CAL·KAL·tricot

KAL de l’été… 1er article de suivi !

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui c’est jeudi, et c’est (déjà) le 1er point de suivi de vos avancées, mes chères « kalteuses » (oui rappelez-vous 1 point est prévu tous les 15 jours);)

Étant donné le nombre impressionnant de participantes (on en est à 68 !!!), Dans mon p’tit atelier et moi, vous avons réparti en 2 groupes de suivis.

Donc, contrairement à ce qui était prévu à la base, nous ferons chacune un article tous les 15 jours, avec chacune 1 groupe de suivi.

Pour lire l’article de suivi de Dans mon p’tit atelier c’est par ici (si ce n’est pas déjà fait, on y court après avoir lu celui-ci).

Pour ma part, je me charge essentiellement des facebookeuses du groupe qui ne publient pas ailleurs, et de 3 blogueuses.

Cet article de suivi est l’occasion de faire le tour des éventuelles difficultés rencontrées de ci et de là, faire remonter les informations, conseils, etc. … et voir vos progressions.

Cela servira également aux prochaines participantes qui n’ont pas encore eu lecture de tout cela.

Mais tout d’abord quelques rappels :

* lien vers le modèle, l’erratum, et la transcription du diagramme : https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/05/28/kal-nurmilintu-cest-parti-presentation-de-mon-fil/

*     pour réaliser les fameuses « t2x » ou maille doublée ou augmentation barrée simple, vous pouvez suivre ce lien où tout est expliqué en vidéo : http://knitspirit.net/2009/03/augmentation-barree-simple-la-video.html

*    pour réaliser 1 GGT (SSK en anglais) : http://knitspirit.net/2009/07/ssk-ou-ggt-en-francais-dans-le-texte.html

*   pour rabattre les mailles avec picots (dernier rang de notre modèle), voici 2 vidéos ; ce ne sont pas tout à fait le même modèle, mais on comprend le principe et on peut l’adapter en suivant le tuto du nurmilintu : http://knitspirit.net/2009/06/video-bordure-en-picots-com et  aussi : https://www.youtube.com/watch?v=7Q15fexMa7k

*   si vous souhaitez vous inscrire au groupe facebook du KAL, m’en faire la demande par commentaire à cet article, et je reviendrai vers vous.

*    si vous souhaitez vous inscrire au fil ravelry du KAL, c’est par ici, via le groupe Tricot and CO : http://www.ravelry.com/discuss/tricot-and-co/topics/3210952

Quelques conseils :

La dentelle peut poser problème si on la réalise trop précipitamment, il faut donc bien se concentrer et prendre son temps… Il n’y pas d’erreur de diagramme et de modèle, donc si vous ne tombez pas juste à la fin d’un rang impair (endroit du travail), c’est que vous avez oublié une maille ou un jeté quelque part.

Pour vous faciliter la vie, mettez des marqueurs au niveau de chaque motif. Pas de panique si vous constatez que la dentelle se décale au niveau des marqueurs, au fur et à mesure qu’elle monte, c’est normal…

Un autre conseil très simple et pourtant très efficace : avant de commencer la dentelle, passer un “fil de survie” dans votre dernier rang de mousse…de cette façon si vous deviez tout défaire, il vous suffirait de détricoter la dentelle, et vous récupéreriez ainsi sans problème toutes les mailles de votre dernier rang de mousse !

A présent, place à mon avancées et à celles de « mes » 35 kalteuses :

Tout d’abord ma pomme, comme ça c’est fait, on en parle plus :

Mes petites (ré)créations qui vide ses stocks de laine avant de faire de nouvelles acquisitions. J’ai choisi 3 fils différents pour un tricot bicolore . Ce sont des fils Phildar de mon stock, qui je crois, n’existent plus.

En fils texturés Poésie de Phildar, couleur Houblon et Poussin, et Fil Muse de Phildar, couleur cannelle.

Voici mon avancée, les 2 premières parties (mousse et dentelle), et le tout début de la 3ème partie. Et finalement en tricolore au lieu de bicolore : contrairement à ce qui était prévu au départ, c’est-à-dire faire la dentelle en cannelle (fil coton simple), j’ai finalement réalisé la dentelle en jaune poussin (un jaune plutôt quasi blanc en fait) car je trouvais que ce pavé de cannelle n’allait pas du tout avec le lumineux houblon du point mousse. J’ai juste conservé un chouïa de cannelle en tricotant les 2 premiers et les 2 derniers rangs de la dentelle. Heureusement que j’avais dans mon stock cette couleur poussin en qualité Poésie (fil texturé de Phildar). Quoi, me direz-vous, tu as réalisé ta dentelle en fil texturé ? Et bien oui ! Je suis une rebelle et j’aime casser les codes et faire le contraire ce que je recommande aux autres (pas bien, pas bien) ! Non seulement ma dentelle est en jersey pour bien contraster avec la longue partie mousse, de plus je l’ai fait de 2 couleurs, et enfin j’utilise un fil qui ne permet pas de bien se rende compte de l’effet de la dentelle , bouhhhh !!! 😉 Bon voilà c’est mon choix, dicté surtout par la couleur (je n’avais que ce fil en clair), et finalement la dentelle texturée ne rend pas si mal que ça ! Si si je vous assure, on peut réaliser des dentelles en fil fantaisie si on n’a pas peur du côté décalé et peu régulier (moi ça m’arrange).

