crochet

Ma couverture Spice of life… Mes débuts !

Comme je vous l’avais dit il y a quelques jours, je me lance une couverture Spice of life, de la créatrice Sandra Paul, du blog www.cherryheart.co.uk, et dont vous trouverez le tuto gratuit (mais en anglais, américain, et néerlandais) par ici : spice-of-life-blanket

Il s’agit d’un grand plaid qui devrait mesurer environ 106 x 138 cm.

Je vous fais un retour plus vite que prévu, car la couverture avance finalement bien.

J’ai demandé à la créatrice l’autorisation de traduire son modèle en français, et elle m’a répondue qu’elle était très enthousiaste à cette idée, mais qu’il fallait qu’elle demande l’autorisation à la marque anglaise de laine Black Sheep Wools, qui est également à l’origine de la création de ce modèle. En effet, Sandra Paul a organisé à l’automne 2015, avec Black Sheep Wools, un CAL Spice of life blanket. Il y a donc des droits de copyright conjoints. Sandra Paul me tient rapidement au courant pour savoir si Black Sheep Wools accepte. Affaire donc à suivre…

Je trouve que le tuto en 6 parties (en anglais), est tout de même très bien fait, et même sans comprendre l’anglais, on peut s’inspirer des photos qui détaille les rangs.

Si vous souhaitez réaliser un jour cette couverture, vous pourrez aussi vous servir de toutes les informations supplémentaires distribuées pendant le CAL pour vous aider à faire la couverture en vous référant aux postes originaux et aux informations supplémentaires liées (en allant sur le blog de Sandra, par ici, vous accéderez aux pages publiées lors de ce CAL, et aux liens vers les différentes parties tutorielles.

Comme promis, je vous présente aujourd’hui les débuts de ma couverture Spice of life, et tout ce qu’il faut savoir.

J’ai tout d’abord bien décortiqué le tuto en 6 parties.

Le modèle est fait pour être réalisé au crochet n° 4 et dans des fils correspondants.

Il me faut 13 couleurs, et au moins 165 mètres chacune, sauf pour une couleur qui doit être au moins en 330 mètres car utilisée également pour la bordure. Il faut donc choisir la couleur de bordure au préalable et vérifier que la quantité est suffisante. Je vais prévoir légèrement plus de chaque couleurs pour ne pas me laisser avoir, car je ne crochète pas très serré.

Le modèle original est crocheté en Baby Rico Classic. Moi je fais avec mon stock. Je me suis donc enquis de sélectionner les couleurs qui me paraissaient être en quantité suffisante :

laines_spiceoflife

Résultats de l’investigation :

  • Blanc 100 % acrylique (3 pelotes) ;
  • Jaune poussin, fil poésie de phildar, 91 m (2 pelotes) ;
  • Jaune banane 100 % acrylique (1.5 pelotes) ;
  • Cuivre, fil taïga de phildar, 101 m (2 pelotes)
  • Muscade fil, poésie de philda, 91 m (2 pelotes) ;
  • Cannelle, fil muse de phildar, 111 ml (1.5 pelotes) ;
  • Bleu ciel 100 % acrylique (2.5 pelotes) ;
  • Bleu turquoise 100 % acrylique (1.5 pelotes) ;
  • Bleu canard 100 % acrylique (1.5 pelotes) ;
  • Gris souris 100 % acrylique (1.5 pelotes).
  • Vert anis 100 % acrylique(1.5 pelotes) ;
  • Rose peau, fil opéra de phildar, 156 m (1.5 pelotes) ;
  • Saumon 100 % acrylique (1.5 pelotes) ;

Si vous êtes observatrices, vous remarquerez que j’ai 14 couleurs et non 13 dans mon panier. J’ai en effet décidé de mettre de côté une 14e couleur (violet) au cas où je n’aurais pas assez de l’une ou de l’autre des couleurs de base.

