bénévolat

Des petites pieuvres en crochet pour le Challenge layette pour les prématurés d’Angers ! Mise à jour : Fin de l’opération sur mon blog.

Petite pieuvre au crochet, par Eliane pour Angers.

Aujourd’hui je vous fait part d’une grande nouvelle !

J’ai décidé, grâce à une proposition d’Eliane Boss, d’ouvrir le challenge à la réalisation de petites pieuvres sensations, pour celles que cela tentent.

Les petits pieuvres sont destinées aux bébés plumes, ou grands prématurés. Leurs petits doigts attrapent les tentacules plutôt que de tirer sur les sondes, ce qui leur apporte du bien-être et les apaisent dans leur lutte pour la vie et dans la gestion de la douleur.

Question technique :

Le CHU d’Angers n’accepte que les pieuvres en crochet (donc pas de tricot, elles seraient refusées).

Vous trouverez toutes les informations (tutos officiels et approuvés par la hôpitaux, à l’exclusion de tout autre trouvé ailleurs) et préconisations (matériels : liste des marques de cotons autorisés et proscrits, collant et  ouatine ) sur le site Petite pieuvre Sensation Cocon.

En utilisant 1 des cotons autorisé de la liste, le risque de voir la pieuvre rétrécir est très faible, étant donné que les fils ont été testés. Les fils autorisés correspondant aux normes de sécurité (ils ne rétrécissent pas, ne peluchent pas, sont doux…).

Il existe plusieurs tailles de pieuvres : 36 mailles, 42 mailles, 48 mailles. Le modèle à 36 mailles me paraît petit. Le modèle à 42 mailles me semble le plus standard. Mais selon votre fil et votre façon de crocheter, vous devrez peut être tester le modèle plus grand ou plus petit pour que votre pieuvre entre dans les mensurations données ci-dessus.

Niveaux dimensions, je vous donne les cotes de sécurité : tête juste au-dessus des yeux (au minimum 4,5 cm de large pour ne pas rentrer dans la bouche) ; corps sans les tentacules (6 à 8 cm de haut) ; les tentacules une fois étirées ne doivent pas faire plus de 20 cm de long. Une pieuvre, tentacule étirées, mesure donc maximum entre 26 et 28 cm.

Les mailles doivent être bien serrées (pas de trous ni sur le corps ni sur les tentacules).

Pour réaliser les yeux, il faut également utiliser un/des coton(s) autorisé(s). Les broder (en faisant par exemple une simple croix, 1 trait pour des yeux fermés, un V, etc.) ou bien faire de grands yeux en les crochetant avec un crochet n° 2 par exemple, et en les cousant bien fixement ; le tuto des grands yeux (illustrés par la photo ci-dessus) est ici : http://petitepieuvresensationcocon.weebly.com/uploads/3/2/3/4/32341959/tuto_yeux_decoration.pdf
Il s’agit du tuto créé par ma copine Eliane, la coordinatrice d’Angers, à qui vous enverrez votre/vos pieuvres. Vous pouvez donc vous y référer sans crainte.

Comme vous le savez, ou comme vous le verrez en visitant le site, pour raisons de sécurité, chaque pieuvre est contrôlée avant remise à un bébé plume, et doit donc répondre aux normes de dimensions et de sécurité. Pas de panique, malgré tout le soin que vous aurez apporté à la confection de vos petites pieuvres, celles qui ne seront éventuellement pas acceptées pour les bébés plumes seront données en doudous aux enfants de la pédiatrie ou du service kangourou. Ces enfants les apprécient également beaucoup (les parents aussi). Il n’y aura donc aucune perte, chaque pieuvre remplira son rôle.

Question pratique :

Vous aurez jusqu’à fin septembre pour envoyer vos pieuvres. Délai pour compenser le fait que je vous préviens en fin de challenge.

L’adresse de livraison sera la même que pour les layettes. Vous pouvez donc les transmettre avec vos layettes. Ma copine Eliane remettra vos pieuvres à l’infirmière référente du CHU.

Vos pieuvres devront être accompagnées, pour chacune,  d’une carte personnelle dans laquelle vous noterez vos nom et prénom  (afin que chaque parent puisse savoir de qui vient le cadeau). Vous pourrez par exemple attacher le carton à une des tentacule ou autour du « cou » de la pieuvre avec un petit fil de laine.

Vous n’aurez pas besoin de laver vos pieuvres avant leur envoi, ni de les conditionner individuellement, car l’infirmière qui s’occupe de l’opération les lavera elle-même et les rangera dans des sachets transparents individuels.

Vous recevrez personnellement une photo de chaque pieuvre dans son sachet individuel (à condition de transmettre votre adresse mail).

Les pieuvres seront ensuite présentées aux parents de bébés plumes, et ce sont les parents qui choisiront laquelle leur fait plaisir.

C’est une très jolie opération.

Merci à toutes celles qui auront l’envie de se mettre à la réalisation de ces petites pieuvres au crochet !

24 réflexions au sujet de « Des petites pieuvres en crochet pour le Challenge layette pour les prématurés d’Angers ! Mise à jour : Fin de l’opération sur mon blog. »

  1. Je comprends fort bien que tu « abandonnes » ce challenge, au vu des contraintes !!! C’est génial de prendre soin des autres (les prématurés) mais pas au point de ne plus prendre soin de toi et de te voir refuser des pieuvres ! Les tiennes ou celles des copines !

