bénévolat

Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Mise à jour des liens vers les tutos tricot, crochet, et couture !

Aujourd’hui je republie mon article « challenge prématurés » en ajoutant des liens supplémentaires vers les modèles préconisés.

Vous le savez à présent, l’hôpital d’Angers a de très gros besoins constants en layettes prématurés (1000 bébés par an passent par la néonat.

Le but de ce challenge est de confectionner une petite pièce pour bébé à partir de 30 à 32 semaines de gestation (pas en dessous), soit en tricot, crochet, ou couture.

Les modèles sont fixés par avance (ne pas en choisir d’autres, ce sont les modèles sélectionnés pour le challenge), clic-clic sur les liens orange pour accéder aux tutos :

Modèles à suivre au tricot :

  • brassière à rang raccourcis, (fil conseillé se tricotant en 3 ou 3,5, aiguilles n°3), vous n’êtes pas obligées de la faire tout en mousse, vous pouvez varier les points au gré de votre fantaisie, faire des rayures, etc ; il faut juste suivre le modèle de base et vous laisser guider au gré de vos envies (3 modèles possibles) : brassière à rangs raccourcis. Autre modèle par ici : http://clobricolage.canalblog.com/archives/2011/08/10/21995265.html qui correspond également aux dimensions demandées. Et enfin un dernier modèle : http://malleauxmailles.canalblog.com/archives/2015/01/26/31408428.html. Brassière taille 30-32 semaines en quantité suffisante. Besoin à présent de brassières en rangs raccourcis en taille 34-36 semaines : tuto en cliquant ici.
  • petite culotte (fil conseillé se tricotant en 3 ou 3,5 maximum, aiguilles n°3,5). Le tuto est à suivre à la ligne : la ceinture de côtes permet un maintien élastique, le mousse apporte de la souplesse  ; Quantité suffisante, ne plus en faire.
  • petits chaussons de Thali, en choisissant au choix la taille D1 ou C (fil conseillé se tricotant en 2,5, aiguilles n°2). La tige réalisée en côtes permet de bien maintenir le chausson à la cheville ;
  • petite couverture légère de dimensions minimum 50X65 cm (pas moins), idéal 50X70 cm, voire plus (60X80-90 cm). Modèle au choix (il y en a beaucoup sur le net et dans les catalogues, vous avez de quoi choisir), doublée en tissu comme ce modèle de Thali, ou juste en tricot seul.
  • le bonnet (si possible sans couture), réalisé tout en cotes 2/2, aux 4 aiguilles ou aux aiguilles circulaires n° 3, avec un fil se tricotant en 2,5-3, dont voici le tuto, en 3 tailles (si réalisé avec aiguilles droites, faire une couture plate très fine):
    • Monter 88 mailles aiguilles n°3 et tricoter en rond en côtes 2/2 pendant 12 cm. Ensuite, commencer les diminutions en tricotant les mailles envers ensemble : on a 2 m endroit, 1 envers etc… Faire un rang sur toutes les mailles. Au rang 3 des diminutions, tricoter les mailles endroit ensemble : on obtient des côtes 1/1. Tricoter un rang sur toutes ces mailles. Au rang 5 faire un surjet triple : glisser une m endroit, tricoter double et passer la maille sur la diminution, une maille envers. Répéter. Faire un rang sur toutes les mailles. Le dernier rang, tricoter les mailles 2 par 2, passer le fil dans les mailles restantes. Rentrer le fil avec soin sans faire de nœuds. On peut faire une taille au dessus en rajoutant 8 mailles et 13,5 cm avant les diminutions. Ce modèle élastique et allongé tient sur toutes les têtes.
  • Gigoteuse en tricot doublée en tissu (modèle de Thali), à réaliser en taille A ou B (pas C et D). A laisser ouvertes en bas et sur les côtés pour laisser passer les sondes et faciliter le déshabillage. Fermetures avec des petits boutons plats en plastique, ou des pressions en plastique (ne pas utiliser de pressions et boutons en métal à cause des IRM).
  • Bavoirs au tricot (en fil 100% coton ou minimum 80% coton, pour la tenue et l’absorption) : http://www.youscribe.com/BookReader/Index/1510878?documentId=1489337 et http://chabazz.blogspot.fr/2009/08/bavoir-tricote-modele.html, ou encore un modèle spécialement conçu par Thali : https://thalicreations.com/2017/05/19/ptit-bavoir/
  • passe-couloir 50 X 50 cm de côté, UNIQUEMENT DE FORME CARRÉE, réalisé en diagonale, tout au point mousse (pas de jersey, car le jersey ne permet pas de couvrir correctement les bébés lors du peau à peau) :
    • en fil layette acrylique ou -20 % de laine, aiguilles de 2,5 à 3,5. Tout au point mousse. Monter 3 m, tricoter un rang. Au début du rang suivant, tricoter 2 fois la première maille. Tricoter le rang sur 4 m.Au début du rang suivant, tricoter 2 fois la première m (une fois à l’endroit, une fois à l’envers… ou toute autre technique si vous préférez). Poursuivre ainsi jusqu’à obtenir 50 cm de pointe à pointe (côté). Puis faire les diminutions : au début de chaque rang, rabattre une maille. Jusqu’à en obtenir 3 mailles. Rabattre ces 3 dernières mailles. Pour la capuche, on recommence comme la première partie, mais on s’arrête à 18 cm de HAUTEUR (mesure prise de la pointe vers la base). Pour la finition, possibilité de faire un tour de mailles serrées au crochet, englobant la capuche à coudre. Ou bien coudre un biais. Possibilité de doubler l’intérieur avec une cotonnade type drap, mais pas obligé (pas de tissu glissant et froid).

