KAL·tricot

KAL DREAM STRIPES # 3, CHÂLE TERMINÉ !!!

Bonjour à toutes,
Je participe au KAL Dream Stripes organisé par par Two be bio depuis le 15 avril, avec Mine, Dans mon ptit atelier, Julie suit son fil, La Demoiselle d’Octobre, et ma copine Rose fée de belles choses (je vous conseille grandement d’aller voir l’avancée des projets des filles). L’objectif est de tricoter ce superbe châle (modèle gratuit) d’ici le 31 mai. Il n’est pas trop tard pour rejoindre le mouvement de ce KAL et le modèle, cliquez ici.
Et bien pour ma part, l’objectif est largement rempli puisque je vous annonce que j’ai fini mon Dream Stripes !!!!! YES !!!! Il est tombé de mes aiguilles hier soir ou plutôt très tôt ce matin aux alentours d’1h30 !!!
En attendant de vous montrer THE CHÂLE, petit retour sur la semaine:Si je vous dis que j’ai tout défait mardi dernier, oui les 2 semaines de tricot passées que vous pouvez revoir ici et là, pour tout recommencer… vous ne me croyez pas, hein ?! Vous vous dîtes que c’est une plaisanterie. Et bien si, je vous assure, j’ai tout recommencé depuis le début mardi 28 avril. Et là vous vous dîtes : « Mais pourquoi ? ». Et je réponds : « Ben, parce qu’en apparence c’était super, mais dans le détail, il y a avait des petites choses qui me chiffonnaient… comme des lisières pas toujours bien tendues, des mailles lâchées que j’avais tenté de reprendre au crochet sans parvenir à récupérer la bonne tension, etc…. ». Des petits détails vous me direz, que l’on ne peut voir qu’en regardant tout près des yeux… et vous avez raison, mais je suis une grande perfectionniste (et parfois c’est lourd à porter franchement !). Bref, vu que l’on avait jusqu’au 31 mai pour terminer cet ouvrage, et qu’il restait donc 1 mois, je me suis dit que c’était jouable, et que si au pire je débordais, et bien ce n’était pas grave puisque ce châle est non destinée à être offert, mais pour une fois il est pour moi, rien que pour moi (oui je joue les égoïstes, ce qui ne me ressemble pas du tout vu que 90 % du temps, je crée pour offrir à autrui avec plus ou moins de succès, de quoi blaser parfois !). Je suis très contente d’avoir pris la décision de reprendre le travail depuis le début, car le résultat est super propre !J’ai profité de ce (trop) long week-end pluvieux du 1er mai pour tricoter, tricoter, et encore tricoter. D’ailleurs j’ai laissé de côté tous mes autres projets tricot/crochet pendant 1 semaine afin d’avancer ce châle.J’en profite pour dire que pour les rayures et afin de ne pas couper les fils, j’utilise depuis bien longtemps la même technique que celle partagée par La Demoiselle d’octobre dans son lien, sauf que je tortille le fil au niveau de la 2e maille au lieu de la 1ère, afin d’obtenir une lisère propre. Si ça peut servir à quelqu’une…Au passage, merci pour tous les conseils que vous partagez les filles, ce KAL fut un vrai bonheur (malgré toutes ses péripéties) ! Et si Two be bio a de nouvelles idées de KAL, je suis partante ! C’était la première fois que je participais à un knitalong, la première que je tricotais un châle, et la première fois que j’utilisais une aiguille circulaire… bref, l’évènement de toutes les 1ères, et ce fut un plaisir que j’adorerai renouveler ! J’ai donc réussi à en venir à bout le réaliser en l’espace d’1 semaine, mais je ne l’ai pas rallongé contrairement aux autres copines, j’ai suivi le modèle et basta!  Je n’ai donc aucun mérite d’avoir été relativement rapide !
Petit bilan de ce KAL avant de vous montrer la « bête » :
Les points positifs :

– La laine que j’ai utilisé aspect tweed et chinée, du plus bel effet, et qui décidément se prête bien aux multiples détricotage/retricotage ;

– Le modèle relativement simple et rapide à tricoter (1 semaine pour le faire en fin de compte, avec un bon long week-end à disposition !!!) ; – Dentelle assez facile à réaliser jusqu’au rang 14, à partir du 15, attention à rester bien concentrée ! ;

– Le fait d’avoir réussi à utiliser (pour la 1ère fois) l’aiguille circulaire, non sans mal au début ! C’est une petite victoire, qui m’ouvre de nouveaux horizons de tricots jusque là impossibles à réaliser pour moi, des tricots en rond à tenter, etc. (mais je m’abandonnerai pas pour autant mes aiguilles droites pour lesquelles j’ai davantage d’affection) ! ;

– Le résultat qui est au-delà de mes attentes (c’est déjà pas si mal pour un premier châle) !

