bénévolat·layette pour prématurés

Lancement du nouveau challenge layette pour les Petites fées prémas… mis à jour des besoins au 12 mars 2019

 

 

 

 

 

 

EDIT DU 13 MARS :

Retrouvez les mises à jours du challenge au 12 mars, ici : https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2019/03/12/nouveau-challenge-layette-pour-les-petites-fees-premas-petit-point-sur-les-realisations/

 

L’Association Les petites fées préma, présente presque partout en France, a été créée par des mamans qui ont vécu la prématurité et qui souhaitent aujourd’hui donner de leur temps pour venir en aide et soutenir les enfants prématurés et leurs familles. Le souhait est de pouvoir se développer aussi en Belgique et en Suisse, peut être au Canada. L’association vient en aide aux enfants prématurés et leurs familles par :

  • la collecte, la préparation puis la distribution de BOXS PREMA composées principalement de produits de premières nécessités : couches, bodys, doudou, produits d’hygiène, crèmes, échantillons,… ainsi que divers articles de puériculture fabriqués par les bénévoles ou collecter auprès de particuliers ou de professionnels : coffrets naissance, layettes, doudous, etc…
  • l’organisation d’actions d’information sur l’association et sensibilisation à la prématurité,
  • la recherche de partenaires associatifs, artistiques, producteurs locaux, créateurs artisanaux en état de mécènes, sponsors ou donateurs,
  • l’organisation d’évènements qui aideront à financer la confection des BOXS PREMA.

En contact avec cette association depuis plusieurs mois, je réfléchis depuis de longues semaines à l’organisation d’un challenge « layette » et « besoins de 1ère nécessité » afin de la soutenir. Le temps de mettre les choses en place, de définir avec elle les contours de notre collaboration, et le challenge naît comme prévu en ce début d’année.

Dans un premier temps mon but était de me focaliser sur ma région, la Bourgogne-Franche-Comté… et puis comme mes abonnées habitent aux 4 coins de la France, il m’a semblé plus judicieux d’ouvrir ce projet à plusieurs antennes en régions, en sélectionnant celles qui ont le plus de besoins à court terme et qui pourront donc profiter en priorité du challenge. Il existe peut être un relais près de chez vous ou du moins dans votre région, ce qui vous intéressera sans doute.

Le siège est à Bénesse-lès-Dax et il existe 9 antennes ; parmi ces antennes 5 sont concernées par le challenge de ce début d’année :

Grand Est : Néonat de St Dizier (+Reims en préparation).

Landes : Néonat de Dax.

PACA (a de très gros besoins) : Néonat d’Aix-en-Provence.  Remplacé par La Corrèze : Néonat de Tulle.


Auvergne Rhône Alpes : Néonat de Grenoble.

Ile de France (a de très gros besoins) : Néonat de Jossigny, Meaux.

 

Pour ma part, j’ai choisi d’aider la région Grand Est avec la maternité de Saint-Dizier.

La liste des besoins, objectifs du challenge :

Le challenge s’adresse aux tricoteuses et couturières, pour les prématurés nés entre 34 et 39 SA de 2,100 à 3 kg et de 44 à 50 cm.

  1. réaliser des trousseaux layette complets au tricot ou crochet pour mettre dans les box de bienvenue destinées aux bébés ; pour une petite néonat, c’est pas loin de 180 box à l’année : ensembles brassière-bonnet-chaussons, pantalon, (moufles éventuellement).
  2. gigoteuses préma de 45 cm de haut et gigoteuses naissance.
  3. Pour la région PACA uniquement, gigoteuse-jupe en couture (sans emmanchure ni encolure) en taille préma (voir tuto plus loin).
  4. couvertures doublée sans capuche pour le peau à peau en 70 x 100 cm (pour pouvoir vérifier la coloration de la peau de bébé etc, car les mamans d’où elles sont ne voient pas bébé qui doit avoir les voies aériennes dégagées),
  5. draps plats en 70 x 100 cm,
  6. tête de draps (rectangle de 37 x 65 cm),
  7. cache-couveuses,
  8. bavoirs très absorbants en tissu éponge (les prémas sont sujets aux reflux gastro-œsophagien),
  9. sacs à linge sale individuel pour les bébés en tissu coton : 20 cm de haut x 15 cm de large et 40 cm de haut x 30 cm de large.

Toute couleurs acceptées, sauf noir, rouge et marron. Le but est d’égayer les services.

Les modèles privilégiés :

Modèles au tricot :

  • brassière 34-36 semaines à rangs raccourcis (fil conseillé se tricotant en 3 ou 3,5, aiguilles n°3), vous n’êtes pas obligées de la faire tout en mousse, vous pouvez varier les points au gré de votre fantaisie, faire des rayures, etc ; il faut juste suivre le modèle de base et vous laisser guider au gré de vos envies. Tuto en cliquant ici.

