KAL·tricot

KAL Nurmilintu… Informations importantes et présentation de mon fil !

Bonjour à toutes,

Dans mon p’tit Atelier et Mes petites (ré)créations organisent le KAL de l’été, autour de ce merveilleux « dors, dors, petit oiseau » ou « Nuku, nuku, nurmilintu… » selon une vieille berceuse finlandaise !!!

Voici donc le modèle que vous avez choisi de réaliser en notre compagnie 😉

Nous avons déjà hâte de découvrir les différentes versions et interprétations qui vont naître sous les aiguilles de nos copines 🙂

Img_9856_small2
© vimmla. Le Nurmilintu, de Heidi Alander

En cliquant sur la photo ou sur ce lien vous accédez au téléchargement gratuit du modèle en français 😉

Par contre nous vous transmettons une petite rectification concernant le tuto. En effet, la traductrice a fait une petite erreur lors de sa traduction. Voici donc l’errata à prendre en considération :
au rang 2 :
il est écrit : 1m end, 2m ens end, 1m end
en fait il faut faire: « 1m end, 2m ens end » T2x, 1m end
Pour le reste du tuto, tout est bon !

Pour celles qui connaissent Ravelry, Dans mon p’tit Atelier essaie également de lancer le KAL dans le groupe Tricot and CO…. Mais pour ce faire, le KAL doit être validé par 20 participants… Au moment où je publie cet article, nous en sommes à 14 « agree », et je remercie déjà les filles qui ont répondu à l’appel en venant cliquer. Vous êtes super ! Donc plus que 6 et on pourra proposer des inscriptions. Alors si vous possédez un compte Ravelry et que vous voulez également suivre notre aventure là-bas, vous pouvez vous rendre ici et cliquer sur le bouton AGREE en dessous du message dont le pseudo est chouppy87 😉 Merci par avance !

Mais je vous rassure, si nous n’obtenons pas les 20 « agrees » sur Ravelry, nous continuerons de déployer le KAL par l’intermédiaire de nos blogs et vos blogs, ainsi que sur des réseaux sociaux (pour celles qui n’auraient pas de blogs) !!!

Et pour vous faciliter encore le tricotage, Dans mon p’tit Atelier a transcrit le diagramme dentelle en « mots » :
Pour celles qui utiliseront parallèlement le diagramme, nous vous rappelons que les rangs impairs se lisent de droite à gauche, et les rangs pairs de gauche à droite.
Le diagramme se matérialise par des cases sur fond blanc. Les cases sur fonds gris ne sont pas des mailles, il ne faut donc pas en tenir compte et bien commencer vos rangs à partir du motif dentelle en blanc.
De plus, les parties à l’intérieur des cadres rouges, sont les parties à répéter plusieurs fois et repérer dans notre transcription par les croix astérisques  » *  » et par les répéter de * à * jusqu’aux X mailles. Ce qui se situe avant et après les cadres rouges est considéré comme des sortes de mailles lisères à ne faire qu’une fois, pour débuter le rang du motif, et une fois pour le terminer.
Pour repérer l’endroit de l’envers, penser à mettre un anneau marqueur au début du rg 1 (après la 1ere maille) : par la suite, si votre anneau marqueur est au début du rang à votre droite, vous êtes sur l’endroit, s’il est à gauche, vous êtes sur l’envers.
Alors voilà la lecture du diagramme :

rg 1 : 1m end, T2x, *2 m end, 2 m ens à l’end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 GGT, 2 m end*,répéter de * à * jusqu’aux 5 dernières mailles, 2 m end, 2 m ens à l’end, 1 m end

rg 2 et tous les rangs pairs (sur l’envers) : tout à l’end jusqu’aux 2 dernières mailles, T2x, 1 m end

rg 3 : 1 m end, T2x, 2 m end, * 1 m end, 2 m ens à l’end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 1 GGT, 1 m end* répéter de * à * jusqu’aux 4 dernières mailles, 1 m end, 2 m ens à l’end, 1 m end