Avant de se lancer, j’ai décidé d’organiser l’enchaînement de mes couleurs afin d’obtenir quelque chose d’harmonieux. C’est la partie la plus difficile à mon sens, car un ouvrage de 13 couleurs peut vite partir dans tous les sens niveau nuances. J’ai donc réaliser un tableau des couleurs pour m’aider.

spiceoflife_tableau_couleurs2

 

Le modèle se crochète en aller-retour. ll se compose d’un démarrage de 10 rangs de brides, puis de la succession de 8 sections composées de 6 à 9 rangs chacune, qui forment les différents dessins. Après la 8e section, les sections 1 à 6 se répètent jusqu’à la fin du travail. On termine par 10 rangs de bride comme pour le démarrage. Une bordure clos la couverture.

Des rangs de brides simples s’alternent régulièrement avec des rangs appelés « grannies » et des rangs de coquilles « shells ». Le modèle est finalement assez simple à réaliser et monte relativement vite, 1 rang de bride mesurant environ 1 cm de hauteur.

En partant d’une chaînette de base de 159 mailles, on obtient une longueur crochetée d’environ 106 cm. Si vous souhaitez adapter le modèle à une taille bébé par exemple, il vous suffit de réduire le nombre de mailles de la chaînette afin d’obtenir une largeur comprise entre 50 et 60 cm (pour tomber juste sur les points, il faut crocheter une chaînette de base, multiple de 3 mailles + 1 = à vérifier tout de même, au cas où je me trompe). Et en ce qui concerne la longueur, il vous suffit d’arrêter le travail à la hauteur souhaitée. Et pour augmenter la largeur il suffit de rajouter des mailles de multiple 3.

Pour ma part, je reste sur les dimensions du modèle. J’ai donc commencé par crocheter en blanc une chaînette de 159 mailles en l’air. Puis j’ai réalisé mon 1er rang tout en bride (157 brides) en piquant sur la 4e maille à partir du crochet (les 3 premières mailles en l’air comptant pour la 1e bride). J’obtiens bien une mesure de 106 cm. L’échantillon est bon.

Si vous voulez vous lancer un jour dans la réalisation de cette couverture, je vous conseille d’aller voir la page de Sandra pour visualiser le démarrage de la couverture et le déroulement de la section 1 : http://sandra-cherryheart.blogspot.fr/2015/09/spice-of-life-cal-part-2.html ou encore les photos page 3 du tuto pdf de la partie 2.

En bref, le démarrage se fait sur 10 rangs de brides :

Les rangs 1 et 2 en couleur A.

Les rangs 3 et 4 en couleur B.

Les rangs 5 et 6 en couleur C.

Les rangs 7 et 8 en couleur D.

Les rangs 9 et 10 en couleur E.

Les 10 premiers rangs mesurent en tout 10 cm.

1epartie_spiceoflife

On enchaîne avec la section 1 « grannies » qui est en fait une succession de groupes de 3 brides comme pour un granny square :

Rang 1 dans la couleur F : 3 mailles chaînettes [comptent comme la 1e bride], 2 brides dans la 1e bride du rang précédent (1e coquille), *passer 2 brides, réaliser 3 brides dans la bride suivantes*, répétez jusqu’ la fin du rang, terminer par 1 bride sur la dernière bride du rang. Total de 52 coquilles.

Le rang 2 dans la couleur G : idem rang 1, en réalisant les coquilles de 3 brides à l’intérieur de l’espace formé par les 2 coquilles du rang précédent.

Le rang 3 dans la couleur F : idem.

Le rang 4 dans la couleur G : idem.

Le rang 5 dans la couleur H : tout en brides (157 en comptant les 3 mailles chaînettes de départ).

Le rang 6 dans la couleur I : tout en brides (157 en comptant les 3 mailles chaînettes de départ).

Le rang 7 dans la couleur J : tout en brides (157 en comptant les 3 mailles chaînettes de départ).

 

2epartie_spiceoflife

Voilà le résultat des 18 premiers rangs (environ 18 cm de hauteur totale) :

section1_spiceoflife

 

La suite, ce sera pour début février, le temps d’avancer un peu plus, mais bien tranquillement tout de même, car le but est de ne pas se lasser, ni se hâter… mais de passer un moment zen entre 2 ouvrages plus pressés.

Publicités

32 réflexions au sujet de « Ma couverture Spice of life… Mes débuts ! »

    1. Super ! Donc tu as choisi la laine préconisée par le modèle. C’est intéressant, comme ça on pourra comparer nos échantillons. Je ne la connais pas non plus, ton avis dessus intéressera grandement.
      Et maintenant j’ai hâte de voir les nuances que tu as sélectionnées.