Puis ma co-organisatrice :

Dans mon p’tit atelier et sa superbe couleur « fraise tagada » home-made. Magnifique ! Bravo l’artiste, encore une fois ! Les 2 première parties, mousse et dentelle :

Echeveau teinté maison, « fraise tagada ».

Et place à la présentation de celles qui ont terminées (oui, oui, nous avons déjà quelques châles aboutis !). Attention aux yeux, et voici 4 châles Nurmilintu  :

Stéphanie, suivie sur l’évènement facebook,  dont c’était le 1er châle, et qui fut la 1ère à avoir fini !  Avec un superbe rendu multicolor !

Une douce association de BDF coloris rose, et d’une laine angora tout en camaïeu 😉

Sandrine, suivie sur l’évènement facebook et son splendide châle prune :
sandrine2
La Fée Fil, couleur L’ombre à paupières de Mme Pique.

sandrine1

Odile, suivie sur l’évènement facebook et sur sa page Tricot – Fil d’O

En Araucania.
Un splendide châle déjà terminé pour être offert à une personne qui lui est cher. Et elle en parle très bien, une vraie ambassadrice : « Je trouve le modèle super. Il est joli, on peut facilement rajouter une largeur, obtenir un effet shawlette ou un peu plus grand selon la laine choisie, choisir le jersey plutôt que le mousse… Facile et rapide si on est plus expérimenté (un joli cadeau de dernière minute) et si on débute avec les châles un excellent exercice pour travailler les augmentations, une 1ère dentelle, mais aussi une bonne partie de mailles moins prise de tête grâce au point mousse… Merci pour ce kal qui m’aura permis d’être dans le groupe, d’offrir un cadeau dont je pense qu’il plaira ».

Cécile Bleudeperse, suivie sur l’évènement facebook. Elle a fait un dernier rang au crochet pour arrêter les mailles, a trouvé le modèle agréable et rapide à tricoter. Elle a tricoté la dentelle avec le diagramme, qui est très clair selon son avis (je suis d’accord avec elle).

En Araucania.

Et maintenant, celles qui avancent doucement mais sûrement (c’est le principal et j’en fait partie) :

Mamoun à suivre sur l’évènement facebook.

En laine Jaspée de BDF.

Chou Chou à suivre sur l’évènement facebook.

En laine Drop, Verdi.

Sabine à suivre sur l’évènement facebook.

En laine Relief de Phildar (une laine de son stock qui n’existe plus).

Marieno à suivre sur l’évènement facebook, et sa jolie dentelle en jersey.

 Sophie à suivre sur l’évènement facebook et instagram, et son avancée en 58 mailles.

Avec un écheveau de Madelinetosh Tosh Sock 100% superwash mérino fingering / 120g – 384m / coloris Nutmeg.

Elo à suivre sur l’évènement facebook. Elle en est au rangs 6 de la dentelle, sans encombre. Bravo !

En Phil Ecolo bleu, Phildar.

Nicole à suivre sur l’évènement facebook, qui se « bat » actuellement avec la dentelle. Allez Nicole, ça va aller !!! 😉

En Lang Yarns, Lawoll Magic dégradée.

Soso à suivre sur l’évènement facebook. Plus que les dernières parties de mousse et de dentelle à terminer ! Bravo !!!

La Cornette à suivre sur l’évènement facebook. Elle dit que sa dentelle est ratée et qu’elle s’appliquera davantage pour la 2e ! Difficile à dire, on ne la voit pas trop sur cette photo…

Géraldine à suivre sur l’évènement facebook.

En Cotton viscose de Drops.

Woola OOPS à suivre sur sa page facebook. Elle a presque terminé son joli châle à rayures bicolores puisqu’elle attaque le 3e rang de dentelle, et elle pense en faire un en plus !

