bénévolat·layette pour prématurés

Nouveau challenge layette pour les Petites fées prémas… mise à jour des besoins.

 

EDIT du 12 mars 2019 :

J’ai lancé en janvier un nouveau chalenge pour aider l’association Les petites fées prémas (clic sur le lien ci-contre et vous retrouvez la liste des besoins généraux, les formats, et  des modèles en tricot, crochet et couture) à récolter de la layette.

Les besoins sont toujours les mêmes, mais j’attire votre attention sur un rappel de mensurations, que nous a donné la néonat de Meaux :

– les bonnets doivent faire au moins 32 cm de périmètre (plié à plat, au moins 16 cm de large).

– la longueur de pied des chaussons au moins 6 cm (taille A chez Thali).

– les tote bag ou sacs pour le linge sale : je vous avais donné les dimensions 15 x 20 cm, mais vous pouvez aussi en faire de plus grands en 40 cm de haut x 30 cm de large.

– pour les brassière, la hauteur des manches doit être bien large pour faciliter l’habillage de bébé sans trop le manipuler (cf : brassière de Thali ou brassière cache-cœur au crochet de Stella ou modèle identique en tricot). En gros, la hauteur de manche pliée en 2 doit faire au moins 7 cm.

Le siège est à Bénesse-lès-Dax et 5 antennes sont concernées par le challenge que je propose (en rouge les besoins plus spécifiques du moment par néonat) :

Grand Est : Néonat de St Dizier.

Cette néonat a besoin d’ensembles complets et de couvertures, mais elle fait aussi face actuellement à un gros besoin en pantalons solos, petits chaussons, passes-couloir et lingettes-débarbouillettes (nouveautés), mais aussi draps plats et têtes de draps.

On m’informe cependant que les gigoteuses et les bonnets solos sont à présent en nombre suffisant (bonnets acceptés s’ils font parti d’un ensemble).

Siège de l’associaton, Les Landes : Néonat de Dax.

Cette néonat a besoin d’ensembles complets et de couvertures, mais elle fait aussi face actuellement à un gros besoin en cache couveuses, bavoirs, draps, langes de 70 cm de côté (nouveauté).

PACA : Néonat d’Aix-en-Provence.

A besoin d’un peu de tout sur la liste des besoins, avec une priorité sur les ensembles complets de layette, gigoteuses, gigoteuses-jupes, couvertures et bavoirs.

Auvergne Rhône Alpes : Néonat de Grenoble.

A besoin d’un peu de tout sur la liste des besoins.

Ile de France (a de très gros besoins) : Néonat de Jossigny, Meaux.

A besoin d’un peu de tout sur la liste, mais prioritairement de sacs à linge sale, de layette en taille 45-50cm (préma 34-36, taille naissance) : chaussons, bonnets et brassières de
préférence.

On m’informe que les pantalons et moufles sont à limiter à présent.

Rappel des petits mots à votre attention :

la Responsable du secteur Grand-Est

Voici un beau projet qui a vu le jour en collaboration avec Stella du blog Mes petites (ré)créations. L’antenne Grand Est participe pour la néonat de St Dizier pour le moment, et nous allons par ce biais pouvoir gâter bébés, parents et personnel pour faire de ce service un lieu plus chaleureux et apporter quelques sourires et larmes de bonheur.

la Présidente de l’association

Merci Stella Mes Petites Récréations et tout son petit réseau de couturières ❤️❤️ vous êtes vraiment magique.

Normalement vous avez toutes reçu les coordonnées des antennes pour l’envoi de layette. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le dire. Je vous enverrai cela dans la foulée.

Comme Stéphanie, vous pouvez en profiter si vous le souhaitez pour envoyer un mail à l’antenne pour laquelle vous participez, afin de savoir ce dont elle a le plus besoins (en mentionnant bien que vous participez à mon challenge). Ce n’est pas une obligation puisque la liste des besoins est bien ciblée, mais cela peut vous permettre de compléter si vous avez un doute sur ce qui peut être le plus utile sur le moment.

