layette pour prématurés

Challenge layette pour les prématurés d’Angers !

Vous le savez, j’aime vous mettre au défi !

Aujourd’hui je vous présente un challenge que je lance pour aider une copinaute qui œuvre pour les prématurés d’Angers. L’hôpital a de gros besoins constants en layettes, notamment pour les prématurés.

Si vous souhaitez déstocker un peu vos fins de pelotes, tricoter de petites pièces rapides, ou tout simplement donner un peu de votre temps créatif pour une cause importante, voici ce qu’il faut savoir sur le challenge :

Le but est de tricoter une petite pièce pour bébé à partir de 30 à 32 semaines de gestation (pas en dessous), soit :

  • une brassière ;
  • un bonnet ;
  • une paire de chaussons ;
  • une petite culotte.

Vous pouvez bien évidemment selon votre envie, tricoter un petit ensemble complet. Cependant, même une simple paire de chaussons sera appréciée.

Les modèles sont fixés par avance (ne pas en choisir d’autres, ce sont les modèles sélectionnés pour le challenge), clic-clic sur les liens orange pour accéder aux tutos :

  • modèle de la petite brassière à rangs raccourcis que j’ai adapté (fil conseillé se tricotant en 3 ou 3,5, aiguilles n°3). Vous n’êtes pas obligées de la faire tout en mousse, vous pouvez varier les points au gré de votre fantaisie, faire des rayures, etc. Il faut juste suivre le modèle de base et vous laisser guider au gré de vos envies.
  • modèle des petites culottes (fil conseillé se tricotant en 3 ou 3,5 maximum, aiguilles n°3,5). Le tuto est à suivre à la ligne : la ceinture de côtes permet un maintien élastique, le mousse apporte de la souplesse  ;
  • les chaussons de Thali, en choisissant au choix la taille D1 ou C (fil conseillé se tricotant en 2,5, aiguilles n°2). La tige réalisée en côtes permet de bien maintenir le chausson à la cheville ;
  • le bonnet sans couture, réalisé tout en cotes 2/2, aux 4 aiguilles ou aux aiguilles circulaires n° 3, avec un fil se tricotant en 2,5-3, dont voici le tuto, en 3 tailles :
    • Monter 88 mailles aiguilles n°3 et tricoter en rond en côtes 2/2 pendant 12 cm. Ensuite, commencer les diminutions en tricotant les mailles envers ensemble : on a 2 m endroit, 1 envers etc… Faire un rang sur toutes les mailles. Au rang 3 des diminutions, tricoter les mailles endroit ensemble : on obtient des côtes 1/1. Tricoter un rang sur toutes ces mailles. Au rang 5 faire un surjet triple : glisser une m endroit, tricoter double et passer la maille sur la diminution, une maille envers. Répéter. Faire un rang sur toutes les mailles. Le dernier rang, tricoter les mailles 2 par 2, passer le fil dans les mailles restantes. Rentrer le fil avec soin sans faire de nœuds. On peut faire une taille au dessus en rajoutant 8 mailles et 13,5 cm avant les diminutions. Ce modèle élastique et allongé tient sur toutes les têtes.

Pour les crocheteuses, je vous donne ces modèles :

  • brassière cache-coeur de Nanoucrochet, en rajoutant un bouton plastique en bas de chaque pan, pour bien fermer le croisement (la brassière se commence par le bas, pour ajouter les manches, il suffit de faire en fin de rang une chaînette de 22 mailles de chaque côté). Toutes les tailles sont appréciées, du préma à naissance.
  • En revanche, les bonnets et chaussons au crochet ne sont pas adaptés.
  • A la place, vous pouvez réaliser des petites couvertures légères de dimensions minimum 50X65 cm (pas moins), idéal 50X70 cm, voire plus (60X80-90 cm), en utilisant un fil 2,5 à 3,5, et un crochet de taille supérieure pour plus de légèreté. Par exemple la couverture à chevrons, ou encore une couverture en C2C (voir technique du corner to corner) mais de forme rectangulaire (diagramme corner to corner par ici) .

