvent un peu de temps avant de cibler les idées, faire le tri dans ce qui peut servir, pour qui, chiner, etc… et puis réaliser.

Toutes les idées sont bonnes, réalisations à partir de déstockage, restes de laines, de fils, ou de tissus, recyclages de matières diverses (papier, carton, plastique…), détournement d’objets… Aucune obligation d’utiliser du fil, vous pouvez créer à partir des matières qui vous plaisent.

Si vous avez besoin de quelques inspirations, vous pouvez aller (re)visiter la jolie galerie du swap de Noël 2018. Les participantes ont fait preuve de beaucoup d’originalité et de créativité, ce fut un vrai plaisir de découvrir leurs réalisations.

Attention, ce Grand défi de Noël ne se substitue pas au DDF. Il s’agit d’un défi à part.

Il n’y a rien à gagner, sauf le plaisir et la motivation de s’astreindre à un défi personnel sur un thème précis, et la magie de découvrir les réalisations de chacune en fin de défi ; un beau principe, non ?

Par contre, histoire de conserver un peu l’esprit du swap, je vous demanderai de vous inscrire :

  • Les inscriptions seront reçues d’aujourd’hui jusqu’au 10 octobre prochain.
  • Pour vous inscrire, me laisser un commentaire sous cet article.
  • Vous pourrez publier vos billets relatifs à vos réalisations dès que vous le souhaiterez (m’en informer en me mettant le lien) et ce jusqu’à début janvier si vous voulez garder la surprise. Pour celles qui n’ont pas de blog, vous m’enverrez vos photos par mail.
  • Je publierai ensuite la galerie du Grand défi de Noël 2019 courant janvier 2020.

Alors qui souhaite participer à ce Grand défi de Noël ?

 


19 réflexions sur “Le grand défi de Noël 2019… ça vous dit de participer à l’aventure ?

  1. Coucou, je cours, le temps passe trop vite. Voici déjà mes deux participations à ce grand défi de noël : http://aiguillesetmyrtilles.com/couture/grand-defi-de-noel-2019-zero-dechet-1-3/
    http://aiguillesetmyrtilles.com/tricot/grand-defi-de-noel-2019-zero-dechet-2-3/
    Il y en aura une 3ème mais il faut que je trouve le moment.
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et au plaisir de découvrir prochainement la galerie de vos créations.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.