actualité·broderie·couture·défis·tricot

Des défis autour du fil, en 2016… Ça vous dit ?

Bonjour à toutes,

A nouvelle année, nouvelles idées !

Je fourmille de projets et parmi ceux-ci, l’idée de créer un défi créatif mensuel. Rien à gagner, si ce n’est le plaisir de créer et partager ensemble vos jolies réalisations autour du fil.

Voilà ce que je vous propose, :

1 mois = 1création à présenter, pour un total de 12 dans l’année.

Les défis du fil sont ouverts à toutes, tricoteuses, crocheteuses, brodeuses, couturières… Bref, à toutes celles qui utilisent leurs mains agiles pour travailler l’art du fil en général, afin de permettre à un maximum de personnes de participer et que nous fassions ensemble de chouettes découvertes variées 😉

Cette création à présenter mensuellement pourra donc être en crochet, tricot, couture, ou broderie, etc.

Votre réalisation pourra être toute petite, ou monumentale, issue d’un modèle, ou sortie tout droit de votre imagination. Ce sera un projet que vous avez commencé depuis longtemps et que vous terminez, ou bien une totale nouveauté, une réalisation issue d’un KAL/CAL que vous avez envie de nous présenter aussi par ce biais, une commande, une envie personnelle, un défi, un challenge, une opération solidaire… en fait, tout ce que vous voulez 😉

Pas de thème imposé, liberté absolue dans la technique utilisée du moment qu’elle comprend du fil, liberté de couleurs, de thème, et du type d’ouvrage, etc.  !

Ce sera un moment de convivialité, un rendez-vous créatif mensuel dans lequel on pourra découvrir de jolies choses qui pourront nous inspirer ou tout simplement nous émerveiller, et peut être je l’espère découvrir l’univers de nouvelles blogueuses et créatrices 😉

Modalités de participation aux Défis du fil :

1) Chaque dernier jeudi du mois je publierai un article sur mon blog afin de vous présenter ma création mensuelle. Il vous suffira, si vous souhaitez participer au défi du mois, de m’en avertir par commentaire à l’article et de poster sur votre blog les photos de votre réalisation avec un lien vers le mien. Vous aurez jusqu’au jeudi suivant, soit une semaine, pour poster vos photos et liens, ensuite il n’y aura plus de possibilité de participer jusqu’au mois suivant. Je rajouterai les photos de votre création du mois dans la galerie du défi mensuel tout au long de la semaine de participation.

Bien entendu, pas d’obligation de publier chaque mois, vous le faîtes quand vous le voulez mais en prenant le soin de m’avertir de votre participation en commentaire.

De plus, si vous souhaiter participer à cette aventure filesque, vous serez invitée à afficher le badge ci-dessous sur vos blogs pour faire tourner l’info.

badge_les_défis_du_fil

2) Si vous n’avez pas de blog vous pouvez tout de même participer ! Vous pourrez poster vos photos en me les envoyant par mail : mespetitesrecreations@aol.fr, ou en utilisant votre compte facebook, à condition de m’avertir de votre participation par ce biais.

Voilà pour ce nouveau défi tout frais !

Le premier rendez-vous mensuel est donc fixé au jeudi 28 janvier ! Avec la présentation de vos réalisations jusqu’au 4 février !

Alors quelles tricoteuses, crocheteuses, couturières, ou encore brodeuses souhaitent me rejoindre dans cette nouvelle aventure ?

J’espère que vous serez nombreuses à accepter de participer à ce moment de partage !

88 réflexions au sujet de « Des défis autour du fil, en 2016… Ça vous dit ? »

    1. Oh super, bienvenue dans la ronde alors 😉
      Je pense qu’une créa par mois ça laisse du temps et c’est motivant pour chacune 🙂 Je donnerai peut être un thème mensuel si nous sommes suffisamment nombreuses à participer. Dans un premier temps c’est libre de thème pour se chauffer un peu et laisser le temps au défi de s’installer 😉 On verra pour la suite.
      Bonne fin de week-end et à bientôt !
      Bises

      Aimé par 1 personne

  1. c’est sur que je suis partante! même si je suis moi-même sur de gros projets, je trouve très bien l’idée de tisser des liens en partageant nos créations mensuelles et ça va donner une motivation de plus !!
    J’aime ces idées nouvelles et cette fraîcheur que tu apportes grâce à ton Blog Stella!
    Bises,
    Rose

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil Rose 😉 Je suis super contente que tu participes !
      J’ai hâte de découvrir les réalisations de chaque participante ! Et comme tu le dis si bien, cela permet de tisser des liens tout en se motivant et boostant !
      A bientôt alors !