Quelques points à respecter impérativement :

  • n’utiliser que de la laine layette 100 % acrylique, ou avec maximum 25 % de laine, ne peluchant pas (fil à poils et mohair à proscrire), se tricotant selon les modèles avec des aiguilles de 2,5 à 3,5 maximum. Toutes les couleurs sont appréciées (sauf les couleurs sombres, type noir et marron).
  • pour les brassières :
    • ouverture devant (non dans le dos), pas de cordon ou liens, pas de boutons métalliques ou pressions métalliques, ni velcro. N’utiliser que des boutons plats en plastique ou  pressions en plastique (vous pouvez récupérer les petits boutons des vieux chemisiers et chemises).
    • Bien superposer les demis devants pour trouver l’emplacement des boutons à coudre. Ces derniers ne se mettent jamais sur la bordure mais au milieu de l’ouvrage afin de bien croiser. La largeur des 2 demi-devants est supérieure à la largeur du dos pour bien croiser (suivre le tuto).
    • En suivant le tuto proposé (aiguilles n° 3 pour fil se tricotant en 2,5 ou 3), selon votre façon de tricoter et votre choix de fil plus ou moins gros, les mensurations de la brassière peuvent osciller en largeur de 15 à 18 cm, de 15 à 19 cm en hauteur, de 13 à 17 cm pour les longueurs de manches. Avec le même tuto mais en utilisant des aiguilles 3,5 pour un fil se tricotant en 3-3,5, vous pouvez obtenir une taille encore supérieure très appréciée également (40 à 42 semaines de gestation) : largeur de 21-22 cm, hauteur de 20-21 cm, longueur de manches de 19-20 cm. A vous de choisir et de faire selon votre fil et votre manière de tricoter.
  • soignez vos coutures pour qu’elles restent assez fines afin de ne pas blesser la peau fragile des bébés.
  • changer de pelote en début de rang et bien rentrer les fils, PAS DE NŒUD au milieu des ouvrages, pour ne pas blesser les bébés ; ou alors faire des joints russes !

Voici les mensurations des prématurés, à titre indicatif, afin de vous aider dans la réalisation de vos ouvrages :

Si cela vous dit de participer en tricotant un petit quelque chose, je vous transmettrai le contact de la coordinatrice à qui envoyer votre enveloppe ou colis, une fois que j’aurai reçu les photos de votre réalisation.

Qui dit challenge, dit date butoir. Je sais que tout comme moi, votre temps est compté. Et puis cela doit être fait avec le cœur et l’envie… l’envie vient quand elle vient, c’est bien connu. Je vais donc vous donner une date assez large, histoire que vous ayez le temps de vous organiser et de vous motiver. Le challenge commence donc aujourd’hui et se termine le 30 juin prochain, avec une petite galerie de vos réalisations à l’issue du défi.

En attendant, ce serait chouette d’avoir une idée de qui souhaite participer à ce challenge, et de faire un éventuel point en cours de route, afin de motiver les troupes. Qu’en pensez-vous ?! Il vous suffit de me faire part de votre envie de participer en commentaire de cet article.

Merci à toutes par avance !

74 réflexions au sujet de « Challenge layette pour les prématurés d’Angers ! »

    1. Oui, désolée j’ai sélectionné seulement du tricot afin de pouvoir avoir des ensembles coordonnés. Les bonnets au crochet ne tiennent pas sur les têtes… Uniquement parce que c’est toi, je te donne une dérogation spéciale non-tricoteuse, et te propose de réaliser ce type de brassière au crochet (en croisant bien pour bien maintenir la chaleur, et en mettant un bouton pour fermer : http://nanoucrochet.canalblog.com/archives/2012/02/18/23552583.html
      Tu vérifieras les mensurations en fonction de celles que j’ai donné dans mon article. Mais comme tu es une experte en crochet, je sais que tu sauras adapter si besoin.
      Sinon, tu peux réaliser une petite couverture très légère au crochet, c’est également très utile (en utilisant un crochet plus gros que le fil pour plus de légèreté) : http://www.passion-crochet.com/layette10.html