Ou Modèle de Thali, en taille A (pas plus petit).

Ou modèle à raglan : à voir par ici.

Ou modèle cache-cœur isaquarel (la plus grande taille) : à voir ici.

  •  petits chaussons de Thali, en choisissant la taille A1 pour un pied de 8 à 8,5 cm environ (fil conseillé se tricotant en 2,5, aiguilles n°2). La tige réalisée en côtes permet de bien maintenir le chausson à la cheville.
  • ou encore ce modèle de Marie.

 

  • bonnet de Thali, entaille A1, périmètre crânien de 32 cm environ.

Ou encore ce modèle tout simple, fil se tricotant en 3, aux aiguilles 3,5, si possible en cote 2/2 jusqu’aux diminutions pour maintenir l’élasticité, puis continuez en jersey à partir des diminutions :
– Monter 70 mailles.
– Faire 23 rangs ou le nombre nécessaire pour obtenir 7 cm de haut (si possible en cote 2/2 pour maintenir l’élasticité).
– Puis diminuer de 8 mailles tous les 2 rangs (réparties sur le rang). A partir de là, continuez en jersey.
– Fermer quand il reste moins de 10 mailles. Coudre l’arrière avec une couture fine et plate (couture sur l’endroit du travail). Ce type de bonnet est un peu pointu ou allongé car la tête des bébés prématurés est souvent ovale.

Ou encore ce modèle tout simple de moufles aux aiguilles 2,5-3 : Montez 28 mailles et tricotez en cotes 1/1 sur 10 rangs.
– Tricotez 24 rangs au rang jersey.
– Au rang 35 : tricotez [2 mailles ensemble, 10 mailles endroit, 2 mailles ensemble]*2
– Au rang 36 : tricotez [2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble]*2
– Au rang 37 : tricotez [2 mailles ensemble, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble]*2
– Au rang 38 : tricotez [2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble]*2
– Au rang 39 : tricotez [2 mailles ensemble, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble]*2
– Passez les mailles restantes dans le fil puis serrez.
– Cousez les bords ensemble en point invisible.
– Faire la deuxième moufle.

  • gigoteuse de 45 cm de haut : le modèle de Thali en taille A est parfait (pas plus petit). Doublé en coton ou non doublé (ce n’est pas obligé si le tricot est bien dense en jersey ou en mousse). Fermetures avec des petits boutons plats en plastique, ou des pressions en plastique (ne pas utiliser de pressions métalliques, ni de glissières, ni de boutons en métal à cause des IRM).
  • couverture au choix, doublée de coton pour le peau à peau, ou non doublée (dans ce cas elle serviront à la sortie de couveuse pour la période de berceau). En 70 x 100 cm. Mais privilégiez un modèle qui ne pèse pas trop lourd et avec un minimum de trous (ou alors tout petits).
  • passe-couloirs dont je vous donne le tuto : 50 X 50 cm de côté ou 55 x 55 cm UNIQUEMENT DE FORME CARRÉE, réalisé en diagonale, tout au point mousse (pas de jersey, car le jersey ne permet pas de couvrir correctement les bébés lors du peau à peau) :
    • en fil layette acrylique , tout au point mousse. Monter 3 m, tricoter un rang. Au début du rang suivant, tricoter 2 fois la première maille. Tricoter le rang sur 4 m.Au début du rang suivant, tricoter 2 fois la première m (une fois à l’endroit, une fois à l’envers… ou toute autre technique si vous préférez). Poursuivre ainsi jusqu’à obtenir 50 cm de pointe à pointe (côté). Puis faire les diminutions : au début de chaque rang, rabattre une maille. Jusqu’à en obtenir 3 mailles. Rabattre ces 3 dernières mailles. Pour la capuche, on recommence comme la première partie, mais on s’arrête à 18 cm de HAUTEUR (mesure prise de la pointe vers la base). Pour la finition, possibilité de faire un tour de mailles serrées au crochet, englobant la capuche à coudre. Ou bien coudre un biais.

Modèles au crochet :

Les bonnets et chaussons au crochet ne sont pas adaptés, ils ne tiennent pas bien en place. A la place, vous pouvez réaliser :

Modèle en couture :

  • couverture simple doublée ou patchwork en cotonnade de préférence.
  • bavoirs en tissu pouvant bouillir jusqu’à 60° (1 face coton pour égayer et 1 face tissu-éponge), modèle Les p’tits lutins vosgiens. Pour ouvrir le tuto aux bonne dimensions, cliquez ci-contre : Patron_bavette

 ou encore modèle de Thali, en taille A.

 ou encore modèle de Francine.

