Le SWAP de Noël 2018… ça vous dit de participer à l’aventure ?

Le calendrier passe beaucoup trop vite depuis la rentrée, il est grand temps de lancer le Swap de Noël, 3e édition, afin de fêter dignement la fête magique de Noël, comme l’année dernière.

Je pense que nous avons plus que jamais besoin de douceur, de calme, de sérénité, besoin de renouer avec l’essentiel, la simplicité, les valeurs sûres, avec une petite touche de développement durable.

Cette année la thématique sera Noël 2018, « Durable, green, et zéro déchet ». Je ne prends pas trop de risque car le home-made et le créatif est une part intégrante de cette thématique tendance. Pile dans nos compétences je pense. On fait fi de la tendance consumériste qui consiste à trop acheter, surtout pendant les fêtes de fin d’année, et à la place on crée, on bidouille, on recycle, on s’amuse.

Quelques notions pour nous aider à comprendre le thème :

  • home-made
  • épuré
  • simplicité
  • durable ou écologique
  • déstockage
  • recyclage
  • récup’

Les matières qui peuvent entrer dans ce concept créatif (non exhaustif) :

La papier recyclé, la laine, le feutre, le fil, le tissage, tout type de tricots et crochets, les dentelles, les tissus naturels (toile de jute, lin, coton) et le linge artisanal, la broderie, le bois, le carton, la ficelle, le végétal…

Les formes

Tout ce qui est fabriqué main… les formes simples, les formes d’étoiles…

Les thématiques

Inspirées de la nature par exemple… les pommes de pin, les branchages, les animaux….

Les couleurs

Traditionnelles (rouge et vert), blanc, bleu givré, argenté, les couleurs naturelles comme le lin.

Mais également des messages feel good (paix et sérénité).

 

Un swap est un échange de petits cadeaux home-made, juste pour le simple plaisir d’offrir et de recevoir 🙂

Le but de ce swap est de faire un geste simple, une petite attention créative, un partage.

Chaque paquet devra donc inclure :

  • 1 objet (décoration ou suspension) créée par vos soins spécialement pour le sapin de Noël ou la décoration intérieure de votre correspondante (à base de tricot, crochet, tissu, broderie, tissage, bois, corde, toute récup’, mix de plusieurs méthodes, vous avez le choix selon vos goûts et votre stock).
  • une petite carte avec votre message feel good (paix et sérénité).
  • vous pouvez, à votre discrétion, compléter votre paquet d’une petite gourmandise ou autre objet complémentaire, sans obligation.

Le swap doit rester accessible à tous les budgets. Pour rester équitable avec les différents budgets et possibilités de chacune, vos présents devront pouvoir entrer dans une enveloppe de format A4 ou un petit carton. Vous pouvez bien évidemment prévoir un paquet plus imposant mais dans ce cas il ne faudra pas en vouloir à votre correspondante si elle vous envoie quelque chose de plus modeste.

Modalités d’inscriptions et de déroulement du Swap de Noël 2018 :

  • Les inscriptions seront reçues d’aujourd’hui jusqu’au 14 octobre prochain. Ensuite je vous attribuerai une correspondante selon le principe ABC : A confectionne un paquet et l’envoie à B qui confectionne et envoie à C …jusqu’à Z qui confectionne et envoie à A. De cette façon vous savez à qui vous envoyez mais pas de qui vous recevez, et la surprise reste entière jusqu’à la réception de votre colis (sauf pour moi mais bon !).
  • Pour vous inscrire, me laisser un commentaire sous cet article, et je vous enverrai un mail personnel dans lequel je vous adresserai un petit questionnaire qui permettra à votre correspondante de bien cibler vos préférences.  Votre inscription ne sera effective que lorsque j’aurai accusé réception de votre questionnaire et validé votre inscription. Je publierai la liste des participantes à partir du 15 octobre (sans mentionner la correspondante affectée à chacune, afin de garder la surprise intacte).
  • Pour vous aiguiller dans votre création, je vous transmettrai individuellement et dès que possible le questionnaire de votre correspondante.
  • Tout le long du swap, veillez à garder le secret de la personne à qui vous envoyez votre petit paquet.
  • Vous pourrez publier vos billets relatifs à vos paquets reçus et envoyés à partir courant décembre 2018, si tout le monde a bien reçu son paquet dans les temps, comme prévu (je vous donnerai le feu vert par publication de billet sur mon blog).
  • Je participe bien évidemment à ce swap et aurai donc le plaisir d’envoyer un petit paquet à une swapée.