      J'aime

  1. Bonjour,
    Après 3 mois de travaux (et ce n’est pas fini), je viens de déménager et à cette occasion, j’ai trouvé de la laine acrylique (qu’on m’avait donné), et j’avais envie de la recycler en layette. Ce défi tombe à pic. J’imprime la feuille et je pense arriver à faire au moins qqch, comme une brassière.
    Merci pour ce nouveau défi.
    Pour les autres défis, je vais voir pour y participer, car c’est trop bien !!
    Bon week-end à vous !!

    Aimé par 1 personne

  2. Je te remercie d’avoir cherché des modèles en crochet Stella, tu es adorable!!
    A mon tour je vais regarder mon stock de laine sinon j’irai chez ma mercière. J’ai bien envie de faire la petite couverture….

    Aimé par 1 personne

      1. Merci de nous encadrer Stella.
        Alors j’ai regardé quoi faire: j’ai du fil acrylique 100% dans les tons beige et rose. Je voudrais faire une petite couverture à chevrons dans le même genre que celle que tu m’as indiqué en tuto. Je pense l’a crocheté en 4,5/5 pour que le point soit léger et aéré. Je respecterai les dimensions. Est ce que tu me donnes le feu vert?

        Aimé par 1 personne

        1. Je ne veux pas te mettre la pression mais la coordinatrice m’a confirmée que les brassières cache-coeur au crochet, dont je t’ai donné le tuto, sont très appréciées du service néonat, et ce dans toutes les tailles (préma à naissance). Si ça te dis aussi…
          Oui pour la couverture, vas-y, go ! Je plaisante, prends tout ton temps. En beige et rose cela va être trop joli. Ton fil est prévu à la base pour quel taille de crochet ? Je te dirai ainsi si tu odois utiliser un crochet 4,5 ou 5.
          Un grand merci à toi pour ta motivation.

          J'aime

          1. J’adore mener des projets avec toi Stella!! Ecoute je commence par la couverture et si j’ai du temps je crochèterai une brassière mais en regardant vite fait comme ça je n’ai pas compris comment on passe du corps aux manches…..

            Pour la couverture, mon fil est prévu pour être crocheté en 3- 3,5. Je crochète en 4,5 alors?
            Gros bisous et merci pour tes conseils.

            Aimé par 1 personne

            1. Moi aussi Sabrina, c’est toujours un plaisir.
              J’avoue que je n’ai pas regardé le tuto de la brassière. Je sais juste que c’est un basique qui plaît aussi. Je vais quand même jeter un coup d’œil pour voir si je comprends les explications… et faire peut être un essai pour voir. Je te tiendrai au courant. Mais tu n’es absolument pas obligée de la faire bien entendu. Tu as déjà bien assez avec la couverture.
              Pour la couverture, ton fil est donc prévu pour un crochet 3,5 (3 c’est pour les aiguilles), ce qui est parfait ; donc 4,5 cela me paraît bien. Fais un petit échantillon sur quelques mailles et quelques rangs.Tout va dépendre de ta façon de crocheter plus ou moins serrée, mais si tu trouves que l’ouvrage est trop rigide, passe au 5 dans ce cas. La couverture doit être souple.
              Bisous !!!