Les points négatifs :

– Beaucoup (trop) de mailles sur l’aiguille circulaire, ce qui rend très difficile le travail de tricotage à partir de la réalisation de la dentelle !

– Pour la dentelle, gare aux aux jetés de trop ou de moins qui gâchent le motif ! A ce niveau, un rang devient HYPER long à réaliser, donc mieux vaut ne pas avoir à détricoter ! Mettre des marqueurs, si nécessaire, pour faciliter le repérage des motifs). Je me demande pourquoi, mais à partir du rang 15 (malgré le fait d’avoir recommencé 2 fois !), je n’ai jamais réussi à terminer un rang de la façon indiquée dans le modèle (pour autant après bidouillage, cela ne se voit pas !);

– La petite taille du châle au final (je dirai plutôt qu’il s’agit d’un chèche XXL), mais la quasi impossibilité pour moi de le rallonger (au contraire des copines) : ma laine est assez épaisse et je n’aurai pas pu rajouter de mailles sur l’aiguille circulaire afin de l’agrandir (j’étais déjà au taquet). J’espère que le blocage ajoutera de la tension au châle et « l’étirera » un peu ! dans les 2 sens ! Il mesure pour le moment, 135 cm de la pointe à l’autre pointe, pour 45 cm de haut en bas dans la partie la plus haute !

Au final suis-je contente du résultat ?
Et bien oui, je suis très contente, je l’adore ce chèche châle ! Reste à le laver et le bloquer afin qu’il s’étire et prenne sa forme (la dentelle roulotte un peu au bout).
Referai-je ce modèle ?
Sans aucun doute, car il m’a séduit et convaincu, mais pas tout de suite, histoire de ne pas me lasser ! Et puis pas avant d’avoir trouvé une aiguille circulaire plus longue et donc plus commode à utiliser, car 80 cm ne suffisent pas !
Voici THE CHÂLE ( 135 cm de long pour 45 cm de large ! ) : dream_stripes_finidream_stripes_fini3dream_stripes_fini2En attendant, je vais prendre un grand plaisir à aller voir cette semaine où vous en êtes les filles  de vos magnifiques châles ! Vous êtes également  proches de la fin, pour la plupart, j’en suis certaine !!!
Publicités

75 réflexions au sujet de « KAL DREAM STRIPES # 3, CHÂLE TERMINÉ !!! »

  1. Bravo!
    Je viens de terminer mon deuxième et il est bourré d’erreurs parce que’en fait je me suis ennuyée.Ennuyée avec les rayures mais pas avec la dentelle.Je me suis aussi trompée au rang 15, j’ai défait puis j’ai suivi mais comme au final je n’avais pas assez de fil, j’ai redéfait jusqu’au rang 15 et j’ai fini en mousse.
    Le résultat reste très sympa mais je pense ranger ce modèle pour quelques années.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai un méga problème d’affichage avec mon article… bref ! Je regarde ça, et ça me gave !
      De mon côté les rayures ne m’ont pas ennuyée au contraire ! Je n’aime pas le jersey, et cela m’a permis de moins voir le temps passer 😉 Par contre la dentelle, exactement comme pour toi, j’ai failli abandonner et finir en mousse ou autre, et puis ouf j’ai enfin réussi en bidouillant ! Je n’ai pas assez de recul, étant donné qu’il s’agit de mon 1er châle, mais au final ça m’a plutôt bien plu, et je pense que je le referai un jour (mais j’en ai vu un autre, chut, plus simple encore car en mousse, mais il a pas l’air mal du tout 😉 !!!