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Mes petites (ré)créationset a ajouté:

    Je reblogue car Sonia la puéricultrice du CHU d’Angers a commenté l’article avec un message et un rappel très important que je vous invite à lire.
    De mon côté, le challenge s’arrête dans quelques jours puisque la livraison du CHU est prévue le 30 septembre. Merci donc de ne plus réaliser de pieuvres dans le cadre de ce challenge. Face aux contraintes et au besoin de rappels réguliers des règles de sécurité, je ne souhaite en effet pas poursuivre sur les pieuvres ! C’est trop de contrainte pour moi et je pense aussi pour vous.

    J'aime

  3. Bonjour à toutes,
    Merci à vous de participer à cette belle action pour nos petits Prémas!
    En revanche je vois cette réponse qui me fait sauter au plafond!
    Ces Petites Pieuvres ne sont pas des doudous et surtout elles doivent rester dans le Projet des hôpitaux ayant signé la convention. Il ne faut pas faire de Pieuvres à des fins personnelles, ce ne sont surtout pas des cadeaux de naissance. Toutes les Pieuvres doivent obligatoirement passer par le contrôle d’une Ambassadrice. Il n’y a pas de risque zéro notamment le risque de strangulation par rapport à des tentacules trop longs, des yeux mal fixés….
    Il ne faudrait pas qu’un enfant ait le moindre problème avec une Pieuvre. Tout le Projet serait arrêté. On voit tellement de personnes qui en vendent sur le BonCoin et autre site et elles sont dangereuses…
    Voilà, c’est donc très important pour la sécurité de tous les Bébés qui vous entourent et auxquels vous tenez énormément !
    Bonne journée à toutes
    Sonia Compain
    Ambassadrice de PPSC pour le CHU d’Angers

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Je sais faire des pieuvres, le seul problème étant que je n’arrive pas à bien fixer les yeux aux pieuvres, du coup, je n’en fais pas…
    Les yeux sont ils une obligation pour Angers?

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,
    Avez vous besoin de petites pieuvres actuellement ?
    Mon ambassadrice à ce qu’il faut pour l’instant et je peux en envoyer
    Donnez moi vos coordonnées svp
    C’est quoi le challenge svp ?
    Merci de vos réponses
    Christine M

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christine,
      Merci pour votre coopération. Le CHU d’Angers a effectivement un grand besoin de pieuvres pour que chaque bébé plume puisse avoir la sienne. Merci donc pour votre généreuse proposition.
      Le challenge est un challenge que j’organise au profit des prématurés d’Angers, pour aider une copine qui depuis des années collecte et livre régulièrement de la layette et des doudous pour Angers, en couture/tricot/crochet. J’organise cela selon la liste actualisée des besoins d’Angers, transmise par l’infirmière de néonat qui est référente layette ; j’ai rajouté une liste de liens vers des tutos privilégiés ; vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien vers mon article par ici : https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2017/06/09/challenge-layette-pour-les-prematures-dangers-mise-a-jour/ Plusieurs colis de layettes sont déjà arrivés de la part des participantes du challenge, et d’autres sont en cours d’envoi, mais les besoins sont toujours très importants notamment en brassières 34-36 semaines et en bavoirs.
      Même s’il ne s’agit pas de layette, nous avons décidé de rajouter les petites pieuvres dans le cadre du challenge, car il y en a grand besoin aussi. Les petites pieuvres, comme indiqué dans mon article, seront directement transmises par ma copine Eliane auprès de l’ambassadrice d’Angers, qui est infirmière en néonat, et également la référente layette prématurés.
      Voilà pour les informations.
      Si vous souhaitez contribuer à la layette et/ou aux petites pieuvres, ce sera avec un grand merci. Il suffit que vous m’envoyiez un mail à : mespetitesrecreations@aol.fr et je vous donnerai l’adresse de ma copine à qui envoyer tout cela.
      Encore merci par avance de vous être manifestée. Dans l’attente de vous lire,
      Bonne journée.
      Stella

      J'aime

  6. Bonjour Stella !
    c’est super tu as pu rajouter les petites pieuvres au challenge. Elle est tout simplement magnifique celle crée par Eliane que tu présentes pour nous donner envie de creer et nous encourager ! J’ai enthousiasmé ma soeur en lui parlant de cette action. Nous enverrons nos petits doudous pour septembre, car pour juin c’est un peu juste.
    Bonne soirée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui le challenge évolue sans cesse et même la date butoir en a été reportée. Je trouve ça génial !
      Un grand merci à toi et à ta sœur pour les petites pieuvres. Aucun problème pour septembre, ce sera parfait !
      Bonne soirée et à bientôt !

      J'aime

  7. Trop trop génial ces petites pieuvres et je comprend très bien le réconfort que cela peut apporter à ces tout petits loulous. C’est avec beaucoup de plaisir que je vais au moins en fabriquer une et même plusieurs si je peux. Je finis le passe couloir et je m’y mets. Je suis très contente de participer à ces challengs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

