actualité

Brassière éventail & Cie

Voici le merveilleux ensemble réalisé par Thali au profit des prématurés d’Angers, pour le challenge layette que j’organise. Un grand merci à elle. Allez zieuter ça !

thalicreations

Une adorable petite brassière pour bébés prématurés qui se tricote au point mousse.

DSCN3887aLa petite brassière éventail

Ce modèle a la particularité de se tricoter à la vertical et en un seul morceau. 

View original post 317 mots de plus

16 réflexions au sujet de « Brassière éventail & Cie »

  1. Bonjour, je suis débutante en tricot, ce qui ne m’a pas empêché de tricoter une petite brassière, j’aimerai vous l’envoyer pour que vous me disiez si elle est bien réalisée surtout au niveau des dimensions , car après avoir procéder à un échantillon de ma laine, je n’avais pas les dimensions requises, j’ai donc modifier le nombre de mailles d’après un tuto de l’atelier tricot de Mam’ Yvelines.
    J’aimerai en tricoter d’autres, mais il faut que je sache si je continue à en tricoter comme la première.
    Je souhaite fermer la brassiere par des boutons pression en plastiques (pince Kam) les deux morceaux doivent ils se croiser ou juste près du bord.
    Merci de votre réponse.
    Amicalement.
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvie. Vous pouvez m’envoyer vos photos par mail afin que je vous dise si cela paraît convenir : mespetitesrecreations@aol.fr
      Pour les pressions Kam c’est ok si c’est bien du plastique sans nickel ni autre métal. Les 2 morceaux doivent bien se chevaucher (pas de bord à bord) d’au moins 3 bons cm.
      Vous me donnerez en même temps les dimensions que vous obtenez : hauteur de brassière, largeur au niveau le plus large, longueur de manche après l’encolure.
      Voilà, j’attends vos photos. Merci en tout cas de vos efforts,

      J'aime

  2. C’est vraiment très joli! mais le col n’est peut être pas très confortable pour la peau très fragile d’un prématuré? je crois que les services préma préfèrent que ce soit un peu loin du cou…
    J’ai commencé une brassière , et c’est vraiment très petit 15cm de haut!!! on dirait un vêtement de ( petite!) poupée…
    Et une amie à qui j’avais demandé de la laine a tricoté des chaussons et un bonnet, mais pas les modèles proposés…

    Aimé par 2 people

    1. Les demandes des services néonat diffèrent en fonctions des endroits. Certains aiment les modèles près du corps, d’autres les modèles plus larges. Ce modèle permet de faire un petit revers au niveau du col (voir la photo de ma brassière : https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2017/05/02/challenge-layette-pour-les-prematures-dangers/ ). De cette façon il est adaptable à toute morphologie. Si ce modèle ne vous plait pas, vous pouvez faire celui de Clobricole qui a le col plus large, et dont les mensurations sont équivalentes.
      Et oui 15 cm c’est très petit, mais c’est la taille la plus demandée. Un préma c’est vraiment pus que petit.
      Pour les chaussons je ne peux rien dire, il y a des tonnes de modèles possibles, le but est tout de même qu’ils tiennent bien à la cheville avec une tige haute et serrée. Mais en ce qui concerne le bonnet, le modèle proposé en cotes 2/2 est plus que souhaitable (il est extensible et souple, et tient le mieux sur les têtes des petits qui ont la crane allongé).

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, je pense que la layette de mon amie sera tout de même utilisée, même si elle a tricoté e taille naissance . Je lui ai transmis les instructions pour la suite si elle compte continuer…

        Aimé par 1 personne

        1. Remercie ton amie pour sa participation, et dis lui bien tout de même d’axer ses tricots plus sur de la taille préma, car c’est là que se situent les réels besoins du CHU d’Angers ; si elle a fait un ensemble en taille naissance, ce sera utilisé, mais qu’elle ne s’embête pas à en faire davantage, car il n’y a pas suffisamment de besoins en taille naissance.
          En tout cas c’est très gentil à vous 2 de contribuer à la layette.
          Si tu souhaites d’autres modèles de brassière préma en rangs raccourcis, il y a donc le modèle de Clobricolage (http://clobricolage.canalblog.com/archives/2011/08/10/21995265.html), qui correspond aux dimensions demandées par la néonat, mais tu peux aussi tester celui-ci sur le site de la malle aux mailles (http://malleauxmailles.canalblog.com/archives/2015/01/26/31408428.html).
          Bon tricot à vous 2, et merci encore.

          Aimé par 1 personne

          1. C’est bien de le souligner, les tailles naissances c’est beaucoup trop grand pour les centres de néonat. J’ai été témoin d’une dame qui venait offrir tout les tricots qu’elle avait fait pour les prémas (des brassières, des chaussons, des bonnets …) … devant la taille des chaussons (pour des pieds de 10 cm) l’infirmière lui a dit qu’elle ne pouvait rien en faire et qu’il fallait qu’elle s’adresse au secours populaire … donc une frustration des 2 côtés c’est vraiment dommage.
            Bon tricot à toutes,
            Bon week-end,
            Amitiés,
            Thali

            Aimé par 1 personne

            1. Oui tout à fait.
              En fait, lorsque l’on tricote pour les néonat, le but premier n’est pas de se faire plaisir en choisissant un modèle joli, qui nous plaît, etc., mais de suivre les prescriptions pour coller aux besoins spécifiques.
              Les besoins sont vraiment pour les tout petits bébés, c’est bien pour cela qu’il faut se mobiliser.

              J'aime

      2. Et oui c’est vrai que chaque service de néonat à ses demandes en fonctions de ses habitudes … la taille du modèle correspond bien à la demande et c’est vrai que le modèle est modulable, il peut être boutonné jusqu’en haut ou non …
        Je n’ai pas vu qu’il y avait un bonnet dans les suggestions … je sais quoi faire maintenant …
        Bon week-end,
        Amitiés,
        Thali

        Aimé par 1 personne

        1. Merci Thali.
          Oui, il y a un bonnet tout en cotes 2/2. J’ai mis les explications, si ça te dit (tu peux le faire d’une seule pièce ou avec couture). Il y aura peut être nécessité, selon ton fil et ta façon de tricoter, d’adapter le nombre de mailles au démarrage. Il faut que ce soit un multiple de 4. J’ai mis 88 mailles, ce peut être un peu plus ou moins, afin d’obtenir environ 27-28 cm.

          J'aime

    2. Merci pour votre petit mot. Au niveau de la taille ça correspond bien à la taille la plus courante chez les prémas … c’est vrai que c’est petit.
      Pour le choix des modèles c’est mieux de suivre les demandes des centres de néonat en fonction de ce qu’ils recherchent sinon ils ne les utilisent pas …
      Bon tricot,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