      J'aime

  2. Finalement tu sais que nos cheches -chales se ressemblent beaucoup au niveau de la couleur!!! Et oui, ca me rassure de ne pas etre la seule a tout defaire quand le résultat ne me plaît pas. ..;-)pour ma part je tricote avec des circulaires interchangeables qui offrent la possibilité de rallonger les cables si besoin…ca permet beacoup plus de confort pour tricoter…et on refait quand tu veux un kal ensemble…!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui nos châles se ressemblent, je l’ai observé également 😉 Tes aiguilles avec câble interchangeable m’ont l’air vraiment top, il va falloir que je vois ça absolument car c’est trop galère avec les miennes (vraiment des aiguilles circulaires pour débutantes !) Ou, oui, on refait un KAL ensemble ?!

      Aimé par 1 personne

                    1. Moi je tricote depuis quelques tps pas mal de drops et ces laines sont à tomber…lalpaca est d’une douceur de rêve. ..je viens d’ailleurs de commander de la lace..ils font des super promo..perso je recommande…un très bon rapport qualité/prix

                      Aimé par 1 personne

                    2. Je n’ai jamais encore commandé sur internet car j’aime voir et toucher la laine en vrai 😉 Mais à force de lire les debriefing des autres tricoteuses, je commence à avoir une petite liste de laine qui ont l’air sympas (l’alpaca de drops revient souvent parmi les laines préférées des tricoteuses!)

                      Aimé par 1 personne

                    3. Je fais pareil en principe mais pour les laines drops je n’ai jamais été déçue chaque fois que jai commandé. ..c’est de tres jolies laines…de meilleure qualité que la phildar…! Et pas chere en comparaison…en ce moment -de 2,5 € la pelote de 100%’alpaca alors que tu peux compter le double chez phildar avec juste 30% d’alpaga. ..non non je n’ai pas d’actions chez drops…jaime juste leurs laines!

                      J'aime

                    4. Phildar, ce c’est pas toujours de la qualité et c’est hyper cher, c’est certain et j’en convient (mais j’ai un magasin par chez moi, alors c’est facile de s’y rendre et zieuter), et j’ai eu parfois des déboires (c’est pour ça que je n’achète chez eux qu’en soldes, pour découvrir des laines sans se ruiner et limiter les éventuelles déception 😉 ) Mais pour le coup, ma tweed était vraiment super: jolie, de très bonne qualité (vu ce que je lui ai fait subir avec les détricotage, elle n’a pas bougé), sans défaut (pour une fois) ; dommage qu’il n’en fasse plus, snif 😉 Je me laisserai sans doute tenter par Drops… j’aime déjà certains de leurs modèles 😉

                      Aimé par 1 personne

                    5. Tout comme toi jai eu quelques deboires avec certaines qualités de chez phildar. .du coup jai osé une commande de laine drops (la lima)…jai adoré tricoter avec… là je vien de tricoter de la fonty..hyper douce superbe qualité avec un joli noeud au milieu de la pelote…qui a lâché au blocagz de mon chale d’ailleurs. .alors cest la que tu te dis le peix nest pas forcément un gagz de qualité. .la preuve! Après deops jaime bien leur site,leurs modèles. ..mais pas que…d’ailleurs ils ont de tres jolies aiguilles circulaires (cest une sous marque de knitpro je crois…) un peu moins cher…!

                      Aimé par 1 personne

                    6. Alors là je suis d’accord avec toi ! Le prix ne veut absolument rien dire quant à la qualité de la laine 😉 J’ai eu le cas également de laine qui cassait en cours de tricotage, une horreur ! Tiens, je vais regarder chez Drops pour les aiguilles circulaires si c’est moins cher… Je dois faire attention au budget en ce moment…

                      J'aime

                    7. Mince, j’ai déjà rentré tous les fils ! C’est bête ! Maintenant que j’y pense, il aurait plus logique de le faire après avoir tendu le tricot ; tous les fils vont ressortir !!!! Tant pis, je les rentrerai de nouveau si besoin ! Arghhhjh !!!!!

                      Aimé par 1 personne

                1. Moi celui qui me tente bien, je l’ai trouvé sur un vieux KAL : http://organdibidouille.canalblog.com/archives/2011/11/14/22670265.html . Il a l’air dans mes cordes et comme j’aime pôs trop le jersey, en mousse c’est mieux pour moi, et la dentelle semble moins pénible que le dream stripes ! Encore plus simple en fait, tout bête à réaliser, facile à customiser avec des rayures par exemple, ou l’imbrication d’autres points 😉

                  Aimé par 1 personne

                    1. Oui, je vais devoir investir dans de la laine appropriée (je crois qu’en ce moment il y a des soldes chez phildar), car à force de vider mes stocks, je n’ai plus grand chose… Et puis j’ai de la laine réservée uniquement pour la layette de mon projet prémas ! Je n’y toucherai pas pour autre chose 😉