rg 5 : 1 m end, T2x, 2 m end, 1 jeté, 1 GGT, * 2 m ens à l’end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 GGT*, répéter de * à * jusqu’aux 3 dernières mailles, 2 m ens à l’end, 1 m end

rg 7 : 1 m end, T2x, 1 m end, *1 m end, 1 jeté, 1 GGT, 4 m end, 2 m ens à l’end, 1 jeté*, répéter de * à * jusqu’aux 7 dernières mailles, 1 m end, 1 jeté, 1 GGT, 1 m end, 2 m ens à l’end, 1 m end

rg 9 : 1 m end, T2x, 2 m ens à l’end, 1 jeté, 1 m end, *2 m end, 1 jeté, 1 GGT, 2 m end, 2 m ens à l’end, 1 jeté, 1 m end*, répéter de * à * jusqu’aux 6 dernières mailles, 3 m end, 2 m ens à l’end, 1 m end

rg 11 : 1 m end, T2x, 1 m end,2 m ens à l’end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, * 1 surjet double, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 GGT, 2 m ens à l’end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté*, jusqu’aux 6 dernières mailles, 1 surjet double, 1 jeté, 2 m ens à l’end, 1 m end

rg 13 : 1 m end, T2x, 2 m end,* 3 m end, 2 m ens à l’end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 GGT, 1 m end*répéter de * à * jusqu’aux 9 dernières mailles, 3 m end, 2 m ens à l’end,1 jeté, 1 m end, 2 m ens à l’end, 1 m end

rg 15 : 1 m end, T2x, 2 m end,1 jeté, 1 GGT* 2 m end, 2 m ens à l’end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 1 GGT*répéter de * à * jusqu’aux 8 dernières mailles, 2 m end, 2 m ens à l’end,1 jeté, 1 m end, 2 m ens à l’end, 1 m end

rg 17 : 1 m end, T2x, 1 m end,1 jeté,1 surjet double, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, * 1 GGT, 2 m ens à l’end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté*répéter de * à * jusqu’aux 8 dernières mailles, 1 GGT, 2 m ens à l’end,1 jeté, 1 m end, 2 m ens à l’end, 1 m end

Et petite info pour celles qui ne savent pas quelle laine choisir, la Boutique de Luce, boutique en ligne… vend une lace drops design (70% alpaga, 30% soie)…100g = 800 m en 3/3.5… à 6.34 euros la pelote… avec des couleurs de folie… Cette laine pourrait convenir à ce projet 😉

Et pour finir, voici les fils que je vais utiliser afin de tricoter notre joli Nurmilintu :

fil_kalIl s’agit du fil coton Muse de Phildar, en coloris cannelle (miam !). Et oui j’ai tendance à craquer pour des laines qui portent le nom de choses qui se mangent (mdr !) 🙂 C’est un fil tout doux et légèrement brillant (même si la photo ne lui rend pas justice), qui donne un aspect souple et chic au tricot. Je pense qu’il sera parfait pour réaliser ce châle.

Il se tricote en 4, mais pour l’avoir testé, il se comporte très bien également en 3 et 3,5.  Pelote de 50 g et 111 m environ. Donc avec 4 pelotes, cela devrait aller ! Il se compose d’une majorité de matières naturelles : 28% LIN, 50% COTON, 22% MODAL.

Et je vais peut être rajouter une fantaisie avec un autre type de laine d’une autre couleur, la Poésie : un fil flammé et texturé pour un effet reliéfé à tricoer en 3,5/4. Pelote de 50g et 91m environ.

poesie_houblon
couleur houblon

Dans ce cas, la cannelle servira à la dentelle et la poésie sera réservée au mousse 😉 Je vais faire des essais et me déciderai ensuite soit pour unicolore cannelle soit pour bicolore 😉

ET VOUS QUELS SONT LES FILS QUE VOUS AVEZ CHOISIS?

