crochet·défis·DDF·layette

Une baby blanket en rose et bleu

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous montrer l’ouvrage qui a occupé une partie de mon été !

Pour l’occasion j’ai repris mon crochet, trop longtemps laissé de côté au profit de mes aiguilles à tricoter !

Il s’agit d’une ouverture de bébé au crochet, cadeau de naissance pour la fille d’une de mes cousines née il y a 2 semaines (ouf, je ne suis pas trop de retard pour le cadeau !).

En général, il s’agit d’un cadeau très apprécié pour les ballades en poussettes et les siestes.

Le modèle est issu du livre Phildar « Recueil de formes layette n° 764 », mais vous pouvez également le retrouver sur ce blog.

Pour réaliser cette grande couverture, j’ai utilisé du fil acrylique se crochetant en 3,5 (pour ma part j’ai utilisé un crochet n° 4). Environ 1000 mètres de fil m’a été nécessaire !

J’ai choisi le modèle et les couleurs en fonction des goûts des parents (observés grâce à la liste de naissance qu’ils ont mis sur le net, pratique :)) Donc, la couleur rose framboise, bien girly, mais pas mièvre ! Et une 2e couleur, pour casser le rythme, un bleu un peu turquoise, qui se marie bien (enfin je trouve), avec le framboise. Le tout pour un effet bien punchi et moderne, qui contrebalance le côté traditionnel du modèle !

blanket_2blanket1

Le modèle de base est en forme de carré, réalisé en aller-retour au point fantaisie.

De mon côté, j’ai préféré le crocheter en rectangle.

La bordure façon dentelle à coquille est quant à elle crochetée tout autour à la façon d’un granny.

Petite astuce : pour éviter que la bordure en dentelle ne tire l’ouvrage, j’ai utilisé pour réaliser le 1er rang de bordure, un crochet de taille supérieur (n°5). J' »ai ensuite repris mon crochet n° 4 pour la suite. De cette façon, l’ouvrage reste bien plat et régulièrement rectangulaire, pas besoin de le bloquer.

Je n’ai pas réalisé le dernier rang avec les picots, car après essai, j’ai trouvé que cela faisait un peu « too much » et pensé que ça ne plairait sans doute pas aux parents. J’ai donc laissé tel quel, pour une finition simple ! Lorsque l’on fait un cadeau, il faut aussi penser aux goûts des parents si l’on veut que cela plaise.

Le plaid mesure au final 113 cm sur 80 cm. Une bien belle taille !

Inutile de préciser que le modèle est assez long à réaliser, surtout lorsqu’on en arrive aux derniers rangs de dentelle (presque 1 heure pour faire un tour complet, arghhh !). Mais je pense qu’il vaut bien la peine que l’on se donne, car le résultat est plutôt sympa (non ?).

J’ai déjà en tête une autre baby blanket au crochet. En effet, je vais (encore) devenir tata pour mon plus grand plaisir, et ma belle-sœur m’a commandée une couverture et un nid d’ange en 6-9 mois ! Heureusement, j’ai du temps devant moi car la naissance est prévue en janvier, et puis la future maman me laisse le libre choix des couleurs et des modèles, c’est top !!! Les aiguilles et crochet vont chauffer !

D’ailleurs si vous avez des modèles sympas de nid d’ange aux aiguilles, je suis preneuse ! Pensez à moi 😉 Car je n’ai pas encore trouve LE modèle qui me plaît.

Cet ouvrage est ma participation au DDF#8 !

Publicités

18 réflexions au sujet de « Une baby blanket en rose et bleu »

    1. Merci Sabrina 😉 Oui, cette couverture m’a pris un temps fou, et des maux de poignet et de pouce ! Les joies du crochet intensif ! Mais l’objectif est atteint, ouf ! J’espère qu’elle plaira aux parents, autant que celle que j’avais réalisé pour leur 1er enfant 😉

      J'aime

  1. Couleurs punchy et tropicales, ca change des pastels. Pour les nids d’ange, les modèles que je trouve les plus beaux sont chez Bergère de France ou Phildar. C’est cool d’être tata, plein de nouvelles occasions de tricoter.
    Attention à la saison et à la matière: du 6-9 mois pour une naissance en janvier, il faut penser à l’été. Un nid d’ange en coton, peut-être? Amuses-toi bien dans tes recherches.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s