Le lieu de collecte :

A vous de choisir l’antenne que vous souhaitez aider en me mentionnant votre choix. Je vous enverrai par mail le nom de la présidente de l’antenne et l’adresse de livraison. Possibilité d’envoi par mondial relay ou relay colis. Si vous habitez à proximité d’une référente, possibilité de remise en main propre.

La durée du challenge et les modalités de participation :

La date butoir est fixée à Pâques, c’est à-dire le 21 avril. Mais vous pouvez envoyer vos ouvrages dès que vous avez terminé, à l’adresse que je vous aurai donnée par mail.

A l’issue du challenge, une jolie galerie photos de vos réalisations verra le jour sur le blog comme à l’accoutumée. Pensez à me transmettre les photos de vos réalisations au moment de votre envoi.

Pour me notifier votre envie de participer à ce challenge et me dire pour quelle antenne, vous avez juste à me laisser un commentaire par sous cet article et je vous recontacterai par mail.

Quelques points à respecter impérativement :

  • n’utiliser que de la laine layette 100 % acrylique ou 100 % coton), se tricotant selon les modèles avec des aiguilles de 2,5 à 3,5 maximum. Toutes les couleurs sont appréciées (sauf les couleurs noire, marron et rouge).
  • pour les brassières :
    • ouverture devant (non dans le dos), pas de cordon ou liens, pas de boutons métalliques ou pressions métalliques, ni velcro. N’utiliser que des boutons plats en plastique ou  pressions en plastique (vous pouvez récupérer les petits boutons des vieux chemisiers et chemises).
    • Bien superposer les demis devants pour trouver l’emplacement des boutons à coudre. Ces derniers ne se mettent jamais sur la bordure mais au milieu de l’ouvrage afin de bien croiser. La largeur des 2 demi-devants est supérieure à la largeur du dos pour bien croiser (suivre le tuto).
    • En suivant le tuto proposé selon votre façon de tricoter et votre choix de fil plus ou moins gros, les mensurations de la brassière peuvent osciller, respectez bien une largeur de 20 à 21 cm, et 19 à 20 cm en hauteur, et 18 à 19 cm pour les longueurs de manches de l’encolure aux poignets.
  • soignez vos coutures pour qu’elles restent assez fines afin de ne pas blesser la peau fragile des bébés. Vous pouvez utiliser la technique de couture à plat expliquée par ici (merci Nathalie pour le lien). Pour ma part je réalise mes coutures à plat sur l’endroit du travail et non sur l’envers comme il est habituel ; c’est quasi invisible et cela permet de ne pas avoir de boursoufflure au contact de la peau du bébé.
  • changer de pelote en début de rang et bien rentrer les fils, PAS DE NŒUD au milieu des ouvrages, pour ne pas blesser les bébés ; ou alors faire des joints russes !

Voici les mensurations des prématurés, à titre indicatif, afin de vous aider dans la réalisation de vos ouvrages :

et tableau-de-mensuration-prémas-Thalicreations

 

Merci à toutes celles qui manifesteront leur envie de participer à ce challenge !

Publicités

129 réflexions au sujet de « Lancement du nouveau challenge layette pour les Petites fées prémas… mis à jour des besoins au 12 mars 2019 »

  1. contente que mon colis etait bien arrivé …je lui ai envoye un message suite a son gentil message vocal qu’elle m’avait envoye …j’ai bien vu qu’elle etait contente ..je me suis escusé de ne pas lui avoir repondu desuite vu ma situation que tu connais …. mais pas de reponse ecrrite ……..des que je retrouve mes aiguilles j’essaerai de lui renvoyer vu leur besoins ….. bonne journee et bonne semaine ….bisous ;

    Aimé par 1 personne

    1. Oui elle était très contente et a livré la néonat il y a quelques semaines, qui fut également ravie. Cependant, Nathalie a depuis quitté l’association pour voler vers d’autres aventures. Pour le moment il n’y a personne sur Aix-en-Provence pour reprendre le flambeau, donc l’antenne est provisoirement fermée le temps de trouver quelqu’un. Il ne faut plus lui envoyer de layette car elle ne peut plus livrer.
      Bonne semaine,
      Bisous.

      J'aime

          1. il n’y a pas de correspondante sur l’hôpital Nord ou sur La Timone à Marseille ou encore sur l’hôpital Saint Joseph car ils ont tous des centres de néonatalité importants ?