Modèles à suivre au crochet :

Les bonnets et chaussons au crochet ne sont pas adaptés. A la place, vous pouvez réaliser :

  • brassière cache-coeur de Nanoucrochet, en rajoutant un bouton plastique en bas de chaque pan, pour bien fermer le croisement (la brassière se commence par le bas, pour ajouter les manches, il suffit de faire, en fin de rang, une chaînette de 22 mailles de chaque côté).
  • petite couverture légère de dimensions minimum 50X65 cm (pas moins), idéal 50X70 cm, voire plus (60X80-90 cm), en utilisant un fil 2,5 à 3,5, et un crochet de taille supérieure pour plus de légèreté. D’une seule pièce ou en carrées assemblés. Par exemple la couverture à chevrons, ou encore une couverture en C2C (voir technique du corner to corner) mais de forme rectangulaire (diagramme corner to corner par ici). Les modèles ne sont pas exhaustif, il y a tout plein de possibilités pour les couvertures au crochet. Mais privilégiez un modèle qui ne pèse pas trop lourd et avec un minimum de trous (ou alors tout petits).
  • bavoir au crochet agneau (en fil 100% coton ou minimum 80% coton, pour la tenue et l’absorption) : https://www.dropbox.com/s/2nrl3ilfuk4q9ti/BAVOIR-AGNEAU-AU-CROCHET.pdf?dl=0
  • passe-couloir 50 X 50 cm de côté, UNIQUEMENT DE FORME CARRÉE, réalisé en diagonale, par exemple en C2C, ou utiliser le crochetage en diagonale expliqué par ici, jusqu’à obtenir un côté de 50 cm, puis diminuer comme expliqué dans le lien ; réaliser la  capuche de la même façon, arrêter lorsque la hauteur du triangle mesure 18 cm. Pour la finition, possibilité de faire un tour de mailles serrées, englobant la capuche à coudre. Ou bien coudre un biais. Possibilité de doubler l’intérieur avec une cotonnade type drap, mais pas obligé (pas de tissu glissant et froid).

Modèles à suivre en couture :

La date butoir est toujours fixée au 30 juin prochain, mais si vous avez terminé avant, n’hésitez pas à me demander par mail les coordonnées pour l’envoi de votre colis.

Quelques points à respecter impérativement :

  • n’utiliser que de la laine layette 100 % acrylique, ou avec maximum 25 % de laine, ne peluchant pas (fil à poils et mohair à proscrire), se tricotant selon les modèles avec des aiguilles de 2,5 à 3,5 maximum. Toutes les couleurs sont appréciées (sauf les couleurs sombres, type noir et marron).
  • pour les brassières :
    • ouverture devant (non dans le dos), pas de cordon ou liens, pas de boutons métalliques ou pressions métalliques, ni velcro. N’utiliser que des boutons plats en plastique ou  pressions en plastique (vous pouvez récupérer les petits boutons des vieux chemisiers et chemises).
    • Bien superposer les demis devants pour trouver l’emplacement des boutons à coudre. Ces derniers ne se mettent jamais sur la bordure mais au milieu de l’ouvrage afin de bien croiser. La largeur des 2 demi-devants est supérieure à la largeur du dos pour bien croiser (suivre le tuto).
    • En suivant le tuto proposé (aiguilles n° 3 pour fil se tricotant en 2,5 ou 3), selon votre façon de tricoter et votre choix de fil plus ou moins gros, les mensurations de la brassière peuvent osciller en largeur de 15 à 18 cm, de 15 à 19 cm en hauteur, de 13 à 17 cm pour les longueurs de manches. Avec le même tuto mais en utilisant des aiguilles 3,5 pour un fil se tricotant en 3-3,5, vous pouvez obtenir une taille encore supérieure très appréciée également (40 à 42 semaines de gestation) : largeur de 21-22 cm, hauteur de 20-21 cm, longueur de manches de 19-20 cm. A vous de choisir et de faire selon votre fil et votre manière de tricoter.
  • soignez vos coutures pour qu’elles restent assez fines afin de ne pas blesser la peau fragile des bébés. Vous pouvez utiliser la technique de couture à plat expliquée par ici (merci Nathalie pour le lien).
  • changer de pelote en début de rang et bien rentrer les fils, PAS DE NŒUD au milieu des ouvrages, pour ne pas blesser les bébés ; ou alors faire des joints russes !

