CAL·crochet

CAL châle de la rentrée… Précisions techniques concernant les 2 modèles !!!

Bonjour à toutes,

Un peu avant le top départ du CAL de lundi prochain 7 septembre, et aux vues des nombreuses questions que j’ai reçues, je me permets de vous donner quelques précisions supplémentaires pour chacun des châles, histoire que vous puissiez profiter du week-end pour faire vos choix de fil et de modèle en toute connaissance.

Je vais donc préciser (enfin tenter de préciser) quelques questions techniques, et vous donner des informations supplémentaires qui vous seront, je pense, bien utiles 😉

Concernant le Tête de mort :

Tout d’abord, voici pour rappel l’accès au modèle traduit en français par Still Vauriens, modèle original du Shawl Skull, crée par Erica du blog Kungen och Majkis (en cliquant sur le lien rose vous accédez à son blog et le pas à pas en images).

http://www.stillvauriens.com/crochet-2/skull-shawl-mon-chale-de-pirate-patron-francais/

* Ce châle convient bien à un fil style coton se crochetant en 3, pour mettre bien en avant la finesse du modèle et des motifs. Vous pouvez l’arrêter à tout moment pour obtenir une petite ou une grande taille, selon votre choix. Un grand modèle vous demandera environ 550 mètres de fil.
* Par ici, vous avez le lien vers une autre adaptation du modèle en français (celle que je privilégie pour ma part, à vous de choisir celle qui vous plaît le mieux, mais je pense que les 2 versions sont complémentaires) :
http://creativ-idees.over-blog.com/article-tuto-crochet-le-chale-aux-tetes-de-mort-119647181.html Casse-Bombec, du blog creativ-idées a eu entre autre l’idée (lol!) d’adapter le modèle au niveau des yeux de la tête de mort, en les crochetant dans la continuité du châle, sans couper le fil.  Il sont donc intégrés. Je trouve cette adaptation très ingénieuse, elle fait gagner beaucoup de temps, et le résultant est bluffant.
– Sur Pinterest, je vous ai trouvé ces 2 diagrammes pour celles qui préfèrent lire les schémas.
https://mespetitesrecreations.files.wordpress.com/2015/09/73921-remate-chal-calaveras.png?w=1237&h=774
 CROCHET - GANCHILLO - PATRONES - GRAFICOS: CHAL MUY LINDO TEJIDOS A GANCHILLO ,PARA HACER LINDOS REGALOS PARA NAVIDAD: CROCHET - GANCHILLO - PATRONES - GRAFICOS: CHAL MUY LINDO TEJIDOS A GANCHILLO ,PARA HACER LINDOS REGALOS PARA NAVIDAD

Concernant l’Aigue-Marine :

Pour rappel, vous trouverez des photos du modèle et le diagramme chez Rose fée des belles choses. Je remercie Rose Fée qui a rajouté les explications du diagramme. Nul doute qu’elles seront fort utiles à toutes.

  • Contrairement au châle Tête de mort, le motif très simple et répétitif, est davantage mis en valeur avec un fil assez gros se crochetant en 4. A titre indicatif, Rose fée a utilisé la laine Sport de BDF. Mais vous pouvez également utiliser un fil beaucoup plus fin pour une version plus aérée. Le rendu sera complètement différent, les coquilles de brides ne ressortiront pas comme des boules. Rose fée a réalisé également une très jolie version en fil de soie fin, je vous laisse aller voir sur son autre blog la différence et faire votre choix :
    http://tricotemoiunmouton.blogs.marieclaireidees.com/archive/2015/01/28/chale-en-soie-au-crochet-141857.html
  • Il vous faudra environ 540 mètres de fil, tout dépend de votre façon de crocheter, de la laine utilisée, et de la longueur souhaitée. Vous pouvez en effet continuer le châle à l’infini pour une grande pièce, ou l’arrêter à tout moment pour obtenir un petit modèle de chèche ou une shawlette. A vous de choisir.
  • Sur le blog de Rose fée vous avez un diagramme, mais j’ai pu trouver sur le net, un diagramme plus développé équivalent au modèle de base (il faut juste rajouter une ligne de 4 arceaux de mailles en l’air dans chaque losange composé de coquilles en brides, mais le principe est le même) :

diagramme_aigue-marine_procheLes carrés = mailles serrées

les point s = maille en l’air

les coquilles = groupes de 5 brides piquées dans un même maille (en début de rang, on remplace la 1ère bride par 3 maille en l’air).

les numéros de part et d’autres correspondent aux départs des rangs = le diagramme présente donc les rangs 1 à 12. Il suffit de continuer ainsi pour agrandir le châle.

Le châle se commence donc par la pointe du bas signalée par le « 1 » à droite.

Pour démarrer votre châle:

  • Rang 1 : Faire 4 mailles en l’air, puis crocheter 4 brides dans 3e maille en l’air à partir du crochet. Vous obtenez votre groupe de brides pour le point de départ.
  • Rang 2 : Vous tournez le travail (comme à chaque rang), et commencez toujours par 3 mailles en l’air (pour remplacer la 1ère bride). Faîtes un groupe de 4 brides, une maille serré sur la 3e bride du rang précédent, puis un groupe de 5 brides dans la dernière bride du rang précédent.
  • A partir du rang 3 : on crochète également des arceaux composés de maille en l’air.

Prochain rendez-vous le 7 septembre pour le top départ !

A bientôt !!!

Publicités

20 réflexions au sujet de « CAL châle de la rentrée… Précisions techniques concernant les 2 modèles !!! »

  1. coucou stella, j’ai commencé un peu aujourdh’ui ,histoire de voir que j’ai bien tout compris et ouf je comprends tout!! donc demain photo sur mon blog avec lien de ton blog
    sinon pas moyen de m’inscrire à ta news ,ça me dit que je vais recevoir un mail ,mais je reçois rien du tout depuis hier.(même dans les spams)…SNIFF
    Bonne fin de dimanche! bisous

    Aimé par 1 personne

        1. Zut, c’est pénible… Je vais voir si je peux t’inscrire directement en passant par l’administration de mon blog (je ne promets pas que je puisse y arriver ; tu verras demain si ça marche ou pas, en recevant ou non mon article qui devrait être publié à 6h du matin).

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s