Je ne veux pas vous mettre la pression, ce n’est pas le but surtout qu’il y a encore du temps, mais nous sommes à mi-parcours du challenge et j’aimerai juste savoir où vous en êtes. Si vous rencontrez des difficultés, si cela avance ou non, si vous avez des questions… N’hésitez pas à me le dire et à m’envoyer vos premières photos afin que j’illustre un peu le challenge.

Pour ma part, j’en suis toujours à mon ensemble et à ma couverture (que je vous avais déjà montrés). Je n’ai pas avancé depuis mais je vasi me focaliser sur les petits pantalons puisque ce sont les gros besoins du moment.

ensemble brassière, bonnet, chaussons.
couverture en grannys old america, 70 x 100 cm.

 

Je sais que Marielle a déjà cousu 12 sacs à linge pour Grenoble, Annie 7 sacs et un ensemble pour Meaux. Thali a déjà envoyé 1 couverture et 2 passe-couloirs (envoi spécial pour Saint-Dizier).

Si chacune pouvait me dire ce qu’elle a fait ou ce qu’elle est en train de faire, cela serait super car j’ai hâte de savoir un peu comment évolue le challenge pour nos petits bouts. 🙂

Si vous n’avez pas encore commencé, ce n’est pas grave, bien entendu. Il reste encore 7 semaines.

Pour rappel, il y a partout de gros besoins en pièces cousues : bavoirs (tissu éponge éventuellement doublé de coton), couvertures (coton ou polaire), et en pantalons en tricot.

Merci par avance.

 

 

Publicités

48 réflexions au sujet de « Nouveau challenge layette pour les Petites fées prémas… mise à jour des besoins. »

  1. Bonjour,
    J’ai eu connaissance de votre challenge par le blog de Thali. Je veux y bien participer, je n’ai pas d’endroit préféré pour les envoyer. Je préfère tricoter des bonnets et brassières, donc merci de m’indiquer à quel endroit ce serait mieux de les transmettre et quelle taille serait à privilégier.
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Stella
    J’ai cousu 29 draps et 22 bavoirs (dont 10 Hello Kitty) pour les néonat d’Ile de France MAIS (bien sûr il y en à toujours un) …je n’arrive pas à mettre les photos sur mon pc, je comprends pas pkoi…grrrr
    J’ai aussi des têtes de draps qui attendent la Mac….
    Ah oui, j’ai une question pour les lingettes peux t’on utiliser du coton genre « nid d’abeille » et du coton flanelle ou c’est du tissu trop sensible pour le lavage ??
    Bon week-end à toutes
    Catilaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cathy,
      Tu m’épates, c’est énorme tout ce que tu as fait. C’est carrément génial. Merci beaucoup.
      Pour les lingette je pense que le nid d’abeille passe bien en machine même à des températures élevées (j’ai des torchons dans ce type de tissu). Par contre la flanelle, je pense que c’est trop délicat…
      Concernant les photos, as-tu un compte facebook ? Si tu as la possibilité de transférer es les photos dessus, ou sur messenger, je pourrai les récupérer…
      Bon week end,
      Bisous.

      J'aime

  3. Coucou Stella!
    Mon 1er ensemble complet est terminé ( tu l’as vu pour le DDF)… 🙂
    Le deuxième est en cours: j’ai fini les moufles, bonnet et chaussons et j’entame la brassière…
    Je te poste la photo quand je termine, bisous!
    J’ai partagé sur Facebook…

    Aimé par 1 personne

  4. j’avais quelques brassières en cours mais je viens de m’apercevoir notamment sur une que j’avais oublié des augmentations à l’encolure alors que j’avais quasi fini, il faut que je défasse grrrrrrrrrrrrrr… puis j’ai commencé ta petite brassière au crochet et arrivé aux emmanchures, j’ai trouvé le morceau un peu grand, je mesure et hop trop grand, et me voilà en train de tout défaire… à vouloir faire trop vite, je fais que des bêtises et ça me contrarie :(…. j’ai quelques chaussons finis et des petits bonnets…. je refais mes brassières et les photos suivront…..

