actualité

Raconte-moi tes vacances !

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui je vais vous conter mes vacances, à l’initiative de Trotte et Pelote qui nous invite à les raconter jusqu’à fin août, avec un petit concours et cadeau à la clé made in Portugal (rien que d’imaginer le soleil et la mer, j’adore, je rêve 😉 !!! Il était temps de publier cet article, car nous sommes tout juste à la fin du mois, date butoir fixée par Trotte et Pelote 😉

Cette année, nous n’avons pas eu la possibilité de partir au sens littéral du terme, mais avons pris tout de même quelques congés entrecoupés entre la mi-août et la fin août, avec une clôture officielle ce dimanche). J’ai quelque peu tricoté et crocheté, fouiné de droite et de gauche à l’affût de prochain projets dont je vous montrerai les résultats prochainement.

Avec la chaleur caniculaire de cette été (44 degrés la journée, 30 degrés la nuit), nous avons eu, comme beaucoup, un grand mal à pouvoir supporter les températures de jour et de nuit.

Bref, vacances à la maison, mais vacances quand même, et farniente ! Et quand on voit le cadre dans lequel nous avons la chance d’habiter, on se dit que ça ne vaut pas forcément la peine de partir loin 😉

Trotte et pelote m’a demandé de lui faire découvrir ma région, et c’est ce que je vais faire !!! en tout cas essayer de faire, car je ne peux malheureusement pas tout vous présenter, ce serait beaucoup trop long et necessiterait plusieurs articles.

Pendant les vacances on se promène à pied dans les chemins, entre les pâturages (sans prendre la voiture c’est reposant), et on admire la Nature, et la pleine conscience :

Quand ont s’arrête juste un peu pour regarder la beauté d’une fleur, écouter le chant d’un oiseau, ou simplement regarder passer les nuages dans le ciel bleu, on pratique la pleine conscience, cet état qui nous permet de vivre et profiter du moment présent!
Maman coquelicot!

Les baies de fin d’été :

Les paysages (sacrément grillés par la sécheresse alors que d’habitude ils sont verdoyants, mais bon…) :

 Les colchiques qui sonnent la fin de l’été et des vacances : 

L’évolution du ciel de fin de journée si joli et poétique :

Et au cours d’une promenade, on ramasse des mûres pour en faire de la délicieuse confiture !

Cette année elles sont très précoces (chaleur oblige), et assez grosse, miam ! De quoi en ramasser encore plus tard ! Et voici déjà une belle récolte de 3 kg 400 gr !

mures

Voici donc mon environnement quotidien, que j’aime, que j’adore !!! 😉

J’habite dans un tout petit village de l’Auxois. Mais qu’est-ce que l’Auxois au juste ?

Situé au sud de la Côte-d’Or, le pays de l’Auxois-Morvan Côte-d’Orien comprend 205 communes regroupées en neuf cantons dont les chefs-lieux sont Montbard, Venarey-Les Laumes, Semur-en-Auxois, Précy-sous-Thil, Vitteaux, Saulieu, Sombernon, Pouilly-en-Auxois et Arnay-le-Duc.

Le territoire concentre une grande richesse historique et architecturale. Il a reçu le label Pays d’art et d’histoire il  y a tout juste 20 ans !

C’est ici qu’a eu lieu le siège d’Alésia (Alise-Sainte-Reine), qui a opposé Jules César à Vercingétorix en 52 avant J.C. Le MuséoParc d’Alésia (centre d’interprétation) propose de retracer de manière chronologique les faits, les évènements, les combats et le déroulement de la bataille des Gaulois contre les Romains.

Le Pays de l’Auxois-Morvan a de quoi séduire grâce à son terroir, sa gastronomie et la convivialité de son accueil .La campagne de l’Auxois est verdoyante (sauf cette année caniculaire), et couverte de collines boisées et de bocages enclos de haies vives où paissent où paissent bœufs charolais, vaches montbéliardes, moutons,  et chevaux de trait…

Fermer
© Photo : L’Atlas des paysages.
Carnet12TPCOQANECouv
Le cheval de trait Auxois est le descendant du cheval bourguignon vivant à l’époque du Moyen Âge (timbre de 2013).
© Photo : Office de tourisme de Semur-en-Auxois.

