tricot

Nid d’ange « cocooning »… enfin presque !

Ma belle-sœur m’a commandé pour neveu n° 5 (né il y a 1 mois jour pour jour), un nid d’ange en taille 6-9 mois, afin de pouvoir sortir son bébé bien emmitouflé. Elle habite dans un endroit où il fait relativement froid, parfois même en début d’été, d’où l’utilisation apprécié d’un nid d’ange bien moelleux, même à la belle saison !

Vous me direz que javais largement le temps de le faire… oui mais vous savez comme moi qu’il vaut mieux ne pas repousser les tricots que l’on peut faire dans l’immédiat, car un craquage ou 2 peuvent complètement engluer le planning. Et je n’aurais pas aimé faire ce gros ouvrage dans la précipitation.

Je m’y suis donc rapidement mise, après avoir cherché des modèles dans mes catalogues et sur le net. J’ai choisi finalement de juste m’inspirer de plusieurs modèles et de bidouiller selon mes envies et mes goûts.

J’ai choisi du fil acrylique tricotable en 3-3.5, en couleur crème. J’ai tricoté en fil double, aiguilles n° 6.

Les points employés :

  • du point andalou double qui donne de la tenue à l’ouvrage grand format et que j’apprécie pour la layette ;
  • et du point mousse pour la capuche, la bande de boutonnage, et les poignets, pour son côté élastique.

Voici le résultat porté par mon mannequin, un bon vieux baigneur :

nid_dange2bis

 

Oui mais voilà, petit problème à l’arrivée. Je me rend vite compte grâce à mon mannequin, que ce nid d’ange taille trop grand, certainement pas un 6-9 mois, mais plutôt un 12-24 mois ! Pourtant j’avais pris les mesures, et fais attention, mais la longueur est finalement bien trop longue d’au moins 20 cm (la carrure et les manches par contre sont OK).

Donc, pas de solution autre que tout recommencer ! Parce que là, je ne me voyais pas offrir cela à ma belle-soeur, et voir son bébé nager dedans !

J’ai défait mon travail. Il n’existe plus qu’en photos. Pourtant j’étais fière de moi au départ, je trouvais ma réalisation plutôt bien réussie et jolie…

Ce fut donc mon éphémère réalisation pour le DDF2017#2 sur le thème « cocooning » !

Et je repars de zéro, peut être selon un autre modèle, histoire de ne pas me lasser… ou le même modèle ? Je ne sais pas encore… Je suis un peu (beaucoup) déçue, donc j’ai du mal à m’y remettre et trouver l’envie de reprendre. Surtout que c’est un gros travail qui m’a demandé du temps malgré le fil double et les grosses aiguilles. La motivation va venir du fait que ma belle-sœur attend son nid d’ange et que le bébé pousse vite !

Publicités

29 réflexions au sujet de « Nid d’ange « cocooning »… enfin presque ! »

  1. Oh … zut zut zut … quel dommage … je comprends ta fierté devant cette réalisation, elle était magnifique !!! Mais je suis sûre que celui que tu reprendras pour ton petit neveu sera tout aussi joli !!! En tout cas, bravo pour cette décision difficile mais qui te permettra d’être complètement satisfaite du résultat final !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mathilde !
      C’est tout à fait ça ! Je pense que tu as déjà vécu ce genre de moment de solitude avec tes cousettes ! Quand à la base tu es fière du résultat, mais qu’il ne convient pas du tout, et qu’il faut l’adapter (cela me rappelle 1 de tes articles récents :)).
      C’est donc ce que je vais faire à présent, sans regret et de bonne humeur de nouveau:)

      Aimé par 1 personne

  2. Vraiment, il était superbe !
    Mais tu as bien fait de défaire, je te comprends à 150 % ! Impossible pour moi d’offrir un tricot si je vois bien qu’il n’est pas adapté, c’est plus fort que moi !
    Alors, bon courage pour le prochain, le bon !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, si cela avait été pour moi, je l’aurai gardé en réserve pour plus tard. Mais comme il s’agit d’une commande, mieux vaut refaire. De plus, la maman a déjà un nid d’ange un peu plus grand, et je ne suis pas certaine qu’elle lui aurait mis celui-ci plus tard. Et ses bébés sont plutôt de petits gabarits.

      Aimé par 1 personne

  3. Oh non c’est pas possible … déjà démonté ?! Moi j’ai acheté dans le commerce un modèle modulable, le bas se plie en 2 pour ajuster la hauteur en fonction du bébé, quand il grandit on enlève les pressions … je pense que tu aurais pu adapter ce principe sur ton modèle …
    Bon courage pour la 2ème version.
    Amitiés,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Déjà démonté et rebobiné, oui ! Tu sais comme moi que ce n’est pas toujours évident de partir sur une création plutôt que de suivre un modèle tout fait. Il y a parfois des petites erreurs ! Ici la carrure était bonne, mais la longueur du sac aurait été à un bébé de 24 mois !
      J’ai donc bien réfléchi aux options avant de défaire (il s’agit tout de même de plusieurs semaines de travail assidu, c’est donc frustrant de défaire) :
      – soit raccourcir le sac, mais comme le modèle est construit d’1 seule pièce, ce n’était pas possible!
      – ou encore mettre un système de pressions pour raccourcir le bas et moduler… Cela aurait été possible en effet, mais j’avais peur que cela ne fasse plus très joli et une surépaisseur disgracieuse ! Ce n’était pas ce que j’avais en tête au départ.
      Raisons pour lesquelles j’ai préféré repartir de zéro et réaliser un modèle aux bonnes mensurations, tel que je l’imagine depuis le début. Je vais en profiter pour améliorer 1 ou 2 petites choses (hors mis la longueur).
      La commande est pour du 6-9 mois, mais je vais tout de même partir sur une taille 12 mois pour être certaine que le bébé en profite un moment !

      J'aime

    1. J’y ai pensé, mais disons qu’il était vraiment trop grand pour le garder en réserve pour plus tard, et le temps qu’il puisse le mettre, le bébé aurait marché. Du coup, plus vraiment l’utilité d’un tel habit quand le bébé grandit et marche.

      J'aime

  4. C’est courageux de défaire et c’est un crève-coeur mais quand il faut il faut et tu as bien fait. Tu aurais été malheureuse de voir le fruit de ton travail ne pas convenir parfaitement à son usage. Et quand tu l’auras refait tu seras super contente 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien non, car le nid d’ange est tricoté d’une seule pièce, donc impossible de raccourcir le fond du sac. Enfin, disons que c’était possible de défaire le dos mais pas les demi-devants. L’inconvénient de faire d’une seule pièce ! Mieux vaut ne pas se tromper.

      J'aime

  5. CC Stella … Perso, je n’aurais pas défait … comme tu dis BB pousse vite et je pense qu’il aurait fait l’affaire … je vois avec mon petit fils … à à peine 12 mois, ma fille lui mettait déjà du 18 !!!
    Bonne journée Tricot … ce modèle est superbe … BISOUS

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton commentaire Miss Parker 🙂 Tu vas me faire avoir des regrets d’avoir défait ! Bon, en tout cas je crois que je vais repartir sur le même modèle en légèrement plus petit tout de même ! Je me base sur le fait que ce bébé a un grand frère de 20 mois qui porte des vêtements tout juste de son âge, et ce nid d’ange lui aurait été parfaitement. Alors je me dis que si le petit frère est bâti selon le même moule, il va falloir voir plutôt petit. Mais comme ce n’est pas une science exacte, si ça se trouve ce bébé grandira comme un champignon, comme ton petit Pierre !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s