            Aimé par 1 personne

            1. Je crois qu’il y a quelqu’un pour Marseille mais elle ne me semble pas encore opérationnelle… en tout cas pas pour le moment… comme il faut signer des conventions d’accords entre l’association et les néonats, cela prend parfois du temps à lancer les opérations, trouver les bons interlocuteurs et les équipes médicales partantes, de lister les besoins et les mettre dans la convention… Mais je suis cela de près, et je vous dirai.

              J'aime

              1. merci Stella….. mon colis est bientôt prêt, il me reste une dernière brassière à terminer et les photos à prendre avant l’envoi, je pense début de semaine prochaine, et je serais dans les délais convenus ensemble pour Sarran….

                Aimé par 1 personne

                1. Super Tinunne, merci. Et pour Marseille Nord, et bien j’ai la réponse, en fait il n’y a plus personne non plus, ce qui fait qu’il n’y a plus d’antenne sur le sud est pour le moment. Il faut donc voir avec les autres antennes…

                  J'aime

  2. Bonjour je lis et relie vos demandes car j’ai fait de la layette pour diverses associations .Je veux bien essayer de faire couvertures et gigoteuses en couture afin de voir si j’ai bien compris les patrons j’habite le sud ouest mais je me rends regulierement à Paris donc à vous de me dire ou il y a plus de demandes
    Merci pour votre reponse

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour à tous et à toutes .
    je tricote des petites choses (brassieres ,robes,^pantalons …..) pour les petits préma… seulement je ne sais pas où les envoyer ni à qui . Alors si on pouvez me donner une adresse je vous ferais parvenir ces petites choses avec plaisir .
    Je reside en Vendée à Fontenay le comte

    merci

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Je tricote et crochète pour les bébés prématurés. J’aimerais connaître les besoins du service néonatale de la Roche sur Yon 85000 en Vendée, si c’est possible ?
    Avez-vous une lessive à me conseiller pour laver la layette des bébés préma ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    À bientôt.
    Bonne journée ! 😃

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jacqueline.
      Je ne connais pas les besoins de la Roche-sur-Yon, mon challenge concerne les néonats de Dax, Grenoble, Saint-Dizier, Meaux-Jossigny et Aix-en-Provence. A ma connaissance Les petites fées prémas ne s’occupent pas de la Roche-sur-Yon (pour le moment en tout cas).
      Question lessive, je vous conseillerais soit des copeaux de savons de Marseille, soit la Le Chat Sensitive.
      Bon week end.
      Stella

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais en acheter aujourd’hui.
        Après le séchage, je range la petite layette dans des sachets hermétiques. J’ai acheté des sacs plastiques végétal. J’écris le modèle et le nombre de semaine sur chaque sachet pour que le service Néonatale trouve plus facilement ce qu’il a besoin.
        J’apporterai ce que j’ai tricoté et crocheté au CHD de la Roche sur Yon.
        Bien cordialement.
        Merci encore. 😃

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Suzon,
      Merci de votre participation. Pour quelle antenne souhaitez-vous participer, Dax dans Les Landes ?
      Je vous enverrai un mail avec les coordonnées lorsque vous m’aurez confirmé l’antenne.
      Amitié,
      Stella

      J'aime

        1. Pour quelle antenne souhaitez-vous participer Aurore ? Les Landes (néonat de Dax), Grand Est (néonat de Saint-Dizier), Ile-de-France (néonats de Meaux et Jossigny), PACA (néonat d’Aix-en-Provence), ou Auvergne-Rhône-Alpes (néonat de Grenoble) ?
          Dès vous m’aurez désignez votre préférence je vous enverrai un mail avec les coordonnées et les besoins spécifiques de la néonat.
          A bientôt,
          Stella

          J'aime

      1. J’ai accepté de tricoter pour les prémas des Landes j’ai envoyé quelques modèles à la responsable mais je n’ai pas de retour afin de continuer

        Aimé par 1 personne

            1. Quand avez-vous envoyé votre paquet, c’est récent ? Car elle ne la peut être pas encore ouvert… Je vais le lui demander. Elle me répondra assez vite je pense.
              Je reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles.
              Bonne journée.
              PS : pensez à me faire parvenir une photo pour ma galerie et pour que je transmette à l’antenne (cela nous permet de voir aussi si ça convient de visu).