Trois entités se distinguent au sein de l’Auxois :

Au Nord, La Terre-Plaine, délimitée à l’ouest par les monts du Morvan, (300-350m) en pentes douces, parfois recouvertes de limons, et de tradition plutôt céréalière.

Fermer
© Photo : L’Atlas des paysages.

Au centre l’Auxois, (350-570m), plus accidenté avec ses buttes coiffées de calcaires durs, composé du Bas-Auxois au sud-ouest, sillonné par de nombreuses rivières, côtoie les pâturages et les bois du Haut-Auxois (c’est là que je vis au beau milieu des bois, des pâtures et des boeufs charolais) :

Fermer
© Photo : L’Atlas des paysages.

L’Arnétois, au sud, tranche avec ses étendues déboisées où se mêlent les sédiments marneux et gréseux, traversées de longues routes rectilignes.

Le canal de Bourgogne sillonne le pays. Il est à découvrir en bateau-promenade, ou encore à pied ou à vélo ses berges accueillantes…

Pour ma part, je prends souvent mon vélo et atteint le canal depuis mon village, c’est pratique une fois de plus (pas de voiture). Les ballades le long du canal sont splendides en toute saison.

https://i1.wp.com/images.nowwego.fr/annonces/NWG1412013/gites-et-locations-21390-normier-3.jpg
© Photo : Ma voie verte.

Dans l’Auxois:

Le canal franchit sur cette section d’une cinquantaine de km de long un important dénivelé : l’altitude de 209 mètres à Montbard passe à 378 mètres à l’arrivée à Pouilly-en-Auxois. Pour franchir ce dénivelé il faut 60 écluses dont 40 sur 14 km entre Venarey-les-Laumes et Marigny le Cahouet . Le canal traverse Nogent-lès-Montbard, Fain-lès-Montbard, Courcelles-lès-Montbard, Seigny, Venarey-les-Laumes, Pouillenay, Chassey, Marigny le Cahouet. Au niveau de cette commune le canal abandonne le cours de la Brenne pour rejoindre celui de l’Armançon. Pour ce faire il passe à trois reprises dans des tranchées dont la plus spectaculaire est celle du Creusot avant de retrouver l’Armançon au niveau de Saint-Thibault. Cette portion comprend le plus long bief du canal (10,5 km). Le canal passe ensuite Equilly avant d’arriver à Pouilly-en-Auxois après une dernière échelle de 6 écluses rapprochées. Source WIKIPEDIA

© Photo : Wikipedia. Tranchée de Creusot, longue de 1500m, qui fut creusée par des bagnards dans les années 1820.
pendant les vacances on se cultive :

Et parce que nous habitons tout près du site d’Alésia, on rencontre au détour d’une sortie, les célèbres Astérix et Obélix :

2015 © Les Éditions Albert René

Organisée au Muséoparc d’Alésia jusqu’au 30 novembre, l’exposition met en miroir la vie du héros de la bande dessinée avec la vraie vie en Gaule après la défaite de Vercingétorix, le tout avec présentée selon la réalité archéologique. Il y a même des planches originales du prochain album d’Uderzo. J’ai trouvé cela pas mal du tout, et à découvrir par les grands mais aussi les petits.

Et on visite (pour la 2e ou 3e fois en 7 ans) l’Abbaye de Fontenay, et c’est toujours un régal:

J’aurais voulu vos montrer davantage de photos, mais mon appareil m’a fait faux bon en plein milieu de la visite, arghhh !

Parmi tous les monuments historiques existants dans l’Auxois, églises, châteaux, forges, abbayes, etc. , au nord se trouve l’Abbaye de Fontenay, magnifique abbaye cistercienne classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1981, qui a rejoint la familles des sites tels que le Mont Saint Michel et  la basilique de Vézelay. Cette position n’est pas seulement due à l’abbaye, mais aussi à sa situation unique dans la vallée.