 

DÉBUT DU SWAP:

Le questionnaire de votre correspondante vous sera adressé au plus tard le 25 octobre.

ENVOI DES PAQUETS :

Attention à bien garder l’anonymat jusqu’au bout.

Cette année, l’envoi de votre présent devra se faire avant le 25 novembre ! Attention de bien respecter ces délais, afin d’assurer une livraison pour la période de l’avent et pour que chacune puisse bien en profiter au bon moment.

IMPORTANT :

Mes petites (ré)créations décline toute responsabilité si :

  • Vous ne recevez jamais votre cadeau de votre correspondante ;
  • Si vous recevez votre cadeau un peu ou même beaucoup en retard (après le 25 décembre) ;
  • Si le cadeau que vous avez envoyé a été perdu par la Poste ou Mondial relay ;
  • Si le cadeau que vous avez reçu ne vous plait pas du tout.

Mes petites (ré)créations se contente de proposer ce swap, et de vous transmettre les informations concernant la personne à qui vous vous engagez d’envoyer un petit paquet.

Alors qui souhaite participer à cette jolie ronde ?

 


36 réflexions sur “Le SWAP de Noël 2018… ça vous dit de participer à l’aventure ?

  1. Je suis heureuse de voir l’annonce du lancement du Swap de noël 2018 c’est avec un grand plaisir que je participe à ce bel échange. Merci Stella de renouveler ce moment d’échange et de partage.
    Bisous,
    Thali

    Aimé par 1 personne

  2. coucou Stella je suis nvl sur ton blog ….mais je veux bien participer a ce SWAP …… les filles ont l’air enthousiasme ;;;;; donc j’y vais aussi … bisous et bon courage a toi STELLA pour toutes ces organisations ………bon week end tout le monde !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Marié-Thé, je t’inscris. Toi aussi tu as l’air enthousiaste, et ça fait plaisir à voir ! Tu verras, on s’amuse bien avec ce swap, on fait de belles découvertes, et parfois on noue de jolies relations.
      Mais tu n’es plus si nouvelle que ça sur le blog, tu fait partie des « habituées » à présent 😉
      Bon week end. Bises.

      J’aime

      1. merci STELLA ;;;; j’ai eu fait sur mon ancien forum ou j’etais ; et j’avoue que cela me plaisait bien ….oui on fait des decouvertes et c’est bien amusant ……je suis contente d’etre arrive sur ton blog ….. bisous je vais envoye mon defi de septembre …..

        Aimé par 1 personne

      2. coucou stella j’essaie de t’envoyer mon defi de septembre…..et ça me reviens tjs en failure darmon … je comprends pas pourtant je mets la bonne adresse …… enfin il me semble !!!!lol

        Aimé par 1 personne

  3. bonjour!
    C’est la toute première fois pour moi mais j’aimerais participer au Swap de NoËl !
    Je précise que je n’ai pas de blog.
    Marie (jeune retraitée de 60 ans et autodidacte en tricot, crochet, couture et patchwork)

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, je dois anticiper, c’est vrai que c’est encore loin Noël, mais cela me demande une énorme organisation pour prendre les inscriptions, envoyer les questionnaires vierges et les retourner aux swappées, créer les demi-binômes, etc… 🙂 Et puis il faut laisser aussi du temps pour que les filles préparent leurs paquets tranquillement, pas dans la hâte.
      Mais c’est une jolie période pendant laquelle on va pouvoir penser positif et festif, partage et bonne humeur, et ça c’est très chouette 🙂
      Je t’inscris avec plaisir pour ce swap. :)Tu recevras prochainement par mail, le questionnaire à remplir et me retourner.

      J’aime

  4. Bonjour Stella ,comme l’année passée je souhaite participer au swap de noel car c’est une très belle expérience de partage. J’y pensais depuis quelques temps et je me demandais si tu allais avoir le temps de l’organiser car tu me semble bien occupée ces dernières semaines. Bisous a toi et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.