              J'aime

                1. Suzanne votre paquet a été reçu et Stéphanie l’a ouvert ce soir. Elle me dit que tout est parfait et elle tient à ce que je vous fasse passer son énorme merci pour vos cousettes. Donc si vous voulez continuer ainsi, ce sera parfait 🙂

                  J'aime

  5. Bonjour Je couds et tricote, et je veux bien connaitre les besoins du néonat de Grenoble et l’adresse de la personne à qui envoyer mes confections. Merci de votre réponse si cela vous convient.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, je coudrais avec plaisir des bavoirs, sacs à linge, couvertures pour les prématurés.
    J’habite à côté de Grenoble.
    J’ignore comment s’organise les envois etc.
    Bonne journée,
    Marielle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marielle.
      C’est avec plaisir que je vous accueille sur ce challenge. Je suis très contente car j’ai un gros besoin de couturières. Votre proposition est parfaite.
      Pour l’envoi de la layette, je vous donnerai par mail les coordonnées (adresse personnelle et adresse mondial relay pour un envoi moins cher) de la personne qui gère l’antenne que vous aurez choisie. Ce sera à elle qu’il faudra envoyer, et elle fera sa livraison à la néonat lorsqu’elle aura assez d’articles. Si vous n’êtes pas trop loin géographiquement il y a aussi la possibilité de remettre à cette personne la layette directement en main propres (pas de remise directe à la néonat pour laisser l’équipe soignante travailler tranquillement).
      Comme vous êtes près de Grenoble, je vous propose donc de coudre pour cette néonat. Dîtes-moi si cela vous convient.
      Merci encore,
      Bon après-midi.
      Stella

      J'aime

  7. coucou STELLA je ne sais pas si c’est trop tot ou un oubli mais je n’ai pas eu les coordonnes pour le NEONAT D’AIX EN PROVENCE ,,,,,,, bonne soiree bissssssssss

    Aimé par 2 personnes

      1. coucou stella je n ‘arrive plus a trouver l’adresse email du neonatal d’aix en procence . si je comprends lbien le texte que tu as mis elles n »ont pas besoin de layetttes chausson etc ….j’aimerai bien lui envoyer un email pour savoir exactement leurs besoins sinon j’envoie a d autre….. et ausi un petit service comment se fait il que j’envoi des messages a THALI . ils restent bloques et n’arrivent pas chez elle ? merci pour la reponse desole du derangement ; c’etait pour participer au challenge bien sur sinon tant pis …..je ne participerais pas ……..bonne journee ; amities et bisous

        Aimé par 1 personne

        1. Je te renvoie les coordonnées. Si si en PACA ils ont toujours besoins de chaussons et layettes traditionnelles et de gigoteuses-jupe ; c’est bien spécifié dans mon article que pour Aix-en-Provence il faut un peu de tout sur la liste. J’ai juste mis le focus sur les besoins en grosses quantités de certaines autres antennes car cela m’est demandé par les participantes. Je te renvoie tout le détail par mail.
          Pour Thali, je ne sais pas, cela arrive parfois, mais je vais lui passer le message.

          J'aime

  8. Bonsoir Stella, en attendant un nouveau challenge après celui de Thali pour les p’tits lutins de noel, j’ai déjà commencé à crocheter quelques petites brassières….
    J’avai aussi déjà participé il y a qques années pour l’assoc Sos Préma du 95 et du 78 mais je n’avais plus reçu de nouvelles de leur part notamment celle d’Argenteuil ou Poissy
    Je peux continuer maintenant pour celle d’Ile de France : Néonat de Jossigny ou Meaux.
    A très bientôt !!! Catilaine

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Catilaine. SOS prémas n’existe plus depuis un bon moment. Une nouvelle association a vu le jour en 2017, elle s’étend petit à petit sur tout le territoire français. Merci beaucoup, pour votre participation pour l’Ile-de-France. Je vous donnerai par mail l’adresse de la personne qui gère l’antenne. C’est elle qui livrera les néonat.

      J'aime

    1. Bonjour Viviane. Merci d votre participation que je note pour la région PACA. toutes les infos son dans l’article, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je vous enverrai les coordonnées par mail un peu plus tard (j’attends encore une adresse mondial relay).

      J'aime

  9. Oh Merci pour le lien vers mon blog pour les coutures plates 😉 qui ne font aucun relief et qui, mine de rien, économise du fil à tricoter puisque aucune maille n’est « sacrifiée » dans les coutures
    Encore merci pour cette belle initiative
    et les défis doux et tendres
    et articles publiés, toujours pleins d’humour et d’amour
    😉

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Stella, je pense pouvoir participer à ton challenge car après avoir fait un colis pour une autre association, je vais pouvoir me consacrer aux prémas. Je n’ai pas de préférence de région puisque de toute façon, je devrais envoyer un colis. Dis-moi où tu manques de monde.

    Aimé par 1 personne

      1. Désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt mais je n’ai pas eu l’idée de retourner dans les commentaires ! C’est d’accord pour Meaux, envoie moi leur adresse et leurs besoins par mail. Quelle est la date limite pour eux ?