      J'aime

  2. Je découvre ton blog et ton défi grâce à Agnès (caswingue…). Je suis partante aussi, même si j’ai de gros projets dans ma liste qui prendront plus d’un mois, et ce sera aussi l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles passionnées francophones et d’élargir ma communauté tricotesque. Mon premier défi sera le bonnet que je viens de commencer pour mon mari, en espérant qu’il soit assez grand.

    Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Quand une tricopine lance un chouette défi, j’en suis !!!! 12 mois de cette toute nouvelle année et autant d’opportunités pour participer… J’adore l’idée, tellement que je me lance dès ce mois-ci. Alors les copines, quand est-ce que vous venez nous rejoindre ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis très contente que tu participes aux Défis du fil 😉 Je donnerai peut être des idées de thèmes pour les prochains mois, mais ce ne sera pas une obligation de s’y tenir. Ce sera surtout pou aiguiller et inspirer. Je souhaite garder une certaine liberté pour que chacune s’y retrouve.

      J'aime

      1. Merci Thali 🙂 C’est vrai que je ne pensais pas que cela séduirait autant de monde et aussi rapidement ! Je suis extrêmement contente et excitée de voir le chemin que cela va prendre 🙂
        Alors pour le logo, tu peux copier celui de l’article car il est en version jpeg ; ou encore en version plus petite dans la colonne de droite de mon blog.
        A bientôt,
        Bisous.

        J'aime

    1. Trop trop contente de pouvoir compter sur toi 😉 Pas de thème imposé, enfin certaines en réclament, donc j’en donnerai les mois suivants pour les aider à trouver l’inspiration, mais pour les autres, pas obligation de suivre le thème 🙂 Tu fais ce que tu veux, c’est ça qui est bien !

      J'aime

  4. Qu’elle est belle cette idée, avec peu de contraintes ! Je vais suivre ça de près et, qui sait, j’enverrai peut-être une photo d’un de mes nombreux ouvrages tricotesques ?
    Bravo pour ce joli défi mensuel sans obligation aucune !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour! C’est une superbe idée ce fils de création tout ua long de l’année! J’aimerai bien participer aussi… mais je suis vraiment novice en couture/tricot etc…. Et j’ai peur de ne pas toujours avoir le temps mais j’ai bien lu que la participation n’est pas obligatoire chaque mois… Donc pourquoi pas… Faut-il dans la présentation des créations faire un tuto, ou bien une photo de la création finale est suffisante?

    Aimé par 1 personne

    1. Mais justement si vous êtes novice, c’est le meilleur moyen de vous perfectionner 😉 En vous donnant des petits objectifs mensuels tout simples. Et puis vous trouverez de l’inspiration chez les autres participantes 😉 Bien entendu vous n’êtes pas obligée de participer tous les mois, c’est à la carte.
      Dans la présentation, il faudra au moins 1 photo bien représentative de la création (ou plusieurs), le tuto n’est pas obligatoire, mais si vous suivez un patron existant, un lien ou les références vers le modèle ou la créatrice sont à prévoir. Et une petite explication rapide de la création sera également appréciée.

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Satine ! C’est avec plaisir que je vous accueille au sein des défis du fil 🙂 Si vous ne pouvez pas afficher le badge sur la page accueil de votre blog, vous pourrez le faire dans l’article qui présentera votre réalisation pour le défi 🙂
      Hâte de la voir et surtout de découvrir votre univers créatif !
      A bientôt.
      Stella

      Aimé par 1 personne

  6. Quelle chouette idée ! Partager ensemble notre passion du fil ! J’ai découvert la couture il y a peu et l’aiguille m’a piquée, j’ai pris le virus et maintenant je fourmille d’idées mais peu de temps pour les réaliser. Peu importe, quand j’ai découvert cette initiative : découvrir et partager chaque mois des créations, mon fil n’a fait qu’un tour : on y va ! Allez, c’est parti pour une année créative. Merci à toi. A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Caroline ! J’ai parcouru ton blog et je dois dire qu’il est très inspirant surtout pour moi qui suis plutôt tricot-crochet mais qui aspire à me mettre à la couture malgré ma phobie de mal faire et gâcher du tissu !
      J’espère te retrouver bientôt dans la ronde des DDF pour partager avec nous ton univers créatif !
      Et si tu as quelque chose à présenter pour le mois de janvier (défi 1), tu peux encore le faire jusqu’au jeudi 4 février 🙂
      A bientôt,
      Stella

      J'aime

    1. « bonjour » et enfin « merci », car un peu de politesse et de présentation lorsqu’on fait une telle demande ne fait pas de mal !!!
      Donc, bonjour,
      Il faut voir cela avec Thali qui a réalisé le pull. Mais je doute qu’elle puisse transmettre le modèle car il s’agit sans doute d’un modèle payant, donc pour lequel on respecte les droits d’auteur. Et le fait de faire du tricot solidaire n’y change rien !
      Merci de votre compréhension.

      J'aime

Laisser un commentaire