En laine de chez Cascade Yarn – Sunseeker. 2 beaux gris légèrement pailletés.
Malou à suivre sur l’évènement facebook. Malou a beaucoup hésité sur le choix de son fil. Elle nous explique ses hésitations ainsi : « Au départ mon idée première j’étais tombée amoureuse des couleurs de la laine multicolore la Fyberspates Glem lace laine et soie (…) mais je voulais faire la dentelle unie (…) je commande 2 AUTRES fils après maintes hésitations (encore) (…) les 2 fils ne s’accordent pas : une est trop triste l’autre pétante. Qu’a cela ne tienne (…) je vais tricoter avec ce que j’ai…..(…) Moralité de l’histoire les filles faites comme vous voulez, cassez les codes comme dit Stella et surtout, surtout faites vous plaisir… » Elle a donc jeté son dévolu sur ce merveilleux fil ! Très beau choix et magnifique avancée avec dentelle en jersey  😉

En Fyberspates Vivacious 4ply magenta mix.

Noda à suivre sur son blog, l’évènement facebook et ravelry :

20150604_110308-1
En Holstgarn – Samarkand, colorie Deep Garnet.
Sybille à suivre sur l’évènement facebook.  :
En laine Angorette couleur « prune » , 50gr chaque pelote, 175 m l’une. Collection ligne noir, Lammy yards Hollande.

ZouZou ZouZou à suivre sur l’évènement facebook. Elle en est à 40 mailles.

Fil Eko.

Miss à suivre sur son super blog My wool valley. Elle nous parle de son début d’aventure de la façon suivante : « Mon  seul regret est de ne pas avoir fait la dentelle en jersey mais en mousse, je trouve qu’on la voit moins bien!! La prochaine fois (oui pourquoi pas un autre dans une autre couleur!!!) je la fera vraiment en jersey!! Bilan:  je suis bien contente d’avoir commencé ce châle qui sur l’image parait bien compliqué mais qui dans sa réalisation est tout simple!! »

Laine 100 % alpaca caserita rose bébé et une autre framboise pour la dentelle, pour un châle bicolore.

Et je vous présente les petites nouvelles qui sont entrées dans l’aventure après le lancement du KAL (bienvenues les filles !!!) :

Cindy à suivre sur l’évènement facebook.

Janine à suivre sur l’évènement facebook.

En Charly de Phildar, coloris Bengale.

Claudia à suivre sur l’évènement facebook, et son début de châle avec la 1ère partie presque finie.

Barbara à suivre sur l’évènement facebook. Elle a commencé son châle dimanche 7Juin, et pour l’instant pas de difficultés. Fil très agréable à tricoter, aux aiguilles circulaires N°4 HIYA HIYA.

En Madelintosh Merino Light : Smokey orchid.
Huguette une petite nouvelle à suivre sur l’évènement facebook. Son fil : BDF Goomy 50, rouge, tricotable en 2,5 mais très belle en double, 215 mètres environ les 50 grs 75 % laine vierge et 25 % polyamide.

Celles qui n’ont pas encore commencé ou  n’ont du moins pas encore posté leur progression (c’est pas grave les files, nous ne sommes pas pressées); je vous (re)montre leurs fils en attendant 😉

Corinne à suivre sur l’évènement facebook. Ses fils. : Alara de chez Ice Yarns, couleur parme.

Virginie à suivre sur l’évènement facebook.

10641155_1436426769997530_3221240907925999279_n
75% super wash mérinos 25% nylon 100gr 400m. Photo de Virginie Wncklr.

 

 

Caroline à suivre sur son blog Le chat qui pelote et sur sa page facebook.

https://leblogduchatquipelote.files.wordpress.com/2015/06/dscn3818_medium2.jpg?w=640&h=480
Un mélange 70 % alpaga et 30 % soie de chez Drops, dans un coloris vert amande tout doux.

 

Celles qui n’ont pas encore choisi leurs fils :

Mie à suivre sur l’évènement. facebook.

Petitedouceur Sautièresune petite nouvelle à suivre sur l’évènement facebook.

KPJ une petite nouvelle à suivre sur l’évènement facebook. Son fil : choix non arrêté, mais peut être un Phil coton 3 de Phildar.

Et puis enfin, celles dont on n’a pas de nouvelles…

Nanouchka et Isabelle. Les filles si vous lisez cet article, pensez à entrer dans un des groupes du KAL (facebook, ravelry) ou à m’envoyez vos choix de fils et progressions par mail 😉 En gros, faîtes-nous signe d’une façon ou d’une autre !

et n’oubliez pas les filles, PROCHAIN SUIVI JEUDI 25 JUIN CHEZ MOI ET CHEZ DANS MON P’TIT  ATELIER

Publicités

46 réflexions au sujet de « KAL de l’été… 1er article de suivi ! »

    1. Oui c’est vrai, et surtout il y a des châles de terminé, c’est impressionnants !!! Et puis ce qui est bien, c’est qu’ils sont touts différents. C’est fou de voir comment à partir d’un modèle, on peut arriver des choses si personnelles, génial 😉

      J'aime

  1. Vraiment du beau travail! Merci pour le conseil de mettre un fil dans le dernier rang de point mousse. Je n’y aurais pas pensé, et pourtant, je suis presque sûre que ça va me sauver la vie. On fait juste rentrer un fil dans les mailles avec une aiguille à laine?

