Mes tutos gratuits pour prémas

Qui dit prématurés, dit forcément petites précautions à prendre. Le cahier des charges est assez strict : il faut utiliser de la laine sans poils, qui ne peluche pas pour ne pas endommager le système respiratoire des bébés. Une laine 100% acrylique est recommandée, ou laine layette contenant moins de 20% de laine peignée. Par ailleurs, il ne faut pas utiliser de lien pour fermer les brassières (trop dangereux et peu pratique pour les manipulations) mais des boutons en plastique plats qui permettent aux bébés de garder leurs vêtements pendant les soins et les IRM. Question couleurs, tout est permis, le pastel, mais aussi le plus coloré pour apporter de la gaité et de l’éveil, sauf les noirs et les marrons foncés… le blanc étant réservé à des nid d’ange pour les petits qui nous ont quittés…

Les couleurs et autres préconisations sont toutefois à vérifier auprès du service de néonatalogie que vous souhaitez fournir. Les prescriptions peuvent être différentes d’un service à l’autre.

Il faut savoir que les prémas ne sont pas habillés tant qu’ils restent en couveuse. Les petits habits à confectionner commencent donc bien souvent à partir de 30 semaines et vont jusqu’à 42 semaine, taille naissance :

Ces tutoriels sont mis gratuitement à disposition des tricoteuses et crocheteuses pour les besoins des actions bénévoles en faveur des prématurés.

C’est une base que vous pouvez adapter en fonction de vos envies de couleurs et des prescriptions des services de néonatalogie.

Clic sur les images ou  sur les liens roses pour accéder aux tutoriels au format pdf.

Brassière préma à rangs raccourcis (36-38 SA) – Tuto tricot gratuit

Et le même modèle disponible également en taille (30-32 SA).

Brassière préma à rangs raccourcis (28-30 semaines d’aménorrhées). Il s’agit d’une petite taille, toutes les néonatalogies ne la demandent pas (vous renseigner avant) ; très utile aussi pour les anges en la réalisant en blanc ou couleurs très pastels.
Brassière préma (38-40 SA) – Tuto crochet gratuit
Brassière cache-coeur (préma 38-40 SA) – Tuto gratuit
Gigoteuse pour prématuré – Tuto crochet gratuit
Grenouillère préma (30 SA) – tuto tricot gratuit
Culotte cache-couche (30-32 SA) – tuto tricot gratuit

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :