DDF

Les défis du fil… Appel à contribution

badge_les_défis_du_fil_recadreBonjour à toutes,

Il y a quelque temps, je vous confiai que l’organisation des défis du fil me prenant beaucoup de temps, je ne savais pas si je continuerai l’année prochaine.

Vos nombreux messages d’encouragement et d’enthousiasme à participer aux DDF m’ont décidés à renouveler ces défis pour 2017. Parce que grâce à vous et à tout le positif que ces défis ont apporté au fil de cette année – des découvertes de nouveaux blogs et blogueuses, des partages, des rencontres virtuelles… – l’envie de continuer cette histoire avec vous est bien là.

Après avoir cherché des options qui m’allègeraient un peu, comme par exemple passer le défi mensuel à un défi trimestriel, ou encore proposer un hébergement nomade à la faveur de blogueuses volontaires, rien ne me satisfait vraiment. Je pense que je dois pouvoir trouver une meilleure organisation, et conserver la forme actuelle, si le nombre de participantes reste raisonnable. Si le nombre de participantes devient exceptionnellement gigantesque, on peut rêver non ?… il y aura des aménagements à faire en court de route.

Sauf cas exceptionnel, les défis du fil continuerons donc de la même façon qu’en 2016 :

  • 1 défi mensuel lancé par billet chaque dernier jeudi du mois (durée de 2 mois en été) ;
  • pour une participation jusqu’au 1er jeudi du mois suivant ;
  • 1 ou des thèmes (optionnels) pour vous aiguiller.

En revanche, j’en appelle à votre contribution concernant les thèmes. Si quelques unes d’entre vous ont des propositions à me faire, je les étudierai avec plaisir. Vous pouvez me transmettre vos idées par commentaire à ce billet. Je vous en remercie par avance.

Merci également d’avoir été présentes tout au long de l’année pour ces challenges d’une richesses inouïe et j’espère que vous serez là pour les DDF de 2017.

A bientôt 🙂

 

34 réflexions au sujet de « Les défis du fil… Appel à contribution »

  1. beaucoup de très bonnes suggestions de thèmes !!!
    j’espère pouvoir être plus assidue l’année prochaine, même si ma contribution sera plutôt dans une interprétation en décollage de papiers, peinture, décoration, rideaux, jardin, cuisine ….
    Bon week-end !!

    Aimé par 1 personne

  2. Côté fréquence tu aurais pu envisager de passer à un défi tous les 2 mois, ça t’aurait permis de souffler un peu, non ?
    Pour les thèmes, je lance une idée en l’air, que j’utilise plutôt pour des défis littéraires mais bon 😉 Tu tires un mot au hasard dans le dictionnaire et tu nous laisses nous débrouiller, interpréter, faire des liens plus ou moins capillo-tractés … ça pourrait être drôle 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Rachel pour cette idée que je garde dans un coin de ma tête. C’est en effet une façon de trouver un thème original qui peut réserver plein de surprises.
      J’avais effectivement pensé passer les DDF à un rythme de tous les 2 mois. Et puis, je me suis dis qu’il fallait peut être tout simplement que je parvienne à trouver une meilleure organisation… Raison pour laquelle je m’y prend bien à l’avance pour préparer les DDF 2017 🙂

      J'aime

  3. Je suis trop contente que l’aventure continue, et c’est vrai on n’est pas obligé de participer tout les mois. 2 sujets par mois c’est bien, il y a déjà de jolis suggestions, moi j’aime bien les thèmes « large » ou chacune peut interpréter à sa façon, « plein les yeux » « autour du sapin » « c’est la fête » « jeu de mailles »  » points fantaisies » « à petits trous » « côté cœur » « c’est la rentrée » « pour bébé » « animal »  » esprit vacances » « nature » « jolie fleur » « se lover » « cocooning » « multi-fil » « un air de musique » « à petits pas » « dans le sac » … je ne manque pas d’idées.
    Bon courage pour la présentation des derniers défis de l’année.
    A très bientôt,
    Amitiés,
    Thali
    PS : ton paquet est parti ce matin arrivée prévu jour + 2 …

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Thali.
      Je te remercie pour toutes ces idées de thèmes très intéressants. Je suis également assez adepte des thèmes « larges » et faciles à adapter selon les techniques et les univers de chacune. Ta longue liste a de quoi m’inspirer.
      Oh, je vais surveiller ma boîte aux lettres alors ! Peut être que je recevrai ton paquet d’ici la fin de semaine 😉 J’ai hâte ! Merci en tout cas 🙂
      Bises et à bientôt,
      Amitiés.