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Tinunne. Si tu savais comme moi aussi je fais et défais. Je n’arrive pas à faire un pantalon… Ça m’agace, en mesurant soit c’est trop petit, soit trop grand… Ça doit faire 5 fois que je recommence…

      J'aime

      1. ce qui me rassure au vu de ta réponse c’est que je ne suis pas la seule à me tromper ou à galérer 🙂 mais entre le boulot stressant et contraignant et les « bonnes actions » que l’on souhaite mener à bout et faire de jolies choses pour ces petits bouts de chou…. c’est parfois compliqué….

        Aimé par 1 personne

  5. coucou stella doit on envoyer les photos a mesure qu’on les a ou tout a la fois STP? merci; bonne journnee! je continue malgre mon bras j(ai hatte le 14 de passe mon IRM car heles le tricot devient difficile alors j’essai la couture ; hier j’ai fait une couverture mais les sacs me semblent quand meme assezpetits pour mettre du linge

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie-Thé. Pour les photos c’est comme tu veux, mais j’aime bien voir des petites choses au fur et à mesure car je suis curieuse 😉 Le challenge dure longtemps alors si je ne vois rien, je m’ennuie 😉
      J’espère que ton bras va aller mieux, mais le tricot c’est pas bon, il vaut mieux passer à quelque chose de plus doux.
      Pour les sacs à linge sale ils sont petits, mais le linge part 1 à 2 fois par jour à la blanchisserie, donc ça doit aller.

      J'aime

      1. OK JE t »envoie les fotos des que je trouve un moment ..Par contre sur le blog de thali
        je ne vais plus y aller car j’ai 4 messages qui sont en attente de confidration( i me semble (mais aucun ne passe et pourtant je recois veuillez confirmer votre abonnement et me marque mise a jour une fois que j’ai confirmé … donc je ne vais plus essayer pas necessaire dommage j’aimais bien aussi comme le tien……BISOUS ! BON APRES -MIDI

        Aimé par 1 personne

        1. peut être que Thali ne se connecte plus tous les jours ou que son blog a un problème :(….. car en général ca marche bien et Thali répond aux commentaires…..

          Aimé par 1 personne

        2. coucou , je vois bien que THALI reponds tjs mais je pense que se sont mes messages qui ne passent pas pourquoi ? j’en sais rien …… alllaez bonne soiree bisssssssss

          Aimé par 1 personne

    2. Mare Thérèse, j’ai demandé à l’antenne Ile de France qui a d’autres mesures pour des sacs à linge sale plus grands, en 40 cm de haut x 30 cm de large. Donc si tu veux en faire de cette taille ce sera bien aussi. Les plus petits serviront quand même.

      J'aime

  6. Bonjour,

    je souhaite participer pour l’Ile de France. Je devrais avoir 3 ensembles brassières-chaussons-bonnets.
    Je veux bien l’adresse pour la livraison.
    Merci !

    Christelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christelle.
      Je suis très contente de vous accueillir sur ce challenge pour les petits bouts.
      Merci de ce que vous avez-allez préparer. 3 ensembles c’est super.
      Je vous envoie les coordonnées par mail.
      Stella

      J'aime

  7. moli j’ai deja 2 ensembles brassieres ; bonnets ; chaussons ; 1 gigoteuse ; et je pense faire cet aprem au moins 2 couvertures ; polaire: tete de draps je sais pas a quoi ca sert? et qulques sacs a linge j’ai aussi des doudous
    BRAVO a celles qui ont deja envoye des colis je poense que je partagerari
    un peu avec THALI ;;;;bonapres midi et bon travail a toutes

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie-Thérèse. Les têtes de draps sont des rectangles qui sont posés sur les draps des berceaux au niveau de la tête du bébé, il servent à la fois à décorer par les motifs et en même temps à protéger le drap des frottements de la tête.
      Pour le moment il n’y a que Thali qui a envoyé son paquet, tout le monde est en cours de réalisation. On est 17 participantes, c’est moins que sur les autres challenges que j’ai organisés. On verra ce que cela donne comme résultat… Je suis un peu perplexe pour le moment… les besoins sont tellement importants…