                      J'aime

    1. Merci, c’est gentil 😉 Finalement, il n’était pas si long à faire ce châle (surtout quand je l’ai recommencé dès le début après avoir maîtrisé les aiguilles circulaires et le modèle), et vu le résultat, malgré certaines péripéties, j’aime de plus en plus les châles 😉 Non, je n’ai pas encore pensé à commercialiser mes créations, je ne sais pas si ça se vendrait…

      Aimé par 1 personne

        1. Merci ! Le problème, c’est qu’entre les fournitures et les heures de confection, je pense que les tricots seraient vraiment cher, et même si c’est tendance, je ne suis pas certaine que les gens mettraient, genre 70 euros pour un châle 😉 Enfin, je ne sais pas, en fait…

          Aimé par 1 personne

    1. Courage Julie 😉 La partie dentelle est effectivement la plus complexe car il y a beaucoup de mailles (dasn ton cas 400, je ne sais pas comment tu fais, lol ! ), ce qui est long et ne facilite pas la lisibilité du motif, et on se trompe facilement si on ne se concentre pas assez (même en se concentrant, on se trompe mdr ;)). J’ai recommencé 2 fois cette foutue dentelle 😉 Mais je ne regrette pas car le résultat en vaut la peine ! Par contre je n’ai pas été téméraire, je n’ai pas rallongé le modèle comme toi (je n’aurais jamais eu le courage ;))! Alors bravo à toi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’ai eu un moment de flottement au rang 11 et pfffff au milieu de ma dentelle y a un truc beurkkkkkkk 🙂 mais je suis assez contente car malgré mes 400 mailles, je ne me suis pas ennuyée 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Christine 😉 La laine est top, par contre les couleurs rendent très mal en photo. J’ai refait une photo d’extérieur et c’est plus fidèle ! Plus de 150 cm, tu en as de la chance ! Je pense que la différence de taille s’explique par la laine ; ce n’est pas la même que la tienne 😉 Elle est assez élastique en plus, donc elle se rétracte un peu ! Pourtant j’ai utilisé des aiguilles n° 4 pour un effet plus aérien et mais le fil est prévu plutôt pour du 3/3,5 ! Je l’ai lavé et étendu sur le fil à linge, il grandit un peu !
      Bises !

      J'aime

  3. Ah mais tu l’as fait en mode sprinter !!! Vous êtes au taquet les filles 😉
    Il est superbe, et je te comprends pour la taille, je n’ai pas encore réussi à faire un châle aussi grand que dans mes rêves ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Céline 😉 En fait, il monte assez vite, pas de raison de se priver au final ! Même sans ce grand week-end qui m’a permis de rattraper, je pense que cça aurait été jouable en 3 semaines en tricotant 2 heures chaque soir 😉

      J'aime

        1. Pourquoi honteusement… Je fais pareil avec Phildar, je profite de leurs promos ! Je sais que BDF est en crise, mais je pense qu’ils sont tout de même content de vendre des laines même en promo 😉 Super si tu en profites pour pour faire le dream street 😉

          J'aime

          1. OUh ben là ils en vendent : je viens de regarder sur le site et y a déjà plein de qualités qui ont disparues… j’espère que je recevrai bien tout et que certaines ne seront pas déjà en rupture !!
            Honteusement bicoze tu n’as pas vu mon stock 😛 et encore ce n’est rien comparé à ce qu’il était il y a deux ans !!! Depuis j’ai fait qq actions réussies de réduction 😉

            Aimé par 1 personne

  4. Wouah!!! Tout recommencé ??? Bon, je dis rien je suis comme toi un brin perfectionniste ! (Monica sort de mon corps !!! 😉)
    Il est superbe! Tu as eu bien raison …
    Et bravo pour le week end marathon tricot !
    Bises
    Mine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mine 😉 Oui je cois que nous sommes pas mal de perfectionnistes par ici ! Franchement, je ne regrette pas un instant d’avoir recommencé, le résultat n’a rien à voir avec ce qui se profilait au départ 😉 Je fais rarement des week-end marathon tricot (c’était une première, et le temps moche s’y prêtait), mais je voulais le terminer ce châle (mon 1er) ! J’avais hâte de voir le résultat 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s