bénévolat

Challenge au long court… Fil rouge 2018, layette pour Bordeaux !

Nouveauté cette année, j’ai décidé de vous proposer un fil rouge 2018, plutôt que plusieurs challenges épisodiques. Le plus dur est de faire un choix, mais celui-ci s’est naturellement présenté à moi.

Sonia l’infirmière du service néonatalogie d’Angers, service pour lequel j’avais organisé l’année dernière un challenge layette pour prématurés, m’a contactée afin de savoir si je pouvais donner un coup de main à une de ses amies (anciennement sur Angers), actuellement cadre de santé sur Bordeaux dans un service de cardiopathie congénitale.

Comme je l’avais promis à Sonia, je suis entrée en contact avec Sandrine, son amie.

Ce service reçoit des enfants de tout âge pour de très lourdes chirurgies cardiaques. Malheureusement il y a beaucoup de décès et il a besoin de l’aide de quelques tricoteuses et crocheteuses pour habiller les petits de 2 kilos à 5 kilos environ afin de les présenter dignement à leurs parents dans des habits de deuil.

Sandrine, cadre de santé, est très proche de ses petits patients, et est désespérée car sur Bordeaux il n’y a personne pour aider ce service.

J’ai convenu avec elle de l’organisation d’un challenge afin de les aider à démarrer un stock et mettre en lumière leurs besoins.

Les besoins du service sont pour du linge tout banc, sobre (petits vêtements).

Il leur faudrait donc des choses très simples, de couleur « blanche » pour des enfants de 2500g à 5kg, ce qui correspond à du taille naissance jusqu’à 6 mois. Au tricot, ou au crochet, voire en couture :

  • couverture pour envelopper les anges (60 x 80 cm, ou 80 x 80 cm, ou 90 x 90 cm)
  • brassière
  • bonnet
  • chaussons
  • passe-couloir (60 cm de côté minimum)
  • angeline, nid d’ange
  • pantalon, robe pour compléter les trousseaux.

Pas de modèle imposé, pas de type de laine imposé, si ce n’est la couleur unie blanche. Ce sont des ouvrages pour des « anges », il faut juste garder à l’esprit que cela doit être très sobre et simple. Il faut aussi être disposé mentalement à œuvrer pour cette cause délicate, mais garder à l’idée qu’il y a un réel besoin, et que cela est d’un grand réconfort pour les parents de voir leur bébé joliment habillé pour les accompagner vers l’ailleurs.

Le mieux serait que le service puisse recevoir petit à petit quelques petites choses simples afin de pallier aux urgences.

Je vous propose donc  ce challenge sous forme de Fil rouge, qui courra toute l’année 2018, et dont le but sera de remplir progressivement les stocks du service.

Pas de contraintes hors mis celles mentionnées plus haut (tailles 0-6 mois et couleur blanche uniquement). Le petit plus serait de penser à étiqueter vos ouvrages en fonction des tailles de 0 à 6 mois, cela permettra au CHU d’organiser son stock.

Vous participez si vous le voulez et quand vous le voulez, en quantité que vous souhaitez, à votre rythme (même une simple paire de chaussons et un bonnet sont utiles).

Il suffit pour ce faire de me laisser un message m’informant de votre envie de participer à cette action, et je vous donnerai l’adresse du service pour l’envoi de votre paquet (j’attendrai juste quelques photos en retour comme d’habitude, pour une future galerie-photos de cette chaîne d’entraide).

Merci par avance de la part de Sandrine, puéricultrice.

NB : Pas d’envoi possible via mondial relais, puisque les colis sont à adresser directement à l’hôpital. Acheminement par la Poste uniquement ou remise en main propre à l’hôpital pour celles qui habitent sur le secteur de Bordeaux.

L’envoi de colis a un coût, prenez connaissance des différents tarifs colissimo avant de vous décider à participer à ce challenge. Adaptez le poids et le contenu de votre paquet en fonction de vos possibilités financières.