      J'aime

      1. coucou STELLA ;; j’ai bien reçu un gentil message vocal de la part de NATHALIE elle avait l’air bien contente …. mais je suis confuse de ne pas lui avoir encore repondu vu ce que tu es au courant pour le moment .. des que je suis un peu plus en forme je l’appelerai …bonne soirée et gros bisous a toi …

        Aimé par 1 personne

        1. Ne t’en fais pas Marie-Thé. Nathalie a déjà reçu ton beau paquet, cela lui suffit à être contente.
          Prends du temps en priorité pour toi, pour ta convalescence afin de nous revenir en pleine forme 🙂
          Gros bisous 🙂

          J'aime

  8. Je viens d’avoir une réponse de Mélanie la responsable Ile de France.
    Voici leurs besoins:
    – Ensembles layette complet (brassière-pantalon- bonnet- moufles-chaussons)
    – Gros besoin en pantalons
    – Ensembles bonnet-moufles-chaussons
    – Bavoirs.
    Je transmets pour toutes les bénévoles qui ont choisi ce centre…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Annie de partager pour l’lIle-de-France. Effectivement ce sont là les plus gros besoins du moment (réévalués en fonction des arrivées de colis), sachant que les pantalons et les bavoirs sont très demandés dans toutes les antennes.
      Je ferai un point plus précis assez rapidement car certaines antennes manquent cruellement de certains articles.

      J'aime

    2. Bonjour pour les pantalons est il possible s’il vous plait de préciser la taille ou les tailles demandées, lien i-cord à la taille accepté ou non, lien élastique cousu à la taille accepté ou non? Merci

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Christelle.
        Souhaitez-vous participer à ce challenge. Je ne vous trouve pas sur ma liste des participantes…
        L’antenne Ile-de-France n’a plus trop besoin de pantalons en ce moment, ils en ont reçu en grand nombre très récemment. Les autres antennes en ont par contre de gros besoins. Pas d’élastique, plutôt des cordons ou des rubans de satin.
        Toutes les tailles demandées, la liste complète des besoins, et les liens vers les tutos, les consignes et le fonctionnement du challenge se trouvent dans mon article de lancement du challenge (le lien est dans la 1ère ligne de cet article ou encore en cliquant sur l’image).
        Je vous invite à prendre connaissance de l’article de lancement du challenge et revenir me dire si vous souhaitez participer ou non et pour quelle antenne. Si oui, je vous contacterai par mail afin de vous donner les coordonnées d’envoi de votre layette.
        Merci par avance.

        J'aime

          1. Je vous accueille avec plaisir sur ce challenge. Oui pour Saint-Dizier il y a toujours un très gros besoin de pantalons. Je vous envoie un mail afin de vous donner les coordonnées de l’antenne Grand Est ainsi que les besoins spécifique de la néonat.
            A bientôt.

            J'aime

  9. Coucou Stella!
    Les réalisations sont en cours 🙂 … j’ai fini le pantalon et commencé les chaussons de mon petit ensemble.
    Je vais voir Claude en fin de semaine et je pense qu’elle aura bien travaillé 🙂 … J’ai aussi donné les tutos à une amie de scrap qui souhaite participer elle aussi…
    Bonne semaine, bisous!

    Aimé par 1 personne

  10. stella, est-ce que tu pourrais mettre les explications de ta petite brassière au crochet, cela me permettrait d’emporter un petit tricot et un crochet à faire pendant la pause méridienne 🙂 c’est plus pratique que les aiguilles… merci

    Aimé par 1 personne

  11. Merci de transmettre ce joli message. De mon côté mon colis est parti la semaine dernière et arrivé à destination … Je suis heureuse d’avoir pu participer.
    Jolie mobilisation autour des petites fées. Merci d’avoir fait le lien Stella.

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie Thali de voir que le lien se passe bien. C’est encore une jolie chaîne qui se met en place 🙂 Merci de participation qui m’a permis d’ailleurs de « vendre » le passe-couloir dans la mise à jour de a liste des besoins;)

      J'aime

  12. Coucou, j’ai commencé et presque fini mon premier ensemble brassière+bonnet+chaussons+pantalon. La responsable du secteur Ile de France m’a dit que c’est ce dont ils avaient le plus besoin. Je t’envoie une photo dès que je peux.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.