crochet·layette pour prématurés·solidarité·tricot

Petite brassière pour Eliane et ses prémas (presque DDF#6)

Bonjour à toutes,

Dans le domaine du tricot, j’ai souvent le plaisir de constater que la solidarité est souvent de mise ! C’est ce que j’ai découvert depuis que je suis blogueuse et que je m’intéresse un peu à ce qui se passe ailleurs que dans mon propre univers relativement « facile ».

C’est assez impressionnant de voir que dans une société où tout part à vau-l’eau, où les valeurs s’écaillent, le respect également, la solidarité peut encore être de mise au détour de jolies rencontres parfois mêmes virtuelles.

Eliane qui s’occupe du relais SOS préma du CHU d’Angers, avait lancé sur FB il y a déjà un petit bout de temps, un appel à la solidarité. De très très très nombreuses tricoteuses ont heureusement répondu à l’appel et elle a déjà reçu beaucoup de colis variés et bien achalandés ainsi que de la laine. Je suis très émue lorsque je vois la générosité de ces tricoteuses, qui sont souvent de jeunes mamans ou de jeunes mamies, et qui vont tricoter ou crocheter 1 ou 2 brassières par ci par là, des petits chaussons ou autre, sans avoir forcément d’expérience. Je pense que les « petits » d’Eliane sont et seront encore très gâtés d’ici la fin de l’année. Bravo à ces prématricoteuses éphémères et à Eliane pour son engagement permanent !!!

J’avais promis de lui tricoter un petit quelque chose dans le même temps que je réaliserai la layette des prémas pour lesquels je m’engage.

Aujourd’hui je vous montre le modèle de petite brassière que j’ai réalisée. J’ai essayé de trouver un peu de temps. Je n’ai pu faire qu’une brassière, étant déjà fort occupée avec le colis que je prépare pour mon département.

Ce sera une brassière différente des 3 autres (mixtes) que j’ai réalisées pour mon propre projet.

Il s’agit d’un modèle top-down à raglan (cliquez sur le lien en rose pour accéder au modèle), tricoter aux aiguilles n° 3,  en point mousse, et encore plus rapide à exécuter que le modèle à rang raccourcis. Eliane avait besoin de brassières pour grands prémas (donc taille largement supérieure à 30 semaines). Là, nul besoin d’adapter le modèle, les proportions sont parfaites pour du 32-34 semaines (il y a même les explications pour une taille naissance). J’ai juste transformé la partie « pressions » en insérant 3 boutonnières sur l’un des côtés. Merci donc à Sylvie pour son modèle très agréable à réaliser et très bien proportionné.

Cette petite brassière sera sans doute destinée à un bébé fille (vieux rose oblige).

La photo de ma réalisation viendra plus tard car je suis dans l’impossibilité de prendre des photos. Ça tombe mal car il s’agissait du projet que je voulais vous montrer pour le DDF#6. Je vais être hors délai pour la galerie ! Tant pis !

Et si ce thème vous intéresse, vous pouvez toujours en savoir plus sur les préceptes de la prématricoteuse en lisant/relisant mon article dédié à ce sujet.

Aller, à présent je vais me remette à la confection de mon futur colis 😉

badge_les_défis_du_fil_recadre

11 réflexions au sujet de « Petite brassière pour Eliane et ses prémas (presque DDF#6) »

  1. Bonjour,

    J’ai demenage courant juin . J’habite maintenant à Coulommiers Seine et Marne ( 77)
    Serait il possible de savoir s’il existe un hôpital et où des personnes à qui je pourrais remettre des petits tricots.
    Actuellement je ne tricotee plus ne sachant pas à quî remettre mon travail.
    Je suis très touchée par votre œuvre.
    J’ai tricote pour les petits bouts de Créil (Oise)
    Je vous remercie à l’avance pour les renseignements que vous pourrez me donner
    Bon courage et bonne continuation

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour votre message. C’est une belle oeuvre de soutien. Mais en fait je n’ai aucune idée s’il y a des besoins dans le 77. Le mieux est encore que vous téléphoniez directement aux service néonat ou à la maternité de votre département pour savoir les éventuels besoins qu’ils ont et connaître s’il y a une personne référente à qui donner vos colis. Ils vous renseigneront comme il faut. Peut être y a t il aussi SOS préma dans ce département ?
      Bonne continuation.

      J'aime

  2. C’est super toutes cette solidarité qui se tisse et qui s’organise pour habiller les prémas, tout les départements sont concernés mais les besoins sont différents. Et le plus simple c’est effectivement de s’adresser aux centres néonat, aux cliniques, les sages femmes qui dispensent les cours de préparations à l’accouchement peuvent aussi vous orienter vers les personnes qui s’occupent des collectes (et elles sont plus disponibles que le personnel soignant souvent débordé …).
    Merci de partager l’info, et félicitations pour ta brassière.
    Amitiés,
    Thali

    Aimé par 1 personne

  3. C’est amusant, c’est ce modèle que j’ai tricoté la semaine passée…. Comme quoi, les tricoteuses se rencontrent ! Est-ce que comme l’an passé je pourrais t’envoyer mes réalisations pour le colis prématurés ? Je viens de terminer un petit bonnet assorti à la brassière, je mets ça sur mon blog dès que j’aurai un peu de temps.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