        Aimé par 1 personne

  11. Bonjour ,tout d’abord bravo pour toutes vos actions ! J’aimerais vous aider dans ce challenge ,j’ai du travail en cours mais je trouverai des petits moments pour ces bouts’de choux ! je choisi la région PACA . Acceptez-vous les tissus à motifs ?
    Bonne soirée
    Martine Carnielli

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Martine.
      Ravie de vous accueillir sur ce projet pour la région PACA. C’est très gentil. Oui, les motifs sont acceptés, cela apporte de la gaieté. Il faut juste éviter les grosses touches de marron, noir et rouge. Si c’est discret, ça va.
      Merci de votre participation.
      Je vous enverrai prochainement les coordonnées par mail (j’attends quelques infos de plus).
      Bonne soirée.

      J'aime

  12. Bonjour Stella,
    Il n est pas encore trop tard pour te souhaiter une bonne année 2019. Je vois qu’elle commence très fort avec un nouveau challenge. Toujours impliquée à fond, c’est super.
    Je veux bien participer à cette nouvelle aventure pour la région Grand Est. N’y a t’il rien sur Strasbourg ? Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eliane.
      Ravie de te retrouver par ici, et surtout bonne année à toi également. Merci de ton aide pour la région Grand Est, ce sera pour Saint-Dizier. Reims est en préparation, et pour Strasbourg ils recherchent une référente. C’est une association encore très jeune, en plein développement. Donc peut être prochainement, mais pas pour ce défi. De toute façon, j’aurai certainement l’occasion de proposer un peu plus tard un nouveau défi en incorporant de nouvelles antennes….
      Bonne soirée.
      Bises.

      J'aime

      1. Bonjour Stella,
        merci pour ta réponse. Peux tu m’expliquer ce qu’est une referente, s’il te plaît. Je suis disponible, s’il faut une personne pour une tâche quelconque.
        Bonne journée.
        Bises

        Aimé par 1 personne

        1. En fait chaque antenne de l’association a une référente ou une responsable qui en général est une maman de préma qui est passée par là il y a peu de temps. La tâche est d’être en relation avec la néonat et les parents de prémas, d’animer, de collecter, de composer les kits naissance préma, et livrer les néonats, proposer et organiser des projets, trouver des sponsors et des partenariats, être en relation avec les couturières et tricoteuses bénévoles… Bien entendu elles peuvent avoir besoin d’aide ponctuelle ou permanente pour les seconder si l’antenne se développe. C’est à elle qu’il faudra envoyer la layette.

          J'aime

        1. C’est la demande de l’association en concertation avec les néonats concernées. Ce sont des mamans de prémas qui gèrent les besoins, et selon leur expérience, elles ont besoin de grandes couvertures pour le peau à peau mère-enfant ; cela permet de mieux couvrir à la fois la mère qui à le buste en partie nu ainsi que le bébé. Cela correspond aussi à la taille des berceaux pour les bébés qui sortent de couveuses. Il ne faut donc pas faire plus petit.

          J'aime

          1. ok !merci STELLA mais comme on nous a jamais demande de si grande taille pour les couvertures PREMA cela m’a un peu etonné mais si c’est cela qui est demandé ok ! merci pour la reponse……

            Aimé par 1 personne

            1. Oui je sais que ce ne sont pas des dimensions demandées habituellement, au début j’ai été également surprise. Mais lorsque que j’ai eu les explications, cela m’a paru évident. 🙂 Il faut de la surface pour le peau à peau.

              J'aime

              1. ca surprend car pour Thali, c’est le bébé et uniquement le bébé qui est couvert pour le peau à peau et on fait des sortes de petites « sorties de bain » carrées avec un capuchon, d’où notre interrogation sur la dimension des couvertures utilisées aussi pour le peau à peau dans le cadre de ce challenge 🙂

                Aimé par 1 personne

                1. Je sais pour la néonat de Lille, mais chaque néonat a des besoins et même des pratiques qui diffèrent… J’ai livré 8 néonats différentes depuis quelques années, j’ai toujours du m’adapter car il y a pas mal de divergences voire de contractions dans les besoins, entre ceux qui veulent que du pastel, ceux qui acceptent toutes les couleurs, ceux qui veulent des couvertures petites et ceux qui en veulent des moyennes voire des grandes, passe-couloir ou non, gigoteuses ou non, etc…
                  Pour le cas présent et les besoins en cours, pas de capuchon donc pas de sortie de bain ou de passe-couloir, que des couvertures rectangulaires car ils veulent pouvoir voir le dessus de la tête du bébé et sa coloration.
                  L’association a concerté l’ensemble des néonats en question afin d’harmoniser leurs besoins pour qu’ils conviennent à toutes les structures. Sans doute qu’ils ont déjà des couvertures plus petites et que finalement cela n’est pas très pratique à l’usage.