              J'aime

  3. juste je voulais savoir faut il faire uniquement ce genre de brassière, actuellement je tricote pour le burkina faso, et je fais mes brassières en top down, aucune couture, et mes bonnets je fais des béguins !!! je sais je suis une enquiquineuse, si pas possible mes modèles, je tricoterai au moins un dans le modèle donné !!! bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Soerno. Je comprends que tu aies l’habitude de tes propres modèles, mais je souhaite que l’on respecte les modèles donnés ; comme il s’agit d’un challenge spécial, les modèles ont été sélectionnés pour le service néonat en question. Les béguins ne font pas parti du cahier des charges. Les bonnets en cotes 2/2 sont les plus appréciés. Tu fais selon ton envie mais en suivant l’1 des tutos donnés. Merci en tout cas de ton intérêt pour ce challenge et pour les petits bouts. Bon week end.

      J'aime

  4. Bonjour Stella, je souhaite participer j’ai pris note de la date butoir le 30 juin pour envoyer les réalisations et tu nous transmets l’adresse une fois que c’est fait.
    Merci pour le lien vers mon modèle de chaussons.
    Bon tricot,
    Amitié,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Thali c’est très généreux ! Tu as tout compris sur le déroulement du challenge. Tes modèles de chaussons sont les mieux, car ils tiennent bien aux pieds, montent hauts, et ne présentent pas de couture sur la plante. Tu sais déjà ce que tu vas faire ?
      Bon week end !

      J'aime

        1. Oui, elle est appréciée par le service néonat, et peu importe la grosseur de ton fil et ta façon de crocheter, toutes les tailles conviennent. Moi aussi je me lance finalement sur celle-ci que je n’avais encore jamais faite (j’ai déjà commencé). On va dire merci à Sabrina car c’est grâce à elle que le modèle a été mis en challenge (à la base, je partais que sur du tricot) !

          Aimé par 1 personne

    1. Merci Emmanuelle ! Ravie de te compter parmi nous ! En ce moment je me focalise sur les besoins en cours des services néonat, donc pour Angers et en préparation pour le Grand Est, 2 secteurs géographiques qui ont de très gros besoins constants, mais différents. Tu peux aussi, si te le veux, réserver tes tricots déjà faits pour le challenge d’Angers, d’autant que la grenouillère plaît beaucoup à la coordinatrice d’Angers. Je n’ai pas mis le modèle en challenge car le tuto est tout de même un peu complexe, et plutôt pour les tricoteuses ayant de l’expérience, mais rien n’empêche de rajouter des petites pièces en plus, à la discrétion des tricoteuses-crocheteuses (suite à un changement de responsable de service, notre service néonat départemental n’a plus de besoins, il demande plus que des tricots pour les prem’anges).

      J'aime

    1. Juste parce que c’est un challenge, donc un défi ; j’en ai ainsi fixé les règles, et pour le valider, il est normal d’avoir des photos en retour. Et puis une adresse, cela ne se donne pas contre rien. C’est le principe que j’ai choisi histoire de filtrer et éviter à la coordinatrice d’être embêtée par des éventuelles personnes non sérieuses. Le principe est donc de donner l’adresse dès que la participante est prête à poster son envoi (je demande juste une petite photo en contre-partie, ce n’est pas la mer à boire). De plus, comme à la fin de chaque challenge, je publie une galerie photos avec les réalisations de toutes les participantes. Récupérer les photos bien avant m’évite de courir après (simple expérience). Pour me transmettre les photos, il y a plusieurs possibilités : si tu as un blog, il suffit de publier un article et de me donner le lien, sinon il faudra m’envoyer 1 ou plusieurs photos par mail.
      A toi de voir si selon ces principes tu souhaites participer ou non. Chacun est libre.

      J'aime

      1. Merci pour la réponse . C’est le terme de  » challenge  » qui me gêne un peu , pas le fait de t’envoyer une photo . Et ce n’est pas une question de principe mais de curiosité sur les  » règles  » que tu as fixées .
        Cordialement .
        Isabelle

        Aimé par 1 personne

        1. Tu est libre de poser toutes les questions que tu veux ! Je me fais un plaisir de te répondre, et j’avais bien compris qu’il s’agissait plus de comprendre pourquoi j’avais fixé ces règles, qu’autre chose.
          A mon tour de poser une question : pourquoi le terme challenge te gêne ?

