Couverture naissance en log cabin

Aujourd’hui je vous présent une petite couverture de naissance (65 X 65 cm) réalisée au tricot, suivant la technique du log cabin (ou escargot, puisque l’on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Elle ira rejoindre une maternité de mon département, pour laquelle je tricote également en faveur des bébés qui naissent démunis. Il y a quelques naissances concernées par an.

Pour réaliser cette couverture, j’ai utilisé beaucoup de pelotons de laine layette qui me restaient.

9 carrés de 20 cm de côté réalisés tout au point mousse aux aiguilles 3,5 et assemblés à l’aiguille à laine.

Le principe est assez simple, on tourne le travail sur la gauche à chaque changement de couleur et on relève des maille sur une des tranche (entre parenthèse je donne mes propres indications, mais suivant le numéro d’aiguilles utilisés, la laine, et la façon de tricoter, il faut adapter):

Carré 1 : on réalise un carrée de 5 cm de côté au point mousse (dans mon cas on monte 10 mailles et on tricote 20 rangs), on rabat.

Carré 2  : on change de couleur, on relève le même nombre de maille que pour le carré 1 (dans mon cas 10 mailles), mais sur le côté gauche. Puis on continue en tricotant un carré de même dimension (dans mon cas 20 rangs). On rabat.

Carré 3 : on change de couleur, on relève sur la gauche le même nombre de mailles cumulées des 2 carrés précédents (dans mon cas 20 mailles) . Et on tricote droit jusqu’à 5 cm de hauteur (dans mon cas 20 rangs). On rabat.

Carré 4 : idem.

Carré 5 : idem, mais on relève en mailles l’équivalent de 3 carrés (dans mon cas 30 mailles) et on tricote toujours sur 5 centimètres.

Carré 6 : idem.

Carré 7 : idem, mais on relève en mailles l’équivalent de 4 carrés (dans mon cas 40 mailles) et on tricote toujours sur 5 centimètres.

J’ai décalé les couleurs à chaque carré, mais on peut faire des carrés identiques, et adapter à sa convenance. On peut également ne faire qu’un grand carré que l’on arrête à la dimension choisie.

La bordure a été faîte au crochet sur 2 rangs :

R1 : mailles serrés sur chaque côté avec 3 mailles serrées dans les 4 angles.

R2 : 1 maille serrée, 1 mailles serrée, 1 picot, répéter de * à * (en faisant bien 1 picot dans chaque angle) .

Pour faire une couverture rectangulaire, on peut ajouter 3 carrés supplémentaires, soit 12 au total. Elle sera plus longue de 20 cm, mais conservera sa largeur de 65 cm.

C’est un modèle de couverture qui permet toutes les créativités ! Et encore une bonne façon d’utiliser ses bouts de laine.

Ce type de couverture peut se réaliser également tout au crochet en suivant le même principe.


18 réflexions sur “Couverture naissance en log cabin

  1. Oh joli travail, moi je ne connaissais que la version couture … j’en ai réalisé un pour un lit 2 personnes (un travail fastidieux). En plus c’est pour une bonne cause donc tu as d’autant plus de mérite. Félicitations.
    Amitiés,
    Thali
    PS : merci de m’avoir interpelé pour le bavoir hexagonale … je fais le tuto cet après midi.

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo ! Ce qui est marrant, c’est que je viens juste de finir une couverture log cabin mais en un seul carré avec des restes de laines.
    Si je recommence, je ferai plusieurs carrés comme toi car les derniers rangs ont été longs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.