crochet·layette

Couverture en granny square « old america »

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui je vous présente ma dernière réalisation crochetée au cours du mois de janvier, une couverture toute simple en granny square de 15 cm de côté, assemblés à l’aiguille à laine (5 grannys en largeur, 7 gannys en longueur, pour un total de 35 grannys). Et voilà une couverture simple mais efficace de 80 cm x 110 cm.

Cette couverture bien moelleuse a été réalisée pour souhaiter la bienvenue à neveu n°5. Elle a été réalisée selon une commande de la maman.

Parfaite pour ce bébé d’hiver qui va devoir affronter le froid.

Toute simple, en gris perle, avec un centre de quelques grammes de laine en divers couleurs : blanc, bleu turquoise, bleu marine, bleu outremer, bleu ciel, vert anis, corail, et arc-en-ciel (que des fins de pelotes).

Chaque ganny est réalisé sur 7 rangs. Le modèle est le « old america », dont vous pourrez trouver les explications et le diagramme ici. Ce modèle de granny permet toutes les fantaisies au niveau de l’agencement des couleurs, de la taille, et des projets. Pour ma part, j’ai choisi de réaliser une fleur centrale coloré sur 4 rangs, puis le tour tout en gris.

Pour la bordure, j’ai opté tout simplement pour 2 tours de brides façon « granny old america », le dernier tour étant agrémenté de picots à la place des mailles en l’air.

couverture2couverture5couverture4couverture3

Cette couverture a été réalisée au crochet n°3, avec environ 1120 mètres de fil gris souris, et quelques grammes de fin de pelotes pour les couleurs contrastantes.

Le fil est un fil 100 % acrylique que j’utilise également pour la layette pour prématurés.

Advertisements

33 réflexions au sujet de « Couverture en granny square « old america » »

  1. Moi qui adore les plaids en granny, je suis servie ! Elle est très jolie, et idéale pour vider un peu les stocks !
    J’en fais aussi pour les bébés, en Sunburst, et ça impressionne toujours les non crocheteuses !

    Aimé par 1 personne

  2. Elle est vraiment adorable cette couverture !!! C’est une super jolie manière d’accueillir ce petit bout !!! Les couleurs sont vraiment toutes mignonnes !!!! Et effectivement ton neveu va avoir besoin de cette petite couche de laine pour affronter les températures actuelles !!! Bravo pour cette belle réalisation !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Oui je crochète vite en principe, bien plus vite que je ne tricote. Je rentre les fils tout en crochetant, pas de fils à rentrer à la fin. Et ces grannys square sont faciles à faire sur seulement 7 tours. A raison d’une dizaine de grannys réalisés par semaine, la couverture est assez rapide à réaliser. Et puis pour gagner du temps, je mets en forme et je coud les grannys entre eux au fur et à mesure de leur réalisation, afin d’obtenir une bande, puis j’assemble les bandes également au fur et à mesure. De cette façon, je suis parvenue à faire 2 bandes par semaine. A la fin, il ne restais plus que la bordure à crocheter.

      J'aime

    1. Oh merci Rachel 🙂 A dire vrai, au départ je voulais faire une couverture au tricot, mais comme je ne tricote pas si vite que ça et que je m’y suis attelée un peu en retard, j’ai décidé de la faire finalement en granny car je savais que c’était jouable en peu de temps 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s