Il y a bien d’autres sites encore à visiter, que nous avons fait il y a quelques années déjà (à refaire), et que je vous propose de découvrir (liste très courte et non  exhaustive car il y a tellement de choses à voir !!! Je me contenterai de ce que j’ai déjà fait et apprécié ):
Et si vous voulez savoir si le pays d’Auxois est aussi gourmand que le reste de la région bourguignonne, la réponse est oui, au combien !!! Je suis certaine d’ailleurs que vous connaissez certains des produits made in Auxois, sans le savoir…

Le fromage local archi connu : l’époisse :

burgundy-cheese-berthault-epoisse-gi
© Photo : Domaines et terroirs, http://domaines-terroirs.com/journeys-in-france/burgundy/


Et les fameux Anis de Flavigny

© Photo : Les Anis de Flavigny. Un bin bon bonbon !
Sans oublier les fromages de chèvre ou de vache, à acheter directement à la ferme…
ce qui m’amène à vous présenter également la gastronomie labellisée « Auxois naturellement » en bio ou raisonné :

Cette démarche, initiée par le Pays de l’Auxois Morvan Côte-d’Orien, vise à valoriser les productions du territoire intégrant une dimension durable, dans le cadre des circuits courts.

A titre personnel, nous consommons une grande partie de ces produits tout au long de l’année puisque notre philosophie de vie est de consommer le plus possible local afin de soutenir les petits producteurs, et sain voire bio lorsque cela est possible. Nous nous rendons également directement chez les fermiers du coin pour nous ravitailler en viande et produits laitiers, ce qui nous permet de consommer toute l’année une grande majorité de produits dont nous connaissons l’origine de A à Z, et de faire vivre une économie locale :

Auxois naturellement...
© Photo : Auxois naturellement.
https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/11140001_993976067301948_1976964696058122716_n.jpg?oh=a619e69fa809184a720ad6383c7ae612&oe=56254364
© Photo : Auxois naturellement.
© Photo : Auxois naturellement.
Les produits Auxois naturellement c’est du vin réputé bio, des escargots bio également, du miel, du bœuf charolais, de la volaille, des agneaux, des confitures, des produits laitiers (fromages, lait, yaourths), etc.
Et enfin, si vous êtes sportifs, vous y trouverez de vastes occupations entre randonnées, vélo, golf, tennis, etc. :

Vous pouvez parcourir le Canal de Bourgogne par la véloroute, à pied ou à vélo… et pourquoi en naviguant en bateau promenade.

Pour les amateurs d’escalade, il y a de nombreux sites, dont les célèbres falaises de Saffres.

© Photo : Petit patrimoine.

Pour les amoureux du cheval, la Bergerie à Juillenay propose des balades et des stages.

© Photo : La Bergerie.

 

Voilà ma « région », ma passion !!! 😉

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Raconte-moi tes vacances ! »

    1. Oui Auxerre n’est pas bien loin de chez moi 😉 Bien oui, pour les besoins de l’article j’ai joué la carte du chauvinisme ! Mais en fait, je suis vraiment fan de l’Auxois, alors qu’il s’agit pour moi d’une terre d’adoption ! Mais j’y est été tellement bien accueillie, et je trouve le coin tellement beau et sympa à vivre !!! A la base je suis dijonnaise donc née citadine, contrainte et forcée ! Et puis, les hasards de la vie ont fait que je suis devenue une vraie rurale il y a 8 ans, et fière de l’être !!!

      J'aime

    1. Merci et de rien, c’est grâce à toi 😉 J’ai pris un grand plaisir à parler de mon petit coin paisible, et mes petites vacances tranquilles dans ma campagne m’ont bien ressourcées !
      C’est un peu le but de ce type d’articles finalement, donner envie de découvrir en vrai et voyager au travers des autres.
      J’ai hâte de lire également ton article sur tes vacances au Portugal (tu vas en faire 1 ?).

      Aimé par 1 personne

  1. Elle est vraiment superbe ta région !!! Et on comprend combien tu l’apprécies à la façon poétique dont tu en parles !! C’est vraiment une très belle balade que tu nous as emmené faire !! Bon, j’avoue, j’ai un peu bloqué sur le fromage !! Miam !!! En tout cas, tes photos sont vraiment superbes et elles rendent vraiment bien l’ambiance de chez toi !!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Mais quelle surprise, nous sommes presque voisines ! J’habite en Puisaye mais seulement à 20 minutes d’Auxerre soit une heure trente de Semur. Nous aussi c’est tout grillé et les mûres ont colonisé les haies et régalent les,gourmands en promenade…..
    Bonne rentrée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s