    Aimé par 1 personne

  2. merci pour ce récap ! c’est amusant de voir les différentes versions .Pour info ma seconde dentelle est parfaite mais c’est vrai qu’avec ma laine on ne distingue pas très bien .

    Aimé par 1 personne

      1. ouhhhhh oui !!!!
        DIs t’as pas envie de faire un KAL chaussettes après ? J’ai jamais fait de chaussettes et ces temps ci je rêve de :
        – faire des chaussettes au tricot (ouais je sais j’ai de drôles de rêves)
        – faire des teintures comme Choupyyy (j’aurais besoin de laine, pour mes chaussettes !!!!)

        Aimé par 1 personne

        1. Ouh là, alors les chaussettes jamais fait, et c’est vraiment le truc qui fout la trouille au possible ! Çà a l’air tellement difficile !!! Non ?
          Ce n’est pas que je ne veuille pas, mais j’ai quasiment promis de faire un CAL châle pour les non tricoteuses (et les tricoteuses aussi). Tu te souviens ? les crocheteuses sont frustrées de ne pouvoir participer au Nurmilintu… Je pensais faire ça en septembre (pour la rentrée), et bien plus modestement que le KAL actuel (je ferai plus soft, moins grand, car c’est rapproché) !
          Les teintures c’est très tentant aussi 😉

          J'aime

          1. Ah super (pour le CAL châle) –> je joue 😉
            J’ai jamais fait des chaussettes, ça a l’air compliqué aussi mais y a tellement de filles qui s’éclatent avec (pis ça a l’air douillet, faut le dire 😉 ) que bon je me suis achetée du fil cho7 et 5 aiguilles toutes fines !!
            Y à plus qu’à quoi !!

            Aimé par 1 personne

            1. Super, si tu joues pour le CAL !!! Je ferai sans doute un petit sondage également pour choisir entre plusieurs modèles (mais peu importe le modèle, hein, tu le fais ! Je compte sur toi ;))
              Tu sais quoi, je verrai bien les chaussettes pour la fin de l’année (un peu avant Noël) 😉 Qu’en dis-tu ?

              J'aime

              1. les châles crochet j’en ai déjà un certain nombre mais pas de souci, j’aime bien ça. Y a un seul modèle auquel je n’ai jamais pu terminer, c’est le SBS, je ne sais pas pourquoi. Faudrait peut-être retenter ? 😀
                D’ailleurs tu verras la semaine prochaine que j’ai une laine carrément exceptionnelle qui serait parfaite pour ça !!
                Et OK pour les chaussettes chouette chouette chouette !!!! ❤
                Bisous

                Aimé par 1 personne

                1. Super 😉 Trop contente !!!!
                  SBS, je ne connais pas.. tiens je vais regarder, j’ai déjà sélectionné 6 modèles !
                  Bon alors ok, on verra les chaussettes un peu plus tard, quand le froid reviendra 😉 Je ne sais pas utiliser les 5 aiguilles (j’en ai acheté exprès, mais…). C’est pour ça que les chauchau les chaussettes me font peur, lol ! Mais je veux bien tenter 😉 Ça ferait un beau défi 😉

                  J'aime

                    1. oui oui, pour tout te dire je l’avais sélectionné pour le futur CAL car je l’adooorrreee… et puis je me suis dit :
                      – ben il a l’air très long à faire, donc pour un CAL de d’1 ou 2 mois, ça risque de faire juste, et de démotiver les participantes !
                      – Céline vient de le terminer, alors elle ne participera pas au CAL si c’est lui le vainqueur !
                      Voilà, du coup je l’ai enlevé de ma sélection…

                      J'aime

                    2. ah oui je crois avoir vu les hermiones quelque part sur FB ou sur le blog d’une tricopine;) c’est vrai qu’elles sont très chouettes, elles font envie 😉
                      Bon, le SBS n’a pas l’air trop compliqué 😉 C’est un enchaînement de coquilles, mais c’est peut être pour ça que tu ne l’as pas terminé (peut être un peu ennuyeux, enfin je ne sais pas).
                      et j’aime bien aussi le « à la sauce » ! Peut être que je les rajouterai à la sélection…
                      J’ai cherché des châles un peu originaux à proposer, mais assez simple quand même pour s’adapter à tous les niveaux 😉 Tu verras ça !

                      J'aime

    1. Je crois que c’est ma co-organisatrice Carine dite Chouppy qui t’as envoyé un mail 😉
      Moi je t’ai inscrit sur le blog 😉
      Merci pour l’article : c’est vrai que cela demande beaucoup, beaucoup… de temps ; mais puisque les filles (non, pas de garçons, dommage !) sont ravies, c’est une belle récompense 😉
      A bientôt Caroline.
      Bon week end !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s