Mes ouvrages pour A Bras Cadabra29, Challenge de printemps pour les tout-petits de Quimper

Annie lance son 1er challenge pour les prémas de Quimper afin de collecter de la layette pour les tout-petits en taille 32-36 semaines.

Ce challenge s’adresse à la fois aux crocheteuses, aux tricoteuses, et aux couturières, ce qui vous laisse le choix dans la-les techniques et le type d’ouvrage :

  • ensembles brassière-chaussons-bonnet ;
  • couvertures 45 x 60 cm (tricot, crochet ou couture) ;
  • bavoirs ;
  • langes en double-gaze ;
  • draps ;
  • gigoteuses (couture).

Seules contraintes, les matières doivent être sélectionnées pour respecter au maximum la fragile peau des tout-petits. On utilise donc :

* de la laine 100% acrylique Oekotex ;

* des tissus bio en coton, jersey ou sweat ;

* et/ou des minky et double-gaze Oekotex.

  • Seule  exception à la règle du oekotex, les couvertures à réaliser en 45 cm x 60 cm (ne pas utiliser de points ajourés pour éviter que les petits doigts ne se coincent…) : elles peuvent être réalisées avec n’importe quelle laine layette 100% acrylique, même si elle n’est pas bio ou oekotex. Dans ce cas, après réception de votre colis, elles seront doublées par les bénévoles A Bras Cadabra 29 avec du Minky Oekotex. Pensez à bien indiquer dans le colis si votre laine n’est pas Oekotex.

Si vous souhaitez participer à cette magnifique chaîne de solidarité qui se prépare, vous retrouverez toutes les informations concernant le déroulement de ce beau challenge (les besoins, la durée du challenge, les types de fils et de tissus à utiliser, les patrons et modèles à privilégier…) sur le blog d’Annie Les petits trésors de Mammig (vous n’avez qu’à cliquer sur le lien pour y accéder). Annie se fera un plaisir de répondre à vos éventuelles questions. Annie a également mis en ligne un tuto de brassière cache-cœur au tricot que vous retrouverez par ici.

Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog et à vous manifester si vous souhaitez l’aider.

Je vous rappelle également que vous trouverez des modèles gratuits de brassières au tricot et au crochet pour prématurés sur ma page « Mes tricots gratuits pour prémas » : voici les modèles qui pourraient convenir pour ce challenge, niveau taille et type.

brassière à rangs raccourcis au tricot, 30-32 semaines.

brassière à rangs raccourcis au tricot, 36-38 semaines .

Pour ma part j’ai fait le choix de réaliser un maximum de couvertures en laine. J’ai pris de l’avance dès la fin de l’année, mais j’ai été interrompue par la préparation des cadeaux de Noël. Je m’y suis donc remise début janvier.

Tout d’abord cette petite couverture renard dans les tons saumon et beige doré, vous a déjà été présentée à l’automne :

Le renard est fait en C2C. Vous trouverez la grille ici.  J’ai juste rajouté des répétitions de rangs pour agrandir un peu le modèle

Depuis j’ai réalisé 4 autres couvertures, et une 5e est en cours dans les tons de rose pâle et blanc :

couverture en cours, rose pâle et blanc.

J’ai réalisé une 2e couverture renard :

une couverture dans les tons jaune, beige, et vieux rose (beaucoup moins foncée en vrai, mais je n’ai pas assez de luminosité en ce moment) :

et une 4e dans des tons blanc et blanc cassé avec insertion d’un peu de rose, jaune, et vert d’eau :

Les 4 couvertures terminées.

La couverture aux nuances de blanc participe également au DDF2020#1 sur le thème « Blanc » (on voit mieux les vraies couleurs sur la dernière photo).

J’espère que ces couvertures conviendront à Annie pour son challenge. Bien entendu je continue à mon rythme.


16 réflexions sur “Mes ouvrages pour A Bras Cadabra29, Challenge de printemps pour les tout-petits de Quimper

  1. Ces couvertures sont magnifiques Stella… les lignes en diagonale waouu. Beaucoup de travail et de patience pour les petits prémas quimpérois.
    Elles sont toutes si jolies et les renards sont trooooop craquants #teamrenard hihi (il va falloir que je cherche ce qu’est C2C, oups). Je découvre aussi la délicate couverture blanche pour ton premier DDF de l’année avec les insertions de couleurs subtiles… elle est magnifique, j’aime l’idée et prends note car j’adore décliner en blanc.
    Belle journée, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Méli. Je suis contente qu’elles te plaisent. C’est vrai que c’est un peu long à faire mais tellement utile.
      Le C2C ou corner to corner est une super méthode pour crocheter des carrés ou des rectangles, en commençant par 1 coin, on crochète donc en diagonale. Tu trouveras des diagrammes sur le net en tapant C2C. Avec cette technique, l’effet rayures en diagonale est intéressant mais le monochrome aussi. On peut obtenir des effets différents en jouant sur les nuances. Et ça a l’avantage de monter un peu plus vite qu’en crochetant linéairement puisque le nombre de mailles augmente progressivement puis diminue de même. Par contre, il n’y a pas beaucoup de choix dans les points.
      Belle journée à toi également.
      Bisous.

      J'aime

  2. Bravo Stella tu as déjà bien travaillé et tes couvertures sont très jolies. Avec les rayures c’est la technique C²C aussi? j’aime beaucoup cette méthode et l’effet rendu du travail.
    Bonne continuation dans tes ouvrages.
    Bisous

    J'aime

    1. Merci Mamichoune.
      Oui tout à fait, les rayures en diagonale sont réalisées avec la technique du C2C, j’ai oublié de le mentionner. J’aime bien alterner les modèles afin de ne pas me lasser. Mais c’est vrai que le C2C permet d’avancer plutôt vite et donne un beau rendu. C’est une de mes techniques préférées pour réaliser des couvertures.
      Bon dimanche après-midi,
      Bisous.

      J'aime

    1. Merci Marie-Thérèse.
      En fait, hors mis les 2 couvertures renard, les autres sont toutes composées de lignes en diagonales, mais les lignes ne se remarquent pas forcément, tout dépend s’il s’agit d’1 contraste de couleurs ou d’un ton sur ton comme avec la blanche et la rose pâle 🙂

      J'aime

  3. Waouh Stella! Qu’elles sont belles!
    Bien sûr qu’elles me conviennent 🙂 …
    J’adore la blanche que l’on va retrouver dans le DDF … et aussi les renards… quant à la jaune-beige-vieux rose les couleurs me plaisent bien aussi et les rayures en biais sont originales!

    Merci pour tout ce que tu fais pour nos tout -petits prémas quimpérois! Je t’embrasse
    Annie

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente qu’elles te plaisent. J’aime bien aussi celle avec les grosses rayures en diagonale. Je fais au mieux pour en réaliser un maximum d’ici la fin du mois et je te les ferai parvenir dans la foulée. Car ensuite il y aura pas mal de boulot pour les doubler… je préfère donc que tu aies du temps devant toi.
      Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.