Bio environnement·jardin et nature

Projet Photos de la Nature, et la pleine conscience # 2

Bonjour à toutes,

Quand ont s’arrête juste un peu pour regarder la beauté d’une fleur, écouter le chant d’un oiseau, ou simplement regarder passer les nuages dans le ciel bleu, on pratique la pleine conscience, cet état qui nous permet de vivre et profiter du moment présent!
Maman coquelicot!

Maman, aime les coquelicots ! a lancé un très beau projet autour de la nature qu’elle à intitulé « Photos de la nature et de la pleine conscience ». Il vous suffit de cliquer sur le lien en rose pour en savoir plus et participer à votre tour !

Contemplation, écoute, observation, osmose ou même symbiose avec la nature… ce sont des choses que le règne animal a bien compris… Ne sommes-nous pas des animaux comme les autres ? Il semble que nous l’ayons oublié, préférant négliger voire oublier de respecter cette mère nourricière qui nous a permis un jour d’apparaître sur cette si merveilleuse planète !

J’ai cette immense chance d’habiter à la campagne, un petit coin de paradis niché entre vertes pâtures -où s’ébattent les vaches, agneaux, chevaux, etc.-, vallons arborés et plateaux. Un petit bout de jardin et un potager me permettent également de découvrir chaque jour, autant que possible, les merveilles que nous offre cette nature, véritable bouffée d’oxygène, un bien essentiel que j’essaie de chouchouter et préserver… Une ode à la fugacité, l’éphémère, les changements y étant quasi quotidiens, certaines fleurs ne durant qu’une journée, les lumières se modifiant en fonction de la météo, du ciel, etc.

Je vous invite à me rejoindre dans ma 1ère promenade ici, si vous désirez faire connaissance avec les 1ères plantes que je vous ai présentées, et comprendre quel est ma philosophie de vie autour de la nature (dont le fer de lance est le bio et le respect des cycles).

Pour cette deuxième visite de mon jardin, je vous propose de découvrir quelques fleurs potagères et botaniques :

plantes_potageres
Les plantes potagères : fraisiers, rhubarbe en début de floraison, cerfeuil. Cerfeuil et rhubarbe sont des plantes compagnes, ce qui signifie qu’en les plantant l’1 à côté de l’autre, elles se protègent mutuellement des parasites et nuisibles (magique!).
les_bleues
Les belles bleues pour les rocailles et massifs : grande pervenche, aubriète, muscarii d’Arménie. Les muscariis et aubriètes sont très mellifère ce qui me permet d’observer moult colonies d’abeilles sauvages et de bourdons ! La pervenche est moins mellifère (quoi que très visitée des butineurs tout de même), mais si jolie, et tapissante !
les_roses
Les nuances de rose : lilas en début de floraison, fleur de pommier du Japon, géranium vivace, coeur de Marie et ses belles grappes. Les géraniums et coeurs de Marie sont très appréciés des butineurs ! Les fleurs de pommiers du Japon sont moins appréciées, mais d’une couleur tellement extraordinaire ! Quant au lilas, son parfum est enivrant !!!

Publicités

7 réflexions au sujet de « Projet Photos de la Nature, et la pleine conscience # 2 »

  1. Oh, je ne suis pas déçue!!!
    Quel beauté les nuances de rose, c’est tellement beau!!!
    J’imagine que tu t’inspire beaucoup d et on jardin pour tes créations, il y a de quoi rêver!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s