layette pour prématurés·solidarité·tricot·tutos

Tricots pour prémas # 4 Merci Émmanuelle !!!

Bonjour à toutes,

Vous savez déjà que je tricote pour les prémas de mon département et plus occasionnellement pour ceux de Nantes.

Je prépare depuis quelques mois des trousseaux pour le service néonat de mon département qui éprouve de très très gros besoins en layette. Il s’agit d’un service assez important, avec beaucoup de bébés nés trop tôt. L’hiver et le froid approchent, et les besoins sont encore plus importants.

Les pièces tricotées sont extrêmement petites (une brassière mesure 15 cm de haut * 14 cm de large), les chaussons moins de 7 cm de long, ce qui permet de changer un peu entre 2 gros projets, tout en tricotant utile. De plus, c’est un bon moyen d’utiliser des restes de pelotes dont on ne sait quoi faire et qui dorment pendant des années au fond d’une boîte.

Je vous avais présenté précédemment mes petites brassières, et des petites culottes caches-couches, enfin des petits chaussons (clic sur les liens en rose pour accédez aux articles et aux tutos).

Aujourd’hui je ne vous présenterai pas mon travail, mais celui d’une généreuse tricoteuse blogueuse que je souhaite mettre à l’honneur !

Il s’agit d’Emmanuelle du blog Pendant ma pause qui, touchée par cette cause, a réalisé plusieurs layettes garçons/filles et me les a envoyé dernièrement. Je suis extrêmement touchée par ce don, qui va rejoindre les petits bouts de mon département dans quelques semaines. Vous pouvez d’ailleurs aller lire les articles qu’elle avait publiés en juin et juillet pour présenter ces petits vêtements.

Voyez plutôt, et admirez son travail !

Layette garçons :

Layette filles :

Et le don d’Emmanuelle ne s’arrête pas là puisqu’elle m’a fait l’immense surprise de m’envoyer également un beau stock de pelotes de laines layettes BDF, Phildar, et Pingouin. Je vais pouvoir continuer mes trousseaux en beauté.

Emmanuelle, tu es d’une générosité incroyable !!! Un immense MERCI à toi pour tous les petits bouts qui vont pouvoir en profiter grâce à toi, et recevoir un peu de chaleur réalisée de tes mains expertes.

Pour rappel, si certaines d’entre sont intéressées par cette cause, et souhaitent se lancer dans l’aventure, je vous invite à vous référer à mon article sur les préceptes de la prématricoteuse bénévole ! Vous y trouverez des liens vers des modèles super chouettes, un tableau de mensurations, et des conseils avertis.

Et si certaines d’entre vous ont juste le désir et la générosité de m’aider un peu en tricotant/crochetant 1 ou 2 pièces pour le colis que je prépare, je suis preneuse bien évidemment 😉

Il en va de même pour des dons de laine spécial layette, même des fonds de pelotes bien entamées sont très utiles (très peu de fil suffit à réaliser par exemple une paire de chaussons). Les besoins se situent en laine 100 % acrylique ou avec maximum 30 % de laine (toute couleur même très vives, sauf noir et marron) pour pouvoir confectionner un maximum de layettes pour ces enfants nés trop tôt..

Bien sûr si vous participez à cet appel à solidarité, je me ferai un plaisir de vous envoyer les photos de vos layettes et des ouvrages réalisés grâce à votre générosité.

Si vous souhaitez m’aider, vous pouvez me contactez-moi en commentaire de cet article ou par mail.

Au niveau de la liste des besoins, voici les demandes récurrentes :

  • chaussons 30 semaines toutes couleurs
  • nids d’ange naissance toutes couleurs et des tout blanc
  • nids d’ange préma (taille poupon) toutes couleurs et des blanc
  • brassieres 30 semaines
  • bonnets largeur 10 à12 cm de large toutes couleurs et des blanc
  • pantalon taille 30 semaines toutes couleurs
  • culottes 30 semaines
  • grenouillères maximum 30 semaines
  • our préparer Noël : bonnet style Noël, bottes ou chaussettes de Noël
  • bonnets j’aime papa et maman

Merci à celles qui souhaiterons participer à ma collecte 😉

12 réflexions au sujet de « Tricots pour prémas # 4 Merci Émmanuelle !!! »

    1. Bonjour,

      J’ai tricoté une vingtaine de bonnets pour prématurés (3 tailles différents), ainsi que des bonnets taille naissance pour les bébés nés sous X;

      Je ne trouve pas d’adresse pour les envoyer….puis-je vous les transmettre?

      Je vous remercie par avance.
      Axelle

      Aimé par 2 people

    1. Merci Laure, pas de problème 😉 Tu m’envoie ça quand tu peux, et surtout quand tu en as envie, pas de quota, pas de contrainte. Tu choisis ce que tu veux faire parmi la liste, et la quantité (même juste 1 seule paire de chaussons et 1 bonnet, c’est déjà ça, et ça m’aide beaucoup). Le but est tout de même avant tout de se faire plaisir à faire plaisir aux petits.
      Donc pas de date butoir car les besoins sont constants, et je vais préparer d’autres colis sur 2016. Disons juste que je prévois de donner mon présent colis au service néonat, courant du mois de novembre pour faire face au froid qui arrive à ce moment là et affronter l’hiver.
      Si tu as la possibilité de m’envoyer cela dans ces eaux-là, je rajouterai ton don au mien et celui d’Emmanuelle. Sinon, ce sera pour plus tard, je ferai un autre colis courant du 1er semestre 2016, sans doute pour Pâques.
      Merci pour ton désir d’implication, cela me touche énormément 😉
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

