layette pour prématurés·solidarité·tricot·tutos

Mes occupations de tricoteuse bénévole pour les prémas # 3 Chaussettes et tuto

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui voici la suite de mes tricots en cours pour la confection des trousseaux au profit des prémas.

Les fois précédentes, je vous avais présenté et donné les tutos de mes petites brassières, et des petites culottes caches-couches (clic sur les liens en rose pour accédez aux articles et aux tutos).

Aujourd’hui il s’agit de petites chaussettes-chaussons, toujours pour du 30-32 semaines de gestation ; c’est tout tout petits (6,5 cm environ de longueur de pied !) et hyper rapides à tricoter ! De plus, cela permet de finir de tous petits restes de laines.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un modèle que j’ai adapté ou concocté moi-même. Je l’ai trouvé ici, et il est très bien, nul besoin de l’adapter : http://premas66.canalblog.com/archives/2010/04/09/17523002.html

Les petites chaussettes se tricotent avec un numéro d’aiguilles 3, pour une laine qui se tricote en 3-3,5. On doit obtenir une longueur de pied de 6,5 cm environ. Si la semelle est plus petite, c’est que vous tricotez serré ou que la laine est trop fine ; dans ce cas, utilisez un numéro d’aiguilles en 3,5 et vous obtiendrez normalement la taille idéale, avec une souplesse et une élasticité parfaite.

Le modèle se fait tout en point mousse, mais rien ne vous empêche de décliner d’autres points comme moi. En effet pour les petites chaussettes garçon (en 2 tonalité de bleu), à partir du rang de trous-trous, j’ai tricoté en cotes 1/1 pour changer un peu. Cela donne d’ailleurs davantage d’élasticité ce qui n’est pas plus mal.

Je rappelle que tous les modèles que je réalise sont étudiés spécialement selon les besoins et exigences présents du service néonat’ auquel il sont destinés. Je ne veux pas risquer de tricoter quelque chose qui ne conviendrait pas et qui serait mis directement au rebut. Ce serait dommage pour tout le monde !!!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Mes occupations de tricoteuse bénévole pour les prémas # 3 Chaussettes et tuto »

    1. Merci Mathilde 😉 C’est un vrai plaisir (d’essayer) de consacrer un 10e de son temps libre pour les petits bouts. Et c’est relativement rapide étant donné que les pièces sont minuscules, cela permet d’utiliser des restes de pelotes dont on ne sait faire, etc. Quand le tricot sert vraiment à quelque chose d’utile, c’est mieux 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s