      J'aime

  4. J’avoue ne pas avoir trouvé le thème de novembre à moins que ça ne soit l’écnahe auqule je ne pouvais m’inscrire faute de temps.Je suis professionnellement surbookée.
    On pourrait avoir une thématique de couleurs ainsi toute technique est possible: blanc, rouge, gris….

    Aimé par 1 personne

    1. Le thème de novembre est indiqué à la fin de mon billet de lancement du DDF#10 (j’indique toujours le thème suivant dans les billets de lancement). Le thème de novembre sera donc « En attendant les fêtes de fin d’année ».
      Merci pour tes propositions de thèmes, j’en prends bonne note !

      J'aime

  5. Je suis dans un groupe sur Ravelry qui propose des thèmes saisonniers en fonction des tendances ou des envies: en ce moment c’est mixed media (mélange de différentes mailles) avant c’était les torsades.
    Je pensais à une idée saisonnière aussi, pour me motiver à tricoter ma garde-robe: un pull ou autre article de garde-robe par saison. Bref, des idées, on peut en trouver à la pelle, mais comme d’autres l’ont dit, tant que tu nous laisses un espace de liberté, suivre ou non le thème, j’aurais grand plaisir à continuer de participer.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas ce groupe, il faut dire que je ne vais pas trop sur ravelry, sauf pour trouver des modèles…
      Ton idée est intéressante, mais les défis vont rester mensuels (pour le moment), alors pour une idée saisonnière cela va peut être compliquer les choses… Et puis je dois trouver des thèmes généraux qui s’accordent avec toutes les techniques du fil possibles…

      Aimé par 1 personne

      1. Le groupe c’est Anthropologie Knits, des accros de mode et de tricot. Pas de soucis, je comprends l’idée du défi mensuel et j’espère arriver à suivre la cadence. Mais ça me donne presque envie de créer un KAL saisonnier de mon côté – why not? En tout cas, pour novembre j’ai prévu un petit projet qui sera terminé à temps, pour une fois.

        Aimé par 1 personne

        1. Ok pour le groupe ravelry.
          Je comprends, c’est vrai que le rythme mensuel est assez soutenu, mais il semble convenir à la majorité des filles alors je poursuis dans ce sens devant l’engouement général. Et puis tu sais, tu n’es pas obligée de participer tous les mois, tu peux le faire 1 fois par saison si c’est plus facile pour toi 🙂
          Ben oui, tu peux créer un KAL saisonnier de ton coté, si ça te dis !
          A bientôt (peut être pour le DDF#11).

          Aimé par 1 personne

  6. Je suis moi aussi ravie que les défis continuent!! Ce que j’aime justement c’est cette liberté que nous avons à ne pas forcément respecter un thème. Sinon chacune notre tour tu nous nommes pour choisir un thème, ça pourrait être rigolo…

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Stella !! Je suis ravie que les défis continuent en 2017 !! Si tu a besoin d’aide hésite pas. Pour les thèmes : Carnaval, un vêtement homme, rangements pour petits objets, se préserver du froid, la rentrée des classes, ou des styles mer, styles campagne … ça bouillonne dans mon cerveau!! Bonne soirée !!

    Aimé par 1 personne

  8. Hello, je suis bien contente que le défi du fil continue en 2017. Alors pour les thèmes j’en ai quelques uns. Il y a les rois et reines pour janvier ou l’épiphanie. Ensuite il y a la cuisine ou les pâtisseries. Le sport, le ski. Il y a beaucoup. J’espère t’avoir aidé un peu.
    A bientôt
    Linda

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