          J'aime

  5. Bonsoir ,

    Pour moi challenge évoque une compétition avec en finalité un titre de champion , ce qui pour moi n’est pas le but d’une bonne œuvre .
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

    1. Challenge (en anglais) = défi (en français) :
      – 1er sens (sens propre) : compétition sportive ;
      – 2e sens (sens figuré) : entreprise dans laquelle on s’engage comme pour relever un défi (c’est le sens ici). Le challenge est : trouver dans ses placards à déstocker un reste de laine layette adéquate, réaliser avec ce reste de laine une pièce de layette pour prématuré, faire son choix en fonction des modèles imposés (ne pas en choisir d’autres), se motiver et réserver un peu de son temps libre pour une bonne cause, le tout jusqu’à une date butoir (à respecter). Par extension, le challenge est tout de même d’espérer fédérer bon nombre de tricoteuses-crocheteuses et récolter un maximum de layette. Je pense que cela répond bien au 2e sens du terme « défi » ou « challenge », et n’a effectivement rien à voir avec une compétition où l’on aurait quelque chose à gagner (si ce n’est le plaisir d’être utile et de se retrouver à plusieurs autour d’un même projet).
      Isa800, tu as le droit d’avoir ton opinion personnelle, mais à ta place j’éviterai de perdre mon temps en remarques inutiles, voire fausses : lorsque l’on tente de donner une leçon de vocabulaire, on vérifie auparavant que l’on ait bien compris le mot et tous les sens qu’il revêt.
      La chose qui compte pour moi est l’objectif à atteindre. Et je me ferais un plaisir d’être à ton écoute si tu avais des demandes concernant les modèles, des points à éclaircir au niveau du type de laine à utiliser, besoins de conseils, etc. Mais la seule chose que tu apportes ici ce sont des remarques stériles et superficielles sur les règles que j’ai fixées ou encore sur la terminologie employée, ce qui ne sert absolument pas la cause. Tu parles de bonne œuvre, cependant tes remarques vont à l’encontre de l’idée que je me fais de la bonne volonté, de la générosité, de la bienveillance que l’on peut avoir face à un projet si important. Au lieu de t’intéresser à la forme, tu ferais mieux de t’intéresser au fond, ce serait plus constructif. Je ne perdrai désormais plus mon temps à répondre à ce genre de commentaire, car j’ai plus important à faire, comme m’atteler à ma layette.
      Petite suggestion : si tu n’as rien de plus valorisant à commenter sur mon blog, rien à partager de positif, je t’invite à te désinscrire sans attendre.
      Cordialement,

      J'aime

        1. Les explications ne sont sans doute pas les mêmes que celles que vous utilisez. Il s’agit en effet d’un modèle adapté. Niveau mensurations il faut tabler sur minimum 15 cm de haut, et environ 15 cm de large pour le dos. Ce peut être un peu plus grand, pas de problème, car les besoins du service sont en plusieurs tailles.
          Selon votre façon de tricoter (plus ou moins serrée) et le fil que vous utilisez (plus ou moins gros), la brassière peut en effet varier niveau dimensions. Si cela vous parait trop petit, vous pouvez utilisez des aiguilles 3,5 au lieu de 3. Ou prendre un fil un peu plus gros à la rigueur.

          J'aime

  6. Je n’ai jamais fait de layette et pourtant c’est quelque chose qui m’aurait plus sauf qu’à la​naissance de mes enfants je ne savais pas tricoter.
    J’ai regardé mes stocks et j’ai de l’acrylique écru et aussi saumon.
    Je vais faire un petit quelque chose pour ces petits bouts.
    La prématurité je connais, je l’étais et mon aînée aussi.
    Merci de nous donner l’occasion de se rendre utile.

