crochet

Nouveau projet au long-cours… Plaid Spice of life !

Un travail qui risque de m’occuper de longs mois et qui a le mérite de permettre de vider le stock de laine.

J’ai craqué sur un joli plaid au crochet. Il s’agit du Spice of life, de Sandra Paul, du blog www.cherryheart.co.uk, et dont vous trouverez le tuto gratuit (mais en anglais, américain, et néerlandais) par ici : spice-of-life-blanket

Les points variés me séduisent vraiment, et me permettront je pense, d’apprendre de nouvelles choses et de ne pas m’ennuyer, même s’il s’agira sans doute d’un très long travail.

Il s’agit d’un grand plaid qui devrait faire environ 106 x 138 cm (selon la laine utilisée), crocheté en 4.

Il me faut 14 couleurs, et au moins 165 mètres chacune, sauf pour une couleur qui doit être au moins en 330 mètres. Mais je vais prévoir légèrement plus pour ne pas me laisser avoir.

Je vais chercher dans mon stock et sélectionner la quantité et variété suffisante… Je pense que ça devrait aller. Sinon je complèterai.

Les résultats de mon investigation… prochainement (je vous présenterai mes couleurs).

Je ne me donne pas de limite de temps pour la réalisation de ce plaid. Je peux donc y aller doucement quand l’envie m’en prend, et le laisser de côté temporairement. J’essayerai de faire un point de temps en temps sur mon avancée.

Si vous voulez me rejoindre dans cette aventure… n’hésitez pas. On pourra ainsi se motiver pour avancer…

Pour celles qui ont des difficultés à comprendre l’anglais, j’ai demandé à la créatrice l’autorisation de traduire son modèle en français. J’attends sa réponse… La version française pourrait, je pense, en intéresser plus d’une !

Publicités

38 réflexions au sujet de « Nouveau projet au long-cours… Plaid Spice of life ! »

    1. Bonsoir Barbara. Merci de ton intérêt pour ce joli modèle.
      Je n’organiserai pas de CAL car il faudrait demander la permission à la créatrice qui a créé ce modèle à l’occasion d’un CAL spécial en collaboration avec une marque de laine anglaise. Il y a des droits de copyright, c’est donc un peu compliqué pour organiser un CAL dessus, et même pour obtenir l’autorisation de traduire le modèle en français. Et je n’ai pas vraiment le temps de gérer un CAL en plus des DDF. Par contre, n’importe qui peut me suivre et réaliser sa propre Spice of life blanket à son propre rythme.
      Je publierai un 1er article cette semaine, qui présentera les 1ers rangs de la couverture et tout ce qu’il faut savoir pour débuter le modèle. Je publierai au cours des prochains mois plusieurs avancées en cours de réalisation, afin que n’importe qui puisse suivre éventuellement.
      Et peut être qu’il y aura la possibilité que je traduise plus tard le modèle… J’attends toute permission.

      J'aime

  1. Merci pour les indications concernant la laine, moi je vais devoir en acheter car mes pelotes ne sont pas toutes de la même épaisseur de laine, je pense que ce ne serait pas harmonieux.
    Ce qui me tente ++ c’est de crocheter un rang ou deux de temps en temps, au gré des envies, ça va me changer de la manière dont je travaille habituellement…

    Aimé par 1 personne

    1. Pour être plus exacte, si ta laine se crochète en 4 c’est qu’elle est prévue pour des aiguilles 3-3,5. Après selon ta façon de crocheter (serrée ou plus ample), il te faudra peut être un peu moins ou un peu plus de métrage. Ensuite, on peut adapter le modèle et ne pas utiliser 14 couleurs, mais moins ou plus.
      De mon côté je puise dans mon stock et mes laines ne sont justement pas toute de la même épaisseur alors qu’elles sont pourtant toutes prévues pour un crochet 4. Mais en fonction de la marque et du type, cela change. Je pense que ce ne sera pas un problème et que cela rajoutera un brin d’originalité. Je fais des essais ce week end pour voir le rendu.
      Et oui, avec un tel ouvrage, le but est de se faire plaisir tranquillement, entre 2 ouvrages plus compliqués.

      J'aime

    1. Ah oui, je pense que tu peux adapter la taille bien entendu, pour un format plus petit. Il faudrait regarder comment tombent les points. Ou encore utiliser une laine plus fine afin d’obtenir un échantillon plus petit.
      Je n’ai pas encore eu le temps de bien analyser le modèle, mais je vais préparer tout ça pour vous donner les infos.

      Aimé par 1 personne

  2. Oh non ! Ne me tente pas, c’est hors de question !!! Il y a une petite voix qui me dit qu’il me faut un nouveau projet au très long-cours mais je ne veux pas lui céder si vite !
    C’est un projet de folie, trop beau, trop long, et je suivrai ton avancée avec grand plaisir !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh si si si, aller… laisse toi tenter ! Si justement tu cherches 1 projet « long », sans date limite d’exécution, juste pour le plaisir de réaliser un très joli plaid entre 2 ou 3 autres projets plus concis… et bien ce modèle est fait pour toi !!!!
      Tu vois comme je le vend bien, non?! 🙂

      J'aime

  3. Ton article me fait me dire que mon stock de laine n’est pas assez volumineux, il fallait le faire, hihi 🙂 Je te suivrai avec grand intérêt car j’avoue que ce projet me tente mais en même temps, je ne sais pas si je parviendrai à assumer un objet si coloré, même si je trouve ça magnifique, je sais que j’aime le style très épuré. Malgré tout, c’est le genre de projet qui me permettrait d’apprendre à faire autre chose que des amigurumis… Donc, donc, la normande que je suis ne sais pas se décider comme d’habitude 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Bon, à la base moi aussi je n’aime pas les choses trop chamarrées, bien que là je me laisse tenter car le modèle est vraiment sympa et assez équilibré.
      Mais rien n’empêche de choisir des tonalités proches les 1 des autres, dans un camaïeu assez doux 🙂 Cela peut être intéressant également de voir des variations différentes de ce modèle.
      Réfléchis bien alors… Tu as tout ton temps.

      J'aime

  4. C’est un bien joli projet qui a le mérite de faire découvrir de nombreux points et de vider le stock de laine de même épaisseur. J’ai hâte de voir les couleurs que tu as choisi pour le réaliser. Merci pour le partage de ta trouvaille.
    Au plaisir,
    Amitiés,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Si je n’ai pas de réponse, je donnerai quelques pistes tout de même pour aider à comprendre le modèle.
      Si on suit le modèle, il faut un fil qui se crochète en 4 (mais on fait comme on veut après tout, on peut adapter à ses besoins et envies). La créatrice utilise la rico baby classic. Mais moi je vais faire avec mes restes de phildar et autres (je publierai un article pour présenter mes fils). J’obtiendrai peut être une couverture un peu plus petite car mes fils seront parfois plus fin, mais avec un potentiel de 106*138 cm, c’est bien.

      J'aime

  5. Merci pour ce tuto qui me ravirait également en français (je me débrouille avec l’anglais mais bon …, si on peut ne pas se fatiguer trop les méninges – mdr. Jolie idée pour vider ses stockes et pour apprendre de nouveaux points et arrangements !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s