                  J'aime

  13. Bonjour Stella, quelle organisation!!! Moi aussi je serai heureuse de participer à cette nouvelle collecte.
    J’ai plusieurs projets familiaux en route mais la layette préma c’est rapide et d’ici avril ça laisse le temps! 😉
    Je n’ai pas de centre près de chez moi donc je choisirai l’Ile de France à Meaux. C’est là que ma fille est née et elle y a passé 3 semaine en NéoNat…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Annie. Ravie de te compter parmi les participantes. La néonat de Meaux n’avait pas encore été choisie, c’est super. D’autant que les besoins en Ile de France sont énormes. Je comprends que tu l’as choisisses, étant donné le vécu. C’est touchant.
      Les participations s’équilibrent bien sur l’ensemble des régions, c’est formidable.
      Et comme tu dis, on a un petit peu de temps pour s’organiser.
      De mon côté j’ai un ensemble en cours, la brassière est faîte, restent les autres pièces à tricoter…

      Aimé par 1 personne

  14. Bonjour Stella c’est une super idée que tu mets en place et ça tombe très bien car j’avais tricoté il y a quelques temps plein de bonnets brassières et quelques pantalon en taille prématurés et je ne savais pas quoi en faire. Je vais donc faire toutes les finitions et je les ferai parvenir à la neonat de Grenoble si tu me donnes les coordonnées
    Bises à toi. Florence

    Aimé par 1 personne

    1. Oh et bien ça c’est super Florence ! 🙂 Et au moins tu as de l’avance ! Je te donnerai bien entendu l’adresse de la référente sur Grenoble. Je fais ça rapidement, vu que tu as quasi terminé 🙂 Tu me feras une petite photo comme d’habitude 😉 Merci beaucoup à toi 😉 Bises !

      J'aime

    1. Bonjour Sylviane. Je vous accueille avec plaisir sur ce challenge et votre participation pour les Landes sera appréciée. Je vous donnerai les coordonnées complètes par mail.
      Si vous avez des questions en cours de challenge, n’hésitez-pas. Merci de votre générosité.
      Stella

      J'aime

        1. Non malheureusement le mérinos n’est pas autorisé, même si c’est du mérinos spécial layette. Tout ce qui est à base de laine naturelle est allergène malgré la douceur, leurs peaux est excessivement sensibles. De plus cela ne résiste pas aux lavages intensifs et aux lessives spéciales des lessiveuses d’hôpital. Les néonat concernées ne veulent que du 100 % acrylique ou 100 % coton…

          J'aime

  15. Heureuse de voir que le challenge dont tu m’avais parlé voit le jour en plus pour pourvoir plusieurs régions c’est encore mieux. Merci pour les liens vers mes modèles je découvre aussi d’autres modèles bien sympathiques et des liens précieux. Je souhaite participer mais je n’ai pas de préférence pour la région … je m’adapterais en fonction des autres inscriptions … sinon j’avais pensé grand Est Reims c’est le plus proche de ma région.
    Dans l’attente de te lire Stella.
    Bravo pour l’organisation du challenge.
    Amitié,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Thali. Je suis heureuse de pouvoir proposer un challenge multi-sites. On a pris le temps avec les référentes de l’association de bien baliser les choses afin que ce soit vraiment bien cadré et que cela rentre pile dans leurs projets et besoins actuels.
      Tes modèles sont toujours bien conçus, appréciés, et ont du succès. C’est donc tout à fait normal d’y faire référence. Il y a effectivement quelques autres modèles bien sympathiques et pratiques aussi, et je suis toujours ravie d’en découvrir de nouveau. Cela permet aux tricoteuses de s’adapter en fonction de leur niveau en tricot et de leurs préférence.
      Région Grand Est n’a pas encore ouvert d’antenne pour la néonat de Reims (c’est à venir) mais pour celle de Saint-Dizier oui. C’est d’ailleurs cette néonat que je vais fournir.
      Pour le moment nous avons 2 volontaires pour Aix. On verra dans quelques jours si d’autres volontaires se manifestent pour d’autres régions.
      Donc tu choisiras celle que tu voudras.
      Mes amitiés,
      Stella

      J'aime

  16. Bravo Stella d’avoir le courage d’organiser ce défi. Je vais voir ce que je peux faire en fonction de mes disponibilités, le temps disponible étant comme d’habitude mon principal problème.