      J'aime

  1. Pourtant crochetée avec un crochet 4 c’est assez incroyable que ça avance vite!!
    Tu ne te lasses pas du coup du fait de tous ces changements de couleurs?
    Moi ça y est ma laine est commandée…je suivrai de près tes explications

    Aimé par 1 personne

    1. Tu nous feras sur ton blog une petite présentation de ton choix de laines ?
      Oui ça avance bien, car 1 rang de bride équivaut à environ 1 cm. Quand tu passes à des rangs de mailles serrées, cela monte moins vite, mais la majorité des points se fait sur des brides.
      Enfin, tu verras par toi-même selon ta façon de crocheter et ton type de laine. J’ai hâte de découvrir ton choix de laine et tes débuts.

      J'aime

    2. Et justement, ce sont ces changements réguliers de couleurs et de points qui permettent de ne pas se lasser. Enfin, moi je ne me lasse pas du tout.J’apprécie de voir évoluer la couverture en fonction des associations de couleurs et points. Son aspect change à chaque rang, c’est hyper motivant de la voir évoluer.

      J'aime

  2. Je me laisserai bien tenter par ce plaid épicé… Je retiens l’idée du tableau des couleurs, je trouve également que c’est le plus difficile à faire car il faut sortir de sa zone de confort et tenter des combinaisons. J’aime bien tes teintes et le début me semble très intéressant. vivement la suite !

    Aimé par 1 personne

  3. Ça me donne encore plus envie de me mettre au crochet, je n’arrive toujours pas à trouver le tenps pour cela. Ce modèle est un superbe moyen de finir les restes et d’alléger le stock, c’est super. Tu as déjà bien avancé, bravo, et merci pour toutes les explications.

    Aimé par 1 personne

  4. Qu’il est joli ce démarrage de couverture !!! Ça rend vraiment très très bien, les couleurs que tu as choisi sont vraiment sympas et c’est une super idée de la avoir répartie dans un tableau pour éviter de te retrouver avec une mauvaise répartition à la fin !!!! Ça a l’air apaisant de faire ce projet !!! Bonne continuation dessus !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Wahou !!! Quel travail, je suis admirative ! J’adore ton choix de couleurs et je trouve ton idée de « tableaux de couleurs » très intéressante. Quel outil as-tu utilisé pour les faire si ce n’est pas indiscret ? C’est quelque chose qui me servirait beaucoup car le choix des couleurs est toujours un moment délicat pour moi… J’ai hâte de voir la suite de ce superbe ouvrage vraiment bien parti, un souffle coloré dans l’hiver tout gris, j’adore ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Alexia. Pour le choix de couleurs j’ai surtout fait en fonction de mon stock, et j’ai de la chance que cela fonctionne pas trop mal. Ce type de couverture joue sur les contrastes de toute façon, donc toutes les harmonies sont possibles ; c’est ce qui est bien et motivant. Et par ce temps froid, toutes ces couleurs donne le moral, et envie de cocooner au chaud.
      J’ai tout simplement fais le tableau des couleurs sur excel. C’est un outil facile à manier, même pour le tricot/crochet 😉

      Aimé par 1 personne

  6. je suis impressionnée par ton avancée!! tu as fait un travail impressionnant tant au niveau du détail des explications que de tes rangs que tu as enchaîné!!
    tu sais quoi, demain je commande ma laine!! Hihi
    merci tout plein de nous motiver pour ce beau projet

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sabrina 🙂 Tu sais, en fait je suis surprise moi-même, je ne pensais pas avancer si vite. Cette couverture se fait facilement, et monte assez vite finalement devant 1 ou 2 bons films. Elle est très agréable à crocheter, et les changements de motifs et couleurs ne lassent pas…
      Je suis contente que tu sois si motivée. Je pense que tu vas te faire plaisir à la réaliser.
      N’oublie pour ta commande de laine : 12 couleurs avec au minimum 165 mètres chacune, et 1 couleur avec au minimum 330 mètres.
      A moins que tu ne veuilles utiliser moins de couleurs, ce qui est tout à fait possible.
      Dans tous les cas, il te faudra au moins 2310 mètres de laine au total.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s