N’OUBLIEZ PAS DE NOUS LES MONTRER SUR VOS BLOGS,
OU PAR MAIL, PINTEREST, FACEBOOK, ETC., SI VOUS N’AVEZ PAS DE BLOG 😉

Prochain rendez-vous, lundi 1er juin, pour le grand lancement du kal avec la présentation des participantes et des fils choisis par chacune !!!

58 réflexions au sujet de « KAL Nurmilintu… Informations importantes et présentation de mon fil ! »

  1. je viens de découvrir ce Kal …. je m’abonne à la newsletter …j’ai de la laine en stock, faut juste prendre le temps de commencer …
    Super sympa de proposer et stimuler nos petits doigts !!

    Aimé par 1 personne

    1. Très bien Fabienne, je vous inscrits donc au KAL. Je vous demanderai de bien vouloir nous montrer vos laines et progressions en entrant dans un des 2 groupes du KAL (facebook ou ravelry) au choix, en sachant que sur facebook la date limite pour terminer le châle est fixée au 31 juillet, alors que sur ravelry la date de clôture du KAL est au 31 août.

      J'aime

    1. C’est tout à fait possible de nous rejoindre à n’importe quel moment 😉 Je vous inscris avec grand plaisir ! Bienvenue parmi nous !!!
      Je vous invite à lire mon article suivant (si ce n’est pas encore fait), cela vous aidera : https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/05/28/kal-nurmilintu-cest-parti-presentation-de-mon-fil/
      Je vous donne donc rendez-vous dès demain matin sur mon blog, pour un article sur le lancement du KAL : vous aurez à l’intérieur toutes les informations utiles et la présentation de toutes les participantes 🙂
      A demain !!!

      J'aime

    1. Meci de m’avoir prévenue 😉 C’est très sympa de ta part, cela me permet d’éviter de trop naviguer d’un espace à l’autre 😉
      Je t’ai aperçu sur Ravelry effectivement ! Mais je n’ai pas eu encore le temps de te laisser un message car il y a beaucoup d’inscriptions en cours…
      Je vais aller voir tout de suite ton article sur ton blog !!! 😉

      J'aime

  2. Super il y a plein de monde qui participe !! Bon j’ai agree aussi, un peu tard mais bon suis pas collée à mon ordi.
    Pour la laine j’ai finalement achetée celle préconisée, en jaune pétant, mon petit plaisir personnel vu le prix !!
    Et moi aussi je pense pour le bicolore si je trouve une couleur adéquate pour aller avec, je vais faire des essais je pense.

    Aimé par 1 personne

    1. Super, encore une bicolore adepte !!! Jaune pétant, ça va être sympa ça, et très raccord avec l’été 😉
      Merci pour ton « agree » ! Ce n’est pas trop tard, car maintenant l’objectif est de dépasser largement les 20 pour donner envie à d’autres tricoteuses de nous rejoindre 😉

      J'aime

  3. Jolis coloris ! Pour ce qui me concerne, je n’ai pas le choix vu que j’utilise des restes, ce sera même tricolore 😉 . Je me suis bien pris la tête hier pour choisir ce qui sera dans telle ou telle couleur mais AYE, je me suis décidée. Ma seule inquiétude concerne mon nombre de pelotes … J’en ai 3.5 … Je doute d’avoir suffisament de fils … Ce serait balo d’arriver en fin d’ouvrage et de manquer de fil. Je vais croiser les doigts ^_^ La dentelle ne prend normalement pas trop de fil … J’essaie de trouver un peu de temps ce soir pour prendre mes pelotes en photo et publier sur le blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !!! Je vais déjà faire un échantillon mousse-dentelle avec les 2 couleurs pour voi si ça fait joli ou pas 😉 Et si je ne sui spas convaincue, et bien je ferai tout en cannelle 🙂 Mais c’est vrai que j’ai envie de faire quelque chose d’un peu original !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