Un colis peut se perdre et ne jamais être livré (rare mais cela arrive). Un colis sans l’option « signature » ne sera pas indemnisé par la Poste en cas de perte ou destruction.

Publicités

40 réflexions au sujet de « Challenge au long court… Fil rouge 2018, layette pour Bordeaux ! »

  1. Coucou, comme je te l’ai peut être déjà expliqué, je ne pourrai pas participer à ce challenge, tricoter pour ces petits anges me rend toute chose et triste. Heureusement qu’il y a d’autres tricoteuses plus courageuses que moi, je les admire. A bientôt pour un autre challenge

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie. Aucun problème, je sais que ce n’est pas facile de trouver le courage de tricoter pour les anges. Parfois, avec le temps, on finit par y arriver, ce qui est mon cas, mais de façon tout à fait ponctuelle, sinon cela finit par mettre le moral à 0. Le challenge suivant sera moins triste. A bientôt.

      J'aime

  2. Bonjour étant une maman poule je suis très touchée par cette belle action et j aimerais être des vôtres . Et c est bon de savoir qu il y a encore des personnes comme vous qui existent de nos jours. Je vous souhaite une bonne année et une bonne santé. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Encore une belle idée de ta part. De mon côté, je vais continuer à travailler pour toi en « coloré » car j’avoue, je n’ai jamais réussi à tricoter pour les Anges, même si j’en comprends la nécessité. Je bloque complètement !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie de ton aide pour « mes » bambins qui en ont bien besoin aussi.
      Tu n’es pas la seule à avoir du mal à tricoter pour les anges. Moi-même je n’y suis parvenue que depuis cet été et je le fais de façon épisodique, sur de courtes périodes, car je préfère également tricoter pour les bébés en vie et avec tout plein de couleurs.
      Sonia ma lancé ce SOS et je ne pouvais pas refuser, d’autant que je sais que parmi mes abonnées certaines tricotent et crochètent pour les anges. Je savais que Sandrine pourrait obtenir un peu d’aide via mon blog.

      J'aime

    1. Merci Thali de ton soutien.
      J’espère que ce fil rouge aura autant de succès que le challenge organisé pour Angers, car pour Bordeaux le stock est à 0, ils n’ont aucune tricoteuses/crocheteuses qui s’occupent d’eux, c’est important de les aider.

      J'aime

  4. J’ai hérité d’un stock de fil fin blanc mais j’avoue ne pas être sûre de la composition. Ca ressemble à un fil d’acrylique fin mais je ne suis pas sûre. Y a il des besoins spécifiques en matière de composition ou pas vraiment vu les circonstances ?

    Aimé par 2 people

  5. Bonsoir
    Je suis très touchée par cette cause. Je suis bénévole auprès du service Neonat d’Amiens. Je tricote pour ces petits bouts.
    Je participe à ce challenge .
    Quelles dimensions pour les couvertures ?
    Je vais voir avec les dames du café tricot où je vais , si elles veulent faire des petites choses.
    cloclodoudou@hotmail.fr
    Je vous présente mes voeux pour cette nouvelle année.
    Claudine

    Aimé par 2 people

    1. Meilleurs voeux également à vous Claudine, et merci de votre intérêt pour cette cause. C’est très gentil d’en parler aux dames de votre café-tricot. Je vous enverrai un mail afin de vous donner les coordonnées du service. Niveau dimensions des couvertures, il faut pouvoir envelopper des bébés de 0 à 6 mois, donc pas moins de 60 x 90 cm, ou même des couvertures carrées de 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm (je vais préciser dans mon article). Encore merci.

      J'aime

  6. Bonjour Stella on reconnaît bien dans ton article ta grande générosité. Je vais essayer de faire quelques pièces et je transmet l’info à ma soeur qui va avoir un peu de temps disponible. Tu me feras parvenir l’à dresse à laquelle il faut envoyer. Bises et à bientôt . Florence

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s