    Aimé par 1 personne

      1. Je te dis dès que j’ai regardé les modèles.
        Déjà je pense à une brassière en tricot.
        Après voir pour les autres petites choses.
        Pour les coutures tu as une super explication des coutures à plat chez Patchcath.
        Je m’en suis servi pour la couture des gants de mes enfants.
        Et puis j’en ai parlé un peu sur le blog pour inviter d’autres tricoteuses à se lancer et aider ces petits bouts a bien démarrer dans la vie.
        Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

        1. Merci beaucoup Nathalie pour tout.
          J’irai voir chez Patchcath, si je peux faire un lien sur les coutures. Personnellement, pour les prémas, je fais des coutures très fines sur l’endroit du travail, de cette façon il n’y a pas de surépaisseur côté peau.

          J'aime

  7. je suis toute nouvelle sur ce blog et je serai partante avec vous pour ce challenge si vous voulez bien de moi. en plus c’est un modèle que je fais très souvent car il est fort apprécié dans les services de néonat. bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Fanfan, je suis prête à participer à ce « challenge », en faisant une brassière plus chaussons et/ou bonnet ( selon ce qu’il me restera de laine). En revanche je n’ai pas vu l’adresse où je dois envoyer les photos… ai -je mal regardé??? Annmammig

    Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir,
        J’ai commencé une petite culotte : aig. 3,5 – laine BDF qualité Caline
        J’ai commencé une petite culotte : aig. 3,5 – laine BDF qualité Barisienne
        mais ni l’une ni l’autre n’a les dimensions indiquées dans votre modèle : hauteur 12,5 cm largeur 26 cm avant la bordure en cote 2/2..
        Puis je augmenter jusqu’à la dimension requise ? Ou dois je prendre des aiguilles 4 .
        En attendant votre réponse, je commence une petite brassière.
        Bonne soirée
        Eliane

        Aimé par 1 personne

        1. La caline est effectivement très fine, ce qui doit expliquer la différence de taille, et si peut que vous tricotiez serré cela amplifie la différence. Je ne connais pas la barisienne, sans doute même problème. Le but étant de réaliser un tringle isocèle, continuez les augmentations jusqu’à atteindre les 15 cm de hauteur, la largeur augmentera également. Vous aurez davantage de mailles et de cotes, mais cela n’est pas grave si les mensurations sont proches de celles du modèle.

          J'aime

          1. Merci pour votre réponse. Je vais donc augmenter une dizaine de mailles supplémentaires et terminer les deux petites culottes qui seront accompagnées de leur petite brassière
            Je suis super contente de participer à ce challenge ☺
            Bonne soirée à vous

            Aimé par 1 personne

              1. Bonjour !
                Mon premier ouvrage est terminé. Je plonge dans ma boîte à boutons !
                Pouvez vous me donner l’adresse mail pour l’envoi de la photo, ainsi que l’adresse d’envoi de mes petites créations, s.v.p.
                Merci. Bonne journée à vous

                Aimé par 1 personne

  9. Merci !
    j’ai vu que quelques créations ont déjà été envoyées. Elles sont magnifiques. C’est beau la solidarité pour ces petiots. Mon 2eme ouvrage est en cours.
    Je pense qu’après le challenge on pourra toujours continuer à faire des petites choses ?
    Bonne après midi.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison Eliane, il y a déjà quelques envois, et d’autres pour prochainement ! Et cette solidarité me fait chaud au cœur !
      Bien entendu, les besoins étant constants, on peut toujours continuer de préparer des petites choses après le challenge. La collecte est permanente.

      J'aime

      1. Super !
        je continuerai à faire des petites choses, j’envisage des petits chaussons et bonnets (je vais essayer avec 4 aiguilles pour éviter les coutures ).
        Ton challenge m’a super motivée. Y aura t’il d’autres challenges de ce genre ?
        A bientôt

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