    Aimé par 1 personne

  17. moi je veux bien participer pour le neonat f’AIX EN PROVENCE;;;;;rBRAVO STELLA de te donner la peine de faire toute ces recherches ….. et etant pas loin je ne savais pas que cet hopital avait des grands besoins donc je participe avec plaisir …..et je trouverais peut etre des copines qui participeront

    Aimé par 2 personnes

    1. Et de 2 pour Aix 🙂 Je m’en doutais car je sais que tu habites non loin 🙂 Merci de ta générosité Marie-Thé. Et si retoruve des copines, c’est encore plus top 🙂 Je te donnerai l’adresse de la référente par mail et l’adresse mail de l’antenne (tu pourras peut être même t’arranger avec elle pour une livraison en main propre si vous n’êtes pas trop loin l’une de l’autre).

      J'aime

        1. Rhooo, ce serait carrément génial ça !!! Nathalie la référente d’Aix va être hyper contente. Tu me tiens au courant et tu me fais des photos de tes ouvrages et même ceux des copines hein ?! Je les mettrai à l’honneur sur le blog 🙂

          J'aime

      1. super !! Annie j ‘ai attaque auj pour faire un trousseau et j’ai passé commande sur Speranza des belles promos …… j’avais de la laine qui pouvait faire ; avec laine d’agneaux et acrylique …
        mais comme il faut acrylique ou coton je m’en servirais pour les naissances …. bonne soirée ! bissss.

        Aimé par 1 personne

  18. Bonjour,
    Je suis en PACA et je tricote déjà pour les challenges de Thali, peut être pourrais-je vous aider vous aussi en tricotant pour les bébés prémas d’Aix en Provence 🙂
    Cordialement,
    tinunne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Tinunne. Merci de votre intérêt pour le challenge et merci aussi pour ce que vous faîtes pour les challenges de Thali. Les bébés prémas ont besoin de nous un peu partout, c’est vrai. Bien entendu je suis ravie de vous accueillir et bien contente si vous souhaitez tricoter pour Aix qui a de gros besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez-pas. Je vous donnerai l’adresse de la référente par mail.
      Merci encore de votre aide.
      Stella

      J'aime

        1. mon colis est parti lundi par mondial relaye pour Aix en Provence ;;;;par contre c’est vrais que mondial est bien moins cher que la poste …. j’ai envoye un email a Nathalie mais je n’ai pas eu de retour ………bonne soirée
          bissss.

          Aimé par 1 personne

          1. Oui c’est bien moins cher par contre cela prend plus de temps pour être acheminé, jusqu’à 5 jours. Mais c’est avantageux niveau tarif.
            Oui j’ai remarqué qu’elle ne répondait pas aux email… C’est un peu énervant. Tu devrais recevoir un message quand ton colis sera arrivé au relais. Tu me tiendra au courant et je j’essaierai de me renseigner auprès d’elle 🙂

            J'aime

          2. Ok Marie-Thé, j’ai réussi à prévenir Nathalie que tu lui as envoyé un colis. Elle n’a encore jamais reçu via mondial relay donc ne sait pas comment cela fonctionne. Je lui ai dit qu’elle recevrai en principe un mail pour lui dire que le colis est arrivé. Mais préviens-moi quand tu aura la notification que le colis est arrivé au relais, et je le lui dirai, au cas où.
            Bonne soirée. Bises.

            J'aime

            1. coucou Stella;;;pas grave si c’est un peu plus long ….. vu la difference de prix par la poste j’aurrai payé le double de ce que j’ai payé a mondial …d’aprés mon suivi de colis celui ci est arrivé a son mondial relaye ; donc elle va pas tardé a recevoir … bonne journée bises ! je t’envoie un mp …..

              Aimé par 1 personne

              1. Comme tu dis, c’est quasi 2 fois moins cher. Moi aussi je privilégie ce mode d’acheminement quand c’est possible (ce qui n’est pas toujours le cas car certaines personnes ne veulent pas recevoir via mondial relay ou s’il s’agit d’hôpitaux ce n’est pas possible non plus) ; vu que je suis obligée de me fixer un budget annuel frais de port, cela me permet de faire 2 fois plus d’envois de colis et donc de gâter 2 fois plus de petits bouts ou de familles, structures, etc..
                Et bien je vais dire à Nathalie que son colis est apparemment arrivé. Je vais voir s’il elle a reçu un message. Elle va être contente en tout cas 🙂
                Bonne journée, bises !

                J'aime

                  1. Oui je n’ai rien reçu…
                    Nathalie a bien reçu un mail ce matin pour lui dire que le colis était arrivé. Par contre tu t’es trompée de relais apparemment… Elle va essayer d’aller le chercher ce soir et me tient au courant.

                    J'aime

Les commentaires sont fermés.