Voici les mensurations des prématurés, à titre indicatif, afin de vous aider dans la réalisation de vos ouvrages :

Merci à toutes celles qui ont déjà manifesté leur envie de participer à ce challenge !

Publicités

30 réflexions au sujet de « Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Mise à jour des liens vers les tutos tricot, crochet, et couture ! »

  1. Bonjour Stella,
    Je te transmets plusieurs questions :
    Mamichoune a fait un bavoir en acrylique, es ce que ça convient ou faut-il le doubler d’une cotonnade ?
    Faut-il te contacter pour obtenir les coordonnées pour envoyer les réalisations ? Je pense que tu nous donneras l’adresse à la fin du challenge … et que tu feras un post avec toutes les réalisations pour l’occasion.
    Il y a des participantes qui n’ont pas de blog, mais qui me font parvenir des photos de leur réalisations … je pense que tu les mettras à l’honneur aussi … comme tu l’as déjà fait.
    Je te souhaite un bon week-end de fête des mères,
    Amitiés,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Thali,
      Je vais te répondre dans le désordre :
      – pour obtenir l’adresse d’envoi, me contacter par mail dès que le paquet est terminé ; plusieurs colis sont déjà arrivés à destination, on peut donc poster quand on est prêt et jusqu’au 1er juillet.
      – Je ferai à la fin du challenge un article récapitulatif de toutes les participantes et les photos de leurs réalisations (même celles des non blogueuses bien entendu ; il suffit qu’elles me les transmette par mail, ou que tu me les transmettes).
      – Pour le bavoir de Mamichoune, il est en tricot c’est ça ? Si c’est bien du tricot, il vaudrait mieux le doubler d’une cotonnade ou d’un tissu éponge, car l’acrylique est peu absorbant et de plus peut se déformer, contrairement au fil coton.
      Voilà pour les réponses.
      Bon week end !

      J'aime

  2. Bonjour, je suis arrivée sur votre blog par l’intermédiaire de celui de Thali auquel je suis abonnée. Ce challenge me touche beaucoup!
    J’ai réalisé une couverture (50cm * 65cm) en couture (un côté polaire et un côté coton) et je suis en train de tricoter un passe couloir . Je ne sais pas trop où envoyer une photo pour être sûre que ça convienne!
    M-Anne

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Stella, merci pour ton message j’ai rajouté les liens vers le challenge et les modèles ainsi qu’une invitation à réaliser des bavoirs pour l’occasion. Visiblement le succès est au rendez-vous pour ce modèle (c’était la surprise que j’avais évoqué hier). Demain je te présente la participation de mon amie Sandrine qui s’est bien investie pour l’occasion …
    Bon week-end,
    Amitiés,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Non, merci à toi plutôt ! Tu fais le relais, tu crées un modèle qui complète à merveille la liste des besoins… Cela permet de ramener du monde dans le challenge. Je ne peux pas te dire à quel point je suis ravie du succès de ce challenge et de la générosité des personnes qui y participent !
      Sinon, j’ai hâte de voir la contribution de ton amie Sandrine.

      J'aime

    1. Bonjour Mireille,
      Merci de l’intérêt que vous portez à ce challenge et à l’opération en elle-même.
      Voici les modalités de participation :
      – vous choisissez le/les modèles que vous avez envie de réaliser (tricot, crochet, couture), parmi ceux indiqués dans la liste mentionnée dans mon article ci-dessus.
      – dès que vous avez terminé vos ouvrages, vous me prévenez par mail à l’adresse suivante : mespetitesrecreations@aol.fr, accompagné d’1 photo de vos ouvrages, et je vous envoie de retour de mail l’adresse à laquelle expédier vos ouvrages.
      – date limite pour terminer vos ouvrages : le 30 juin prochain.
      Si cela vous tente, je serai ravie de vous compter parmi les participantes de ce challenge.
      Merci vous.
      Bonne journée,
      Stella

      J'aime

  4. Bonjour Stella, je transmets une question de Sandrine qui n’a pas de blog.
    Pour le modèle de passe couloir en ce qui concerne la capuche, les 18 cm c’est la hauteur de la pointe vers la base ? ou alors il faut mesurer par rapport aux côtés ?
    Dans l’attente de te lire,
    Amitiés,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Oui merci Thali.
      La turbulette en mix tricot/tissu est assez originale, donc j’ai décidé de la rajouter à la liste des modèles. Pour ma part, vu mon niveau couture, c’est trop sophistiqué pour moi, surtout au niveau du biais, mais je pense qu’il y a des tricoteuses qui cousent bien et peuvent s’en inspirer.
      Je connais ton modèle de couverture doublée, je n’avais pas pensé à le rajouter à la liste des idées. Je faire faire un lien.

      J'aime