crochet

Ma couverture Spice of life… suite #3 !

Aujourd’hui je vous présente la suite#3 de ma couverture Spice of life, modèle de la créatrice Sandra Paul, du blog www.cherryheart.co.uk, et dont vous trouverez le tuto gratuit (mais en anglais, américain, et néerlandais) par ici : spice-of-life-blanket

Vous trouverez également toutes les informations supplémentaires distribuées pendant le CAL de Sandra pour vous aider à faire la couverture en vous référant aux postes originaux et aux informations supplémentaires liées (en allant sur le blog de Sandra, par ici, vous accéderez aux pages publiées lors de ce CAL, et aux liens vers les différentes parties tutorielles.

Sabrina du blog Ptite famille (« d’amour et de lait ») réalise cette couverture en suivant mes explications. Je vous invite à découvrir les avancées de sa très jolie version par ici et ici.

Le modèle se crochète en aller-retour. ll se compose d’un démarrage de 10 rangs de brides, puis de la succession de 8 sections composées de 6 à 9 rangs chacune, qui forment les différents dessins. Après la 8e section, les sections 1 à 6 se répètent jusqu’à la fin du travail. On termine par 10 rangs de brides comme pour le démarrage. Une bordure clos la couverture.

Des rangs de brides simples s’alternent régulièrement avec des « sections » composées de coquilles « shells », de tulipes, ou  de « grannies ». Le modèle est finalement assez simple à réaliser et monte relativement vite, 1 rang de bride mesurant environ 1 cm de hauteur.

En partant d’une chaînette de base de 159 mailles, on obtient une longueur crochetée d’environ 106 cm. Si vous souhaitez adapter le modèle à une taille bébé par exemple, il vous suffit de réduire le nombre de mailles de la chaînette afin d’obtenir une largeur comprise entre 50 et 60 cm (pour tomber juste sur les points, il faut crocheter une chaînette de base, multiple de 3 mailles + 1 = à vérifier tout de même, au cas où je me trompe). Et en ce qui concerne la longueur, il vous suffit d’arrêter le travail à la hauteur souhaitée. Et pour augmenter la largeur il suffit de rajouter des mailles de multiple 3.

Pour ma part, je reste sur les dimensions originelles du modèle.

Si vous souhaitez réaliser cette couverture, vous pouvez toujours retrouvez mes explications concernant le démarrage et la section 1 en cliquant sur retour sur mes débuts, les sections 2 et 3 en cliquant sur la suite#1, et les sections 4 et 5 en cliquant sur la suite#2.

NB : J’utilise des restes de stock, et des laines parfois texturées, ce qui explique que certains points ne paraissent pas réguliers. Mais cela ne me gênent pas étant donné la variété des points et couleurs de cette couverture, les  fils « à effets » passent plutôt bien.

Petit conseil pour un joli rendu :

Crochetez vos mailles en prenant à la fois le brin avant et le brin arrière des mailles du rang précédent.

Petit conseil pour éviter les erreurs :

Bien vérifier que vous ayez le bon nombre de motifs après chaque rangs (les nombres de brides, coquilles, point V, tulipes, et autre points sont indiqués dans les explications).

On poursuit aujourd’hui avec les sections 6 « Tulips » (Tulipes) et 7 « Waves » (Vagues) :

Section 6, TULIPES :

Rang 1 dans la couleur D : Tout en brides. [157 brides].

Rang 2 dans la couleur D : 3 mailles en l’air [comptent pour la 1e bride], faîtes 1 bride dans la 1e maille du rang précédent, *passez 2 mailles, dans la maille suivante faîtes 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride [une maille en V’],*, * répétez de * à * jusqu’à la fin du rang, terminez par 2 brides sur la dernière maille du rang précédent. [51 « mailles en V » au total].

Rang 3 dans la couleur F : 5 mailles en l’air [comptent pour 1 bride et 2 mailles en l’air], *passez 2 mailles, dans chaque V faîtes 3 brides fermées ensemble, 2 mailles en l’air*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang, terminez par 2 mailles en l’air et 1 bride sur la dernière maille du rang précédent.

Rang 4 dans la couleur J : 157 brides (1 bride au dessus des 3 brides fermées ensembles, et 2 brides dans les espaces de 2 maille en l’air).

Rangs 5 dans la couleur L : 157 brides.

Rang 6 dans la couleur L : 157 brides.

spiceoflife_section6
Section 6, TULIPS.

Section 7, VAGUES :

Rang 1 dans la couleur D : 1 maille en l’air pour tourner, 1 maille serrée dans la 1ère maille du rang précédent, continuez tout en mailles serrées jusqu’à la fin du rang [157 mailles serrées].

Rang 2 dans la couleur D: 1 maille en l’air pour tourner, 1 maille serrée dans la 1ère maille du rang précédent, * 1 demi-bride, 1 bride, 1 double-bride, 1 bride, 1 demi-bride, 1 maille serrée*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 3 dans la couleur B : 4 mailles en l’air [comptent pour une double-bride], * 1 bride, 1 demi-bride, 1 maille serrée, 1 demi-bride, 1 bride, 1 double-bride*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang,

Rang 4 dans la couleur B : comme le Rang 1.

Rang 5 dans la couleur C : 157 brides.

Rang 6 dans la couleur C : 157 brides.

spiceoflife_section7

Arrivée à ce stade, ma couverture mesure environ 59 cm :

spiceoflife_section6a7
Sections 6 et 7.

spiceoflife_section1a6

La suite des explications, ce sera prochainement 🙂

Publicités

23 réflexions au sujet de « Ma couverture Spice of life… suite #3 ! »

    1. Et bien il y a Karo du blog My fabrique by Karo, mais elle n’a pas encore publié d’article sur son avancée ; et Agnès du blog Ca swingue sur les aiguilles (mais elle suiit le tuto en anglais), mais pareil elle n’a pas publié d’article. Natlie était tentée par une version plus petite pour bébé mais elle reporte le projet faute de temps pour le moment.
      Ca me fait penser que je vais rajouter un lien vers ton blog pour que les autres puissent voir ta version 😉

      J'aime

  1. J’ai également une couverture multipoint en cours. J’aime beaucoup l’idée et ce qu’on peut en faire!!! 🙂
    Elle a eu une grande grande pause mais depuis le début de l’année elle est ressortie!
    Vivement qu’elle soit finie!

    J’aime beaucoup ta version!

    Aimé par 1 personne

    1. Il ne reste plus que la 8e section à traduire, et le déroulement des répétitions des sections jusqu’à la fin avec les changements de couleurs. Cela devrait aller vite à traduire. Par contre, je bloque sur la bordure qui est plus difficile à expliquer… Je la traduirai quand j’en serai là, donc ce n’est pas pour le moment…
      Bises !

      J'aime

  2. ouah elle est super chouette et donne déjà envie de se lover dedans!!
    dis moi tu ne t’en lasse toujours pas?

    la suite de tes explications tombe bien, j’ai une petite heure pour me consacrer à mon crochet, je vais continuer l’aventure, merci Stella!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sabrina ! Je suis contente qu’elle te plaise 🙂 Pour le moment je ne me lasse pas. Je ne pense pas me lasser d’ailleurs, car même lorsqu’il s’agira de répéter les sections, je serai toujours impatiente de découvrir les nouvelles associations. Cette couverture change d’aspect tout le temps je trouve 😉 C’est ça qui la rend sympa à faire. Par contre, j’ai plein de projets sur le feu, donc je ralentis un peu le rythme spice of life, sinon je ne ferai que ça !
      Et bien bon crochet à toi ! Et